Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

nymphe dorée - ENR.103 *

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe dorée - ENR.103 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Trouvée hier (14/01), isolée, sous une pierre, sur l'adret d'une colline de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. 60 m. A son aspect général, je pencherais pour une nymphe de Chrysomélidé, peut-être même dans les Cassides, sauf que je n'en ai jamais vu de pareilles et n'ai donc pas osé la mettre directement dans les coléos. Taille : 5,3 [L] x 2,9 (l) mm.
Quelqu'un a-t-il eu plus de chance que moi pour pouvoir dire ce que c'est, SVP ?

1a
Image

1b
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 14:24, modifié 5 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe dorée V-L

Message par Bébert »

ça rappelle une nymphe de microdon.... mais on ne voit pas le processus respiratoire typique des syrphes.... juste ces deux étranges expansions non identifiées
En tout cas je ne pense pas que ce soit un coléoptère.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe dorée V-L

Message par Pierre06 »

Euh, je ne sais pas comment on fait pour ne faire apparaître que les larves (ou les nymphes) d'une famille (ex. : Syrphidae) de la galerie. :oops: :(

Pour les appendices frontaux, j'avais pensé à des étuis antennaires.

En attendant d'autres avis, voici une vue de face :
1c
Image

N.B : comme je l'ai embarquée, avec un peu de chance, on verra bien ce qu'il en sortira. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

nymphe dorée V-L

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais aussi pensé à Microdon, mais en repoussant cette hypothèse pour les mêmes raisons.
J'ai lu au détour d'une page (je n'ai même pas noté où) que Menno Reemer, qui s'est attelé à la révision des Microdontinae, disait que les pupes, dans les premiers jours de la pupaison, avaient des sortes d'antennes qui poussaient. Mais cela n'expliquerait pas l'absence des processus respiratoires. Et la bestiole n'est pas non plus assez hémisphérique.
Pierre D.
Avatar du membre
Alf12
Membre
Enregistré le : mardi 26 juillet 2011, 13:37
Localisation : Angers

nymphe dorée V-L

Message par Alf12 »

Une simple hypothèse (bien que j'y crois peu): les "antennes" ne sont pas des siphons respiratoire?
La larve était sur lichen?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

nymphe dorée V-L

Message par Saturnin de la Poire »

Alf12 a écrit :Une simple hypothèse (bien que j'y crois peu): les "antennes" ne sont pas des siphons respiratoire?
La larve était sur lichen?
et donc vous avez confondu la têtête avec la queuqueue :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

nymphe dorée V-L

Message par pierred »

Alf,

Chez les Microdons, les processus (siphons) sont soudés.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe dorée V-L

Message par Bébert »

Pierre06 a écrit :Euh, je ne sais pas comment on fait pour ne faire apparaître que les larves (ou les nymphes) d'une famille (ex. : Syrphidae) de la galerie. :oops: :(
Tu tapes dans la case recherche par nom : SyrphidaePLUSnymphe ou SyrphidaePLUSlarve

ça pourrai aussi être une larve parasitée, sur la première photo on dirai qu'il y a un truc orange différent à l'intérieur...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe dorée V-L

Message par Pierre06 »

Saturnin de la Poire a écrit :
Alf12 a écrit :Une simple hypothèse (bien que j'y crois peu): les "antennes" ne sont pas des siphons respiratoire?
La larve était sur lichen?
et donc vous avez confondu la têtête avec la queuqueue :lol:
Ben quoi, tout le monde peut se tromper... :oops:

En tout cas, en partant de cette hypothèse, ma vue de face (1c) est donc une vue de dos, si je puis dire. 8-O

@ Alf : non, comme indiqué, c'était collé (pas très fort) sous une pierre, dans un recoin pas en contact avec la terre. Je l'ai placé sur le dessus pour que l'on voit mieux les détails (d'accord, c'est pas terrible, mais de l'autre côté, c'était pire).

Merci pour vos divers avis. On a bien progressé, puisque maintenant on sait où est la tête ! :)

@ Bébert : merci pour le tuyau ! Est-ce que ces petits trucs de fonctionnement sont expliqués quelquepart, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

nymphe dorée V-L

Message par pierred »

Bonsoir,
Pierre06 a écrit :@ Bébert : merci pour le tuyau ! Est-ce que ces petits trucs de fonctionnement sont expliqués quelque part, SVP ?
Il y a une FAQ (https://www.galerie-insecte.org/galerie/faqgen.php).
Et une page de recherche avancée (https://www.galerie-insecte.org/galerie/recherche.php) avec beaucoup de choses. Et si l'on ne trouve pas ce qu'on cherche, il faut demander.
Pierre D.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »