Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhaphigaster nebulosa] Insecte volant et carapace dure à points noirs

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Hubhubz
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019, 10:50
Localisation : Pas de calais

[Rhaphigaster nebulosa] Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Hubhubz »

Bonjour,

Cela fait deux fois en une semaine que je trouve cet insecte chez moi. Il sait voler, à une carapace dure et tâchetée de points noirs.

J'ai pensé à une punaise diabolique mais je ne suis sûr de rien.

De quel insecte s'agit t'il? Représente t'il un risque dans une maison et peut-il y pondre ses oeufs?

Merci d'avance.

Image
Anonyme : France : Lapugnoy : 62122 : 25/01/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 222343

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par vanderbergh »

Je ne sais pas si elle est diabolique mais c'est bien une punaise ...Beaucoup d'insectes se réfugient dans des abris l'automne venue, les maisons en font partie, et peuvent s' animer lorsque le temps se radoucit.
Chez moi en ce moment j'ai beaucoup de coccinelles sur mes fenêtres, et aussi des punaises, celles-ci proviennent du bois de chauffage que je rentre tous les jours :roll:
Tu n'as rien à en craindre elles pompent la sève des plantes :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par inachis ax »

C'est la cousine autochtone de ladite punaise diabolique, comme en témoigne la membrane tachetée. Rien à craindre de celles-là, ce n'est en effet pas rare qu'elles cherchent à s'abriter dans une habitation pendant l'hiver. La ponte se fait au printemps, sur un arbuste quelconque (à l'extérieur, bien entendu).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Hubhubz
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019, 10:50
Localisation : Pas de calais

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Hubhubz »

Bonjour et merci pour votre confirmation sur son identité.

J'ai comme l'impression qu'elles se sentent bien dans mes combles.
A l'étage le plafond est en lambris et au dessus il y a les combles. Ils sont inaccessibles (ce n'est pas comme un grenier).
Les retrouvant uniquement à l'étage, je suis sur qu'elles viennent de là.

Ma copine étant phobique des insectes, comment les faire partir :0006: ? On en retrouve 2,3 tous les 3/4 jours et on a même eu l'impression de retrouver des bébés il y a une semaine. (A terre après pulvérisation)

Merci d'avance pour votre aide ...
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Carcassès »

La "diabolique" et sa "cousine autochtone" : https://natureenvilleacergypontoise.wor ... iabolique/
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par lauzette »

J’envoie chez les punaises ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Lysbeth d'Alys »

Je vais le faire
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Vinz »

Le mieux est de guérir/modérer sa phobie.
On a peur quand on ne connait pas.

De manière générale il n'y a rien à craindre de la plupart des insectes (et autres arthropodes) que l'on peut croiser (surtout en France).

Tout ce que tu risques avec cette punaise c'est une odeur, qui n'est franchement pas une puanteur, si tu la déranges.

:arrow: Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Hubhubz
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019, 10:50
Localisation : Pas de calais

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Hubhubz »

Bonjour,

J'entends bien. Mais je pense qu'il est normal de vouloir se coucher sans avoir à regarder partout dans sa chambre avant cela :0002: !
Je ne cherche pas à les éradiquer à la limite, mais juste leur passer l'envie de rentrer.

Bonne journée :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insecte volant et carapace dure à points noirs

Message par Fraf »

Hubhubz a écrit : vendredi 1 mars 2019, 8:42 Je ne cherche pas à les éradiquer à la limite, mais juste leur passer l'envie de rentrer.
Bon courage ! Les insectes sont encore plus durs à éduquer que les enfants ! Même les 2nde 5 !

Plus sérieusement, Vouloir empêcher les insectes d'entrer est utopiste. Tant qu'il y aura, dehors, un environnement contraignant, et, dedans, un environnement plus clément... Bref, surtout à l'approche de l'hiver, tant que tu persistes à vouloir avoir chez toi de la chaleur /lumière / abri / nourriture (bref, un peu tout ce qui fait qu'on aime bien être à l'intérieur chez soi, hein...), alors que dehors, il y a un monde pas stérilisé...
Les seules possibilités seraient de tout passer au napalm autour de ta maison, ou de calfeutrer la moindre interstice pour ne plus laisser entrer ne serait-ce qu'un filet d'air... Et les deux sont bien entendu irréalisables.

Dans le même registre, il n'y a rien qui ne m'énervait plus que ces énormes mouches noires au bourdonnement grave qui vrombissent dans toute la maison : on cherche quelle en est la source, si on a bien sorti la poubelle, si tout est bien propre, on nettoie, on astique, on désinfecte, et après avoir passé la maison au karcher, on ouvre la fenêtre pour faire entrer un bon bol d'air frais... et une deuxième grosse mouche qui attendait dehors à se geler les *****, et entre se réchauffer comme sa copine juste avant. En fait, elles venaient tout simplement de l'extérieur, il n'y avait rien chez moi qui les attire particulièrement, si ce n'est le chaud - et je n'avais pas spécialement l'intention de refaire la déco façon Antarctique juste pour les décourager.

Ici, c'est pareil, elles se sentent bien chez toi, donc elles entrent, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire, à part peut-être le prendre comme un compliment - quoiqu'en dise ta belle-mère, les punaises, au moins, te considèrent comme un hôte chaleureux et attentionné (c'est la journée mondiale du compliment...)

A la rigueur, pour certaines bêtes d'hiver, comme la tienne, ce que l'on peut faire, c'est d'éviter d'allumer à l'intérieur lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu'il fait sombre dehors : ça m'a valu de faire entrer pas mal de H. halys cet automne, qui sont toutes allées se réfugier au plafond, où ceux qui me fréquentent savent que je ne suis pas anatomiquement équipé pour aller les chercher...
Dans ce genre de cas, si on a une lampe à l'extérieur, on peut l'allumer, en laissant les ouvrants ouverts et en éteignant à l'intérieur, le temps que les hôtes indélicats décident de repartir d'eux-même - profites-en pour finir une soirée aux chandelles avec ta chère et tendre, hein, profite de toutes les occasions pour faire plaisir, histoire qu'elle puisse pas te le reprocher après.

Vinz a raison, il n'y a pas grand chose de mieux à faire qu'à s'y habituer. La bonne nouvelle, c'est que si des bestioles entrent chez toi, c'est que l'environnement autour de toi est quand même relativement sain, car si tu vivais dans un milieu saturé de pesticides, tu n'aurais sans doute pas tous ces visiteurs indélicats...

Retourner vers « Hétéroptères »