Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cafards, blattes de jardin ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

Cafards, blattes de jardin ?

Message par Melusine »

Bonsoir à tous,

Je m'excuse de débuter un nouveau sujet alors que je n'ai toujours pas correctement identifié la cicadelle du dernier sujet (j'ai regardé dans la galerie mais j'hésite clairement entre plusieurs espèces...).
En effet, mes voisins du dessous ont retrouvé des blattes chez eux, et s'il s'agit de cafards d'intérieur et qu'eux en ont, très peu probable que je n'en ai pas...
L'immeuble dans lequel nous habitons (et dans lequel nous venons d'acheter) a subi des travaux et en subit toujours (vieil immeuble des années 30) car les travaux de renovation des communs ne sont pas finis. Les travaux des communs etaient compris dans la vente (du fioul au gaz, électricité refaite, etc...). Mais les travaux individuels dans les appartements pouvaient être ou non compris. J'ai choisi l'appartement rénové, mes voisins du dessous non. En enlevant la vieille cuisine crasseuse, mes voisins ont donc trouvé 3/4 blattes mortes.
Depuis, ils en ont croisé deux vivantes : une dans la cuisine et une dans le bureau. Ci dessous une photo (peu précise encore une fois, mais c'est l'une des deux seules qu'ils avaient :oops: ).

Image
Anonyme : France : Schiltigheim : 67300 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 214579

Ils ont également une photo mais encore plus lointaine d'une des blattes mortes. La seule chose que je peux vous dire c'est que le ventre et le reste du "dessous" est orangé.

J'avais déjà croisé dehors au niveau du portail quelques blattes très claires, qui étaient pour moi au vu de leur physique des blattes de jardin (merci la galerie). Mais le fait qu'ils en aient croisé des morts uniquement au niveau des meubles graisseux de la vieille cuisine, 1 des 2 vivants au niveau de la cuisine, et que l'immeuble a été inhabité pendant 8 mois (entrée des blattes retrouvées mortes ?).
Et surtout je ne trouve pas que l'individu ici présent ressemble à ce que j'ai pu croiser dehors. Ça a l'air plus gros.

J'ai placé des pièges chez moi, mais ils n'ont pour l'instant rien attrapé. Je me demande si le fait que j'ai effectué des travaux ne les a pas bloqué jusqu'à maintenant...

Est il possible malgré tout ce que j'ai décrit que ce ne soit que des blattes de jardin ?

D'avance merci pour votre aide, j'avoue ne plus dormir sur mes deux oreilles...

Melusine
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cafards, blattes de jardin ?

Message par BBinsecte »

Celle-ci ressemble pas mal à un juvénile de blatte "de jardin"
regarde en galerie, recherche avancée sur genre = Ectobius et mot clé = larve/chenille/juvénile (plusieurs pages de résultats !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cafards, blattes de jardin ?

Message par vanderbergh »

Aucune raison de ne pas dormir sur tes deux oreilles, tu pars avec un appart neuf, indemne d'hôtes indésirables, c'est à toi de faire en sorte que ça dure en évitant les débris alimentaires, et les coins humides ...
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

Cafards, blattes de jardin ?

Message par Melusine »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses, qui me rassurent un peu :) .

Après neuf ou pas neuf, cela reste un appartement ancien rénové. Même avec parquet rénové, plinthes repeintes et autres il reste l'essence de l'ancien, avec ses interstices de plinthes, lames de parquet pas collés à 100%, etc... tout autant d'endroits où peuvent à terme se loger les vilains.
J'ai cru comprendre que si presents chez un voisin, alors ils le sont forcément dans tout l'immeuble... D'autant qu'il reste 4 appartements non encore rénovés et vendus dans l'immeuble, qui peuvent habriter les dits nuisibles.
Les voisins ont viré un maximum de choses (dont la vieille cuisine cimetière de blattes), et ont installé des pièges. On verra bien ce qui y est pris ou non.

Mais effectivement, la photo ressemble beaucoup aux photos d'ectobius juvéniles, surtout au vu de cette séparation nette entre l'avant clair et l'arrière train foncé.
Cela se joue entre les ectobius vinzi et pallidus pour moi.
J'avais eu la même hésitation avec ce que j'avais croisé à l'extérieur d'ailleurs...
Ce qui me titille néanmoins c'est que sur la photo l'individu a l'air beaucoup plus gros que ce que j'ai vu dehors, alors que c'est censé être un "bébé". Après ce n'est qui ne photo prise par mes voisins du dessous, grosse possibilité d'erreur donc.

Les voisins ont aussi dit qu'ils ont cru en voir un voler. Est ce possible ? Je sais que peu de cafards peuvent véritablement voler, mais je ne suis pas une experte...

Bonne soirée,
Melusine
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Cafards, blattes de jardin ?

Message par Fraf »

vanderbergh a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 22:04en évitant les débris alimentaires, et les coins humides ...
...Bref, les ados, quoi... :mrgreen:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cafards, blattes de jardin ?

Message par lauzette »

Les enfants aussi... Les bébés sont à proscrire totalement : dès qu'ils savent ramper, ils bavent et répandent des miettes partout. Plus tard, c'est surtout les miettes et la terre...

L'idéal, à vrai dire, quand on n'aime pas les insectes, c'est les Pôles :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Cafards, blattes de jardin ?

Message par inachis ax »

Sur cette photo, vu que c'est un juvénile, c'est Ectobius vinzi à coup sûr pour moi. La barre blanche transversale est typique.
Melusine a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 23:24 Ce qui me titille néanmoins c'est que sur la photo l'individu a l'air beaucoup plus gros que ce que j'ai vu dehors, alors que c'est censé être un "bébé". Après ce n'est qui ne photo prise par mes voisins du dessous, grosse possibilité d'erreur donc.
Si tu n'as pas mesuré quelque chose pouvant servir d'échelle (par exemple la largeur de la partie blanche sur laquelle se trouve la blatte), je ne vois pas comment tu peux t'en rendre compte si tu ne l'as pas vue toi-même. 10 mm correspondrait à un grand adulte pour cette espèce. Les juvéniles au dernier stade font habituellement quelques millimètres de moins.
Melusine a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 23:24 Les voisins ont aussi dit qu'ils ont cru en voir un voler. Est ce possible ? Je sais que peu de cafards peuvent véritablement voler, mais je ne suis pas une experte...
Certains Ectobius volent en effet (par exemple les mâles d'E. lapponicus), mais E. vinzi a des ailes trop courtes. E. pallidus peut peut-être voler, mais je ne me rappelle pas en avoir déjà vu réussir à voler (mais je n'en croise pas très souvent). Après, pas du tout certain que ce soit la même chose qu'ils aient vu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »