Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psychodidae] Insecte envahissant

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Rayman025
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2018, 1:21
Localisation : Franche comté

[Psychodidae] Insecte envahissant

Message par Rayman025 »

Bonjour, j'ai deux tortues depuis bientôt un an, le soucis c'est que depuis 3 4 mois j'ai une invasion de petit moustiques volants et je n'ai aucune idée d'ou ils viennent. J'en tue à peut près 10 à 15 de ces moustiques par jours. J'ai essayer de ne plus ouvrir les fenêtre pour voir si ils venaient de dehors, je n'ai pas de trou d'entrée ou de sortie dans la chambre. Pas de nids dans la chambre ou de rassemblement je ne comprend pas. Si je pourrais avoir des informations sur ce spécimen pour comprendre. Merci
La bête :
Image
Steven : France : Mathay : 25700 : 02/12/2018
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 219471

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte envahissant

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
C'est une mouche de la famille des Psychodidae.
Ce sont des bestioles qui vivent généralement dans les écoulement d'eaux usées.
Dans les appartements classiques, cela veut dire qu'il y a une fuite quelque part.
Il faut chercher...
Pierre D.
Rayman025
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2018, 1:21
Localisation : Franche comté

Insecte envahissant

Message par Rayman025 »

Le soucis ça doit être l'eau des tortues alors, mais comment se reproduisent elles et où principalement ?
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Insecte envahissant

Message par Sord »

Salut.
Google est ton ami ici myrmecofourmis.fr
Mais, effectivement, le souci peut être l'eau des tortues. La changes-tu tous les jours ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte envahissant

Message par latique »

Bonsoir et bienvenue,

Si ça vient de l'eau des tortues tu devrais y trouver des larves, qui sont relativement grandes : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-173031.htm
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte envahissant

Message par vanderbergh »

pense surtout aux siphons et trop pleins de tes points d'eau, surtout s'il ne sont pas souvent utilisés, la baisse du niveau d'un siphon qui sèche est propice au passage de ces jolies mouches.
Rayman025
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2018, 1:21
Localisation : Franche comté

Insecte envahissant

Message par Rayman025 »

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet. Ces jolies mouche par dizaines sont revenus du jour au lendemain. Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayer elles restent vers le filtre des tortues et "pondes" dans celui-ci. Jai changer deux fois entierement l'aquarium, nettoyer au karcher pour vous dire.. changer les filtres et les graviers. Remis a neuf et elles reviennent. Il doit en rester une qui se reproduit tout le temps. À laide !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte envahissant

Message par vanderbergh »

Montre nous une photo de ton installation qu'on y comprenne peut-être quelque chose :roll:
De toutes manières ces jolies mouches aux ailes en dentelle ne peuvent pas te faire de mal :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte envahissant

Message par vanderbergh »

Je n' avais pas compris que tes tortues étaient des aquatique :roll: ça ne change foncièrement pas grand chose pour toi, si ce n'est que cette petite espèce de mouche s'est adaptée à cet hôte et les larves de certaine s souches se développent , en association avec des bactéries, dans la carapaces des tortues, ce qui provoque chez les individus âgés de jolis sculptures couvrant entièrement la carapace et qui ne sont pas sans rappeler la "dentelle" délicate de l'aide du moucheron. Je n'irais pas jusqu'à prétende qu'il s'agit de mimétisme :!:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte envahissant

Message par latique »

Si elles pondent dans le filtre, tu dois voir les larves qui mesurent environ 7 mm et gesticulent beaucoup : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=190388. Elles s'aspirent bien à la pipette.
Comme l'a dit Vandenbergh, si on voyait ton installation, ça aiderait à comprendre le processus.
Eugène

Retourner vers « Diptères »