Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myxomycota - Reticularia lycoperdon] Connaissez-vous ce cocon ?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
mimou40
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 1 avril 2019, 9:29
Localisation : aquitaine

[Myxomycota - Reticularia lycoperdon] Connaissez-vous ce cocon ?

Message par mimou40 »

Bonjour
Premiers pas sur ce site... J'aimerais savoir quel petit animal se développe dans un cocon que je n'avais jamais vu jusque là : environ 5 cm de haut sur 4 cm de large, il est relativement dur, de couleur blanc nacré. Il est collé sur une vieille souche. Je n'arrive pas à vous joindre la photo... :?
Merci pour votre aide !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
La page de téléchargement est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Pierre D.
mimou40
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 1 avril 2019, 9:29
Localisation : aquitaine

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par mimou40 »

Merci beaucoup. J'espère avoir réussi à vous envoyer cette photo...
Image
Anonyme : France : Martignas sur Jalle : 33127 : 31/03/2019
Altitude : NR - Taille : 40 x 50 mm
Réf. : 226717
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par Vin'S »

C'est un cocon de myxomycète :lol:
Probablement Reticularia lycoperdon mais il doit exister des espèces proches.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par vanderbergh »

Je suis d' accord pour le champignon, mais le "cocon"c'est pas celui qu'on pense :0007: C'est peut- être moi d'ailleurs, car j'y vois un champipi et Vins un myxo 8-O
J' ai toujours pris ce genre de truc pour des jeunes polypores en raison de leur dureté, je croyais que tous les myxo étaient mous :roll:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par Vin'S »

J'ai pas compris avec quel champignon tu étais d'accord, on n'a pas évoqué cette piste :mrgreen:

Je suis sûr de mon coup, c'est le stade précoce d'un myxomycète dans lequel on trouve, entre autres, les Anisotoma (faire une recherche google images avec le nom que j'ai donné ci-dessus, on voit même les photos avec les Anisotoma). Au début il est dur avec une couche nacrée très fine et un tas aggloméré de "spores" (poussière marron) en dessous, et après il se délite. Il y a aussi une phase ou il est blanc-rose-dégueu-gluant comme savent si bien le faire les myxos, mis je n'ai jamais compris si c'était à sa naissance ou à sa mort.
mimou40
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 1 avril 2019, 9:29
Localisation : aquitaine

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par mimou40 »

Je vous remercie infiniment pour cette identification très précise ! Ce n'est donc pas une bébête...
Bravo pour votre forum qui est aussi utile qu'enrichissant !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par vanderbergh »

Pour certains les myxos sont entre le monde animal et celui de champipis...
Oui Vins, je sais bien que tu étais sur de ton coup, comme le laisse penser ma réponse , mais ....dans l'désordre :lol:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Connaissez-vous ce cocon ?

Message par Bébert »

Vin'S a écrit : lundi 1 avril 2019, 16:03Il y a aussi une phase ou il est blanc-rose-dégueu-gluant comme savent si bien le faire les myxos, mis je n'ai jamais compris si c'était à sa naissance ou à sa mort.
La phase molle dégueux c'est au début quand le plasmode est mobile, après il durcit en surface, puis la surface craque et libère la masse de spores
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Myxomycete - Reticularia lycoperdon] Connaissez-vous ce cocon ?

Message par Vin'S »

OK, c'est ce que j'avais supposé car c'est toujours plus petit quand c'est dans la phase dégueu que dans la phase spores, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »