Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Innombrables œufs blancs sous une plante

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Jojobarbar
Membre
Enregistré le : vendredi 31 août 2018, 12:58
Localisation : Puy-de-Dôme

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par Jojobarbar »

Bonjour !
J'ai taillé une plante (Pilea Rosso Combi) et j'ai trouvé sur la motte de terre beaucoup de petits (0,5mm) œufs ronds et blancs. Ils sont collés les uns aux autres avec une espèce de toile.
Avant la taille, la motte de terre était recouverte de feuilles et de tiges entremélées et très compactes.
La plante à passé trois semaines à l'ombre à l'extérieur, elle a été souvent arrosée mais la motte de terre a quand même dû sécher de temps en temps.
Je vis en ville dans une maison avec un jardin dans le Puy de Dôme en Auvergne.
J'ai trouvé dans l'entremelat de tiges et de feuilles, deux bestioles assez grosses entourées de toile.

N'hésitez pas à demander des informations que j'aurais oubliées !

Merci beaucoup

Image
Basile Gandon : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 31/08/2018
Altitude : 363 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 213651
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par The Ghost Nightjar »

Ce ne serait pas plutôt un champignon ou des moisissures ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Jojobarbar
Membre
Enregistré le : vendredi 31 août 2018, 12:58
Localisation : Puy-de-Dôme

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par Jojobarbar »

C'est vrai que sur la photo, on dirait des champignons ou des moisissures. De plus ça serait logique puisque j'arrose souvent la plante. Mais par rapport à d'autres moisissures que j'ai déjà vues sur d'autres plantes, celles-là si c'en est est très différente...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par BBinsecte »

Les tailles disparates ne plaident pas en faveur d'un insecte...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jojobarbar
Membre
Enregistré le : vendredi 31 août 2018, 12:58
Localisation : Puy-de-Dôme

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par Jojobarbar »

Vous me rassurez de plus en plus, j'en ai prélevé quelques uns puis je les ai écrasés, je n'ai pas senti de coquilles, mais la taille très petite peut peut-être expliquer ça (?) et la couleur était marron. Je m'attendais à du blanc en cas de moisissures... Je vais rechercher plus d'informations sur les moisissures merci beaucoup.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par Patrick_B »

Il y a un test applicable dans beaucoup de domaines, qui donne une indication, c'est l'odeur que l'on obtient par calcination.
Mode opératoire : mettre l'échantillon au bout d'une lame d'un couteau, ou dans une petite cuillère, et chauffer par dessous avec un briquet, jusqu'à ce que ça commence à brûler; sentir l'odeur de la fumée
Ce qui est d'origine animale donne une odeur de corne brûlée (de cheveux, de plume, d'ongle : même odeur)
Sinon on a des odeurs plus ou moins variables, mais plus proche du bois brûlé ou de la paille brûlée.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par BBinsecte »

Patrick_B a écrit : samedi 1 septembre 2018, 11:03 Ce qui est d'origine animale donne une odeur de corne brûlée (de cheveux, de plume, d'ongle : même odeur)
Sinon on a des odeurs plus ou moins variables, mais plus proche du bois brûlé ou de la paille brûlée.
Et si la petite cuillère disparaît (avec une partie plus ou moins importante de l'expérimentateur), c'est qu'il s'agit d'un explosif puissant et instable à la température... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par lauzette »

Ou que la cuiller était en plastique et l'expérimentateur un peu stupide :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : samedi 1 septembre 2018, 11:13 Ou que la cuiller était en plastique et l'expérimentateur un peu stupide :mrgreen:
Toi, tu as trop écouté les pâtes à la Boudoni ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Innombrables œufs blancs sous une plante

Message par lauzette »

:0009: :0009: :0009:
Je ne m'en souvenais pas, de celui-ci, il est excellent (mais mon insubconscient devait se le rappeler, lui).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »