Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Larve d'insecte dans épiderme

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Larve d'insecte dans épiderme

Message par LHommeInvisible »

Oui mais on peut faire les deux:
Luciee a écrit : lundi 25 juin 2018, 11:51 J'ai pensé de suite à un insecte mais son médecin lui a prescrit une pommade antibiotique pensant que c'était une écharde
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Luciee
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018, 18:41
Localisation : Tarn

Larve d'insecte dans épiderme

Message par Luciee »

dkeith a écrit : mardi 26 juin 2018, 5:35 et tu n'es pas allé chez le médecin??? c'est sûrement plus indiqué qu'un avis sur un forum entomo???
Bonjour,
Il faut lire les posts!
Le traitement agit, elle n'a plus de fièvre.
Nous attendons les résultats d'analyse.
Je souhaite juste connaître le nom de cette larve, c'est l'unique raison de ma présence sur ce forum.
Bonne journée
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve d'insecte dans épiderme

Message par Bébert »

Bonjour, petit rappel extrait du règlement du forum afin que les choses soient bien claires :
viewtopic.php?t=132927
DEMANDES D’EXPERTISE ET DE CONSEILS
Certains trouvant ici une concentration de connaissances entomologiques rare sur Internet, sont tentés de nous demander des expertises : “Est-ce bien une tique ?” ou des conseils : “Comment se débarrasser des punaises ?”, ou encore des questions d’ordre médical.
Le forum n'a absolument pas vocation à répondre à ces questions et bien souvent, faute d'une photo et de renseignements suffisants, nous ne vous donnerons pas de réponse. Toutefois comme parmi nous il y a beaucoup de gens serviables, il nous arrive souvent d'essayer d’aider.
Nos réponses n'ont pas valeur d'expertise, elles sont données à titre indicatif, sans que la responsabilité du forum ou de ses membres puisse être engagée; elles ne concernent que la bestiole montrée par la photo — Si la bestiole de la photo n’est pas une punaise, ça ne veut pas dire qu’il n'y a pas de punaises chez vous. Pour ces questions, Il est conseillé de s'adresser à des experts professionnels, monnayant leurs services et assurant une certification.
Il est très difficile de te donner un avis pertinent sur la base de ces seules photos et sans examen direct de la chose.
Avant de cherche le nom de la "larve" il faut d'abord s'assurer que ça en soit bien une, ce qui n'est pas du tout évident sur les images que tu as fournies.
En ce qui me concerne ça ne m'évoque pas du tout une larve d'insecte et je trouve l'hypothèse de BBinsecte intéressante, le truc noir ayant tout l'allure d'une écharde ou d'une épine.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Larve d'insecte dans épiderme

Message par dkeith »

Bonjour,
Il faut lire les posts!
je les lis, mais ça me semble à la fois déplacé et dangereux de venir sur un forum entomo parler d'un problème sanitaire:
1. parce que tu ne connais pas le degré d'expertise des gens qui répondent
2. parce que ton médecin devrait t'aiguiller vers un institut de médecine tropicale où les myases font partie des problèmes classiques...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Larve d'insecte dans épiderme

Message par Patrick_B »

Effectivement, si c'est juste de la saine curiosité, un avis d'entomologiste peut être intéressant, mais pour ce qui est du traitement, ce n'est pas de notre ressort.
En France, seules les larves d'Hypodermes (Hypoderma sp.) se développent sous l'épiderme, mais d'une part, même si c'était naguère une nuisance pour les élevages bovins, il était très rare qu'un humain en soit affecté. Et maintenant, le Varron (c'est le nom vulgaire des Hypodermes bovins) a pratiquement disparu. Par contre, sous les tropiques, il y en a bien d'autres, et j'ai connu un cas mal diagnostiqué, mais bien traité d'une voisine qui avait séjourné au Brésil.
Par ailleurs, sur de vieux bouquins de parasitologie, j'ai eu l'occasion de lire qu'une myase opportuniste peut se produire, une mouche profitant d'une plaie pour pondre, et la larve peut se développer, se nourrissant des exsudats et du pus, sans que ce soit une véritable parasitose. Donc effectivement, c'est bien l'infection de la plaie qu'il faut traiter et pas particulièrement le “parasite” puisque ça n'en est pas réellement un.

Après, notre curiosité sera fort satisfaite si nous arrivons à savoir quelle espèce est en cause (si c'est bien une larve, ce qui reste douteux), mais je le répète, c'est au médecin de traiter, pas à nous.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Larve d'insecte dans épiderme

Message par ehrhardt »

Des nouvelles ? Ce serait intéressant d'en savoir plus :)
Paule et Michel

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »