Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleoptera - insecticides] Insectes chambre

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insectes chambre

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit : mardi 23 juillet 2019, 14:20 Regarde de ce coté https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html et le fait que tu sois sous les combles peut-être une explication :wink:
Beaucoup de choses sont là :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insectes chambre

Message par Fraf »

C'était un conseil. Les insecticides sont, par essence, nocifs. Je comprends qu'on les utilise en cas de gêne, mais, tant que ce n'est pas gênant, je pense que ne pas en utiliser sauf en dernier recours est une assez bonne recommandation, de manière générale. Car on ne sait pas contre quoi on lutte, et si cela a une utilité ou pas de le faire, mais on sait les risques pour la santé auxquels on s'expose. A mon humble avis, l'utilisation des insecticides est à réserver, si nécessaire, à un autre usage, et doit venir après.

Je suis parfaitement conscient que les insectes peuvent être une gêne pour certains, même en dehors de toute nuisance ou problème de santé. Sans atteindre le stade phobique, beaucoup les déprécient, voire en sont dégoûtés. C'est une gêne parfaitement réelle, et qui mérite qu'on s'attaque à la source du problème, je ne le contredis pas. Beaucoup ne connaissent pas assez ces bestioles et en ont horreur. Ma chère et tendre par exemple ne supporte pas les insectes (je planque mes collections dans un tiroirs, je ne pense pas qu'elle le sache...). Mon précédent logement était régulièrement envahi de Poissons d'argent, une bête certes invasive et gênante, mais tout à fait inoffensive. Je comprends la gêne qu'elle en ressentait, et je me suis efforcé, chaque fois que nécessaire, de nettoyer, aspirer, assécher, assainir, et terminer les quelques uns qui resteraient à coup de semelle. Mais je m'efforçais de ne pas utiliser d'insecticides dans ce cas précis (j'en ai toute une floppée à la maison, mais je les réserve à d'autres usages...), car s'il avait fallu combattre ce qui n'était qu'une simple gêne par un produit toxique, la situation aurait été bien pire...

La lecture de ton message ne semble pas indiquer une gêne quelconque, mais plutôt une saine curiosité envers quelque chose de nouveau, dont tu t'efforces, à juste titre, d'évaluer la situation avant d'agir. D'où mon étonnement quant au recours d'emblée à des insecticides, dont on ne sait pas s'ils sont nécessaires, ni même efficaces, mais on on sait à coup sûr qu'ils sont dangereux...
Si tu ne sais pas à quelles bêtes tu as affaire, il y a fort à parier que tu ne sais pas non plus quel insecticide sera efficace ou non... Et il me semble que la suite me donne raison, puisque tes bestioles sont toujours là...
Voilà où je voulais en venir : les insecticides, utilisés d'emblée, et sans savoir à quoi on a affaire, sont généralement un mauvais réflexe. Il convenait de le souligner, afin de faire évoluer et corriger les pratiques.

Pour en revenir à tes bestioles, la piste suggérée par vanderberg est bonne : ce que l'on voit sur tes photos semble bien indiquer des Coléoptères, et il en existe de nombreuses espèces. Peut sont vraiment préoccupantes pour ta santé, mais la présence de quelques unes pourrait être préoccupante pour les structures... Voilà pourquoi la mention de "combles" nous a mis la puce à l'oreille...
Il peut s'agir de bêtes qui y vivent, et se retrouvent occasionnellement chez toi (si c'est le cas, traiter chez toi ne sert à rien, car ce n'est pas là que se situerait le nœud du problème...)
Qui a accès aux combles chez toi ? Il faudrait peut-être contacter ton propriétaire, ou ton syndic, car m'est avis qu'un examen, au minimum, pourrait permettre de découvrir l'origine du problème, et de récupérer quelques échantillons pour pouvoir les observer et déterminer de quoi il s'agit...
Alisson
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 21:52
Localisation : Maine et Loire

Insectes chambre

Message par Alisson »

Fraf a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 8:18 C'était un conseil. Les insecticides sont, par essence, nocifs. Je comprends qu'on les utilise en cas de gêne, mais, tant que ce n'est pas gênant, je pense que ne pas en utiliser sauf en dernier recours est une assez bonne recommandation, de manière générale. Car on ne sait pas contre quoi on lutte, et si cela a une utilité ou pas de le faire, mais on sait les risques pour la santé auxquels on s'expose. A mon humble avis, l'utilisation des insecticides est à réserver, si nécessaire, à un autre usage, et doit venir après.

Je suis parfaitement conscient que les insectes peuvent être une gêne pour certains, même en dehors de toute nuisance ou problème de santé. Sans atteindre le stade phobique, beaucoup les déprécient, voire en sont dégoûtés. C'est une gêne parfaitement réelle, et qui mérite qu'on s'attaque à la source du problème, je ne le contredis pas. Beaucoup ne connaissent pas assez ces bestioles et en ont horreur. Ma chère et tendre par exemple ne supporte pas les insectes (je planque mes collections dans un tiroirs, je ne pense pas qu'elle le sache...). Mon précédent logement était régulièrement envahi de Poissons d'argent, une bête certes invasive et gênante, mais tout à fait inoffensive. Je comprends la gêne qu'elle en ressentait, et je me suis efforcé, chaque fois que nécessaire, de nettoyer, aspirer, assécher, assainir, et terminer les quelques uns qui resteraient à coup de semelle. Mais je m'efforçais de ne pas utiliser d'insecticides dans ce cas précis (j'en ai toute une floppée à la maison, mais je les réserve à d'autres usages...), car s'il avait fallu combattre ce qui n'était qu'une simple gêne par un produit toxique, la situation aurait été bien pire...

La lecture de ton message ne semble pas indiquer une gêne quelconque, mais plutôt une saine curiosité envers quelque chose de nouveau, dont tu t'efforces, à juste titre, d'évaluer la situation avant d'agir. D'où mon étonnement quant au recours d'emblée à des insecticides, dont on ne sait pas s'ils sont nécessaires, ni même efficaces, mais on on sait à coup sûr qu'ils sont dangereux...
Si tu ne sais pas à quelles bêtes tu as affaire, il y a fort à parier que tu ne sais pas non plus quel insecticide sera efficace ou non... Et il me semble que la suite me donne raison, puisque tes bestioles sont toujours là...
Voilà où je voulais en venir : les insecticides, utilisés d'emblée, et sans savoir à quoi on a affaire, sont généralement un mauvais réflexe. Il convenait de le souligner, afin de faire évoluer et corriger les pratiques.

Pour en revenir à tes bestioles, la piste suggérée par vanderberg est bonne : ce que l'on voit sur tes photos semble bien indiquer des Coléoptères, et il en existe de nombreuses espèces. Peut sont vraiment préoccupantes pour ta santé, mais la présence de quelques unes pourrait être préoccupante pour les structures... Voilà pourquoi la mention de "combles" nous a mis la puce à l'oreille...
Il peut s'agir de bêtes qui y vivent, et se retrouvent occasionnellement chez toi (si c'est le cas, traiter chez toi ne sert à rien, car ce n'est pas là que se situerait le nœud du problème...)
Qui a accès aux combles chez toi ? Il faudrait peut-être contacter ton propriétaire, ou ton syndic, car m'est avis qu'un examen, au minimum, pourrait permettre de découvrir l'origine du problème, et de récupérer quelques échantillons pour pouvoir les observer et déterminer de quoi il s'agit...
Merci, je comprends mieux vos explications.
Je peut avoir accès aux combles par une trape (je vais attendre la fin de la canicule pour y aller 🥵)
J'ai aussi remarqué un nid de pigeon juste au dessus, il me semble que les coléoptères peuvent aussi venir de là. Je vais chercher la source avant de faire quoi que ce soit et en aviser mon proprio si cela persiste. Merci en tout cas pour vos conseils.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insectes chambre

Message par latique »

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu recopies intégralement tout ce qui est écrit juste au dessus de ta réponse ?
Tu as peur qu'on n'ait pas réussi à le lire la première fois ?
Eugène
Alisson
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 21:52
Localisation : Maine et Loire

Insectes chambre

Message par Alisson »

Je clique pour répondre à la personne concernée et cela recopie automatique son message. Ce n'est pas moi qui fais un copier/coller.
Et pour vous répondre, j'ai appuyé sur "répondre".
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insectes chambre

Message par latique »

Et bien oui, pour répondre il faut appuyer sur "répondre" et si l'on veut citer un message éloigné on clique sur l'icône "citation" :roll:
Eugène
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Insectes chambre

Message par Bozo »

J'ai envie de supprimer les photos de la galerie, mais aussi de garder le sujet pour le bel argumentaire de Fraf.
Qu'en pensez-vous ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insectes chambre

Message par lauzette »

Pourquoi pas ?

J'ai TRÈS envie de poubelliser ces magnifiques photos... :mrgreen:
... et pas eu le courage de lire le texte de Fraf, trop long pour mes capacités d'attention :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insectes chambre

Message par pierred »

Et le garder où ?
Pierre D.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Insectes chambre

Message par Bozo »

Je parlais de supprimer la photo et de garder le sujet. Avec le mot-clé "insecticide" on peut retomber dessus.
Mais bon ce n'est pas non plus indispensable...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »