Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elateridae] Larve Elateridae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Elateridae] Larve Elateridae ?

Message par Lippo »

Bonjour, bonjour, 'cor moi,

Pas trop sûr non plus sur ce coup-là. Pourrait-elle être une larve de taupin ?

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 10/10/2019
Altitude : 45 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 241823

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve Elateridae ?

Message par pierred »

N'y a-t-il pas un adage qui dit qu'en l'absence de tête, c'est un diptère ?
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve Elateridae ?

Message par BBinsecte »

A condition qu'il n'y ait pas de pattes non plus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Larve Elateridae ?

Message par Matthieu »

La larve est bien sclérifiée, il y a bien une tête (à droite), et l'habitus en fait bien une larve d'Elateridae.
Une bonne vue de dessus du dernier segment (à gauche) permet -parfois- d'aller plus loin :wink:

Matthieu
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Larve Elateridae ?

Message par Lippo »

Merci bien, :bienvu:

Je lui ai fait un lit douillet avec de la terre sur 2, 3 cm au fond d'un bocal aéré dans l'espoir de voir l'imago un de ces jours. Puis-je la déranger à nouveau sans risque pour une photo de dessus ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve Elateridae ?

Message par vanderbergh »

Et que vas-tu lui donner comme nourriture :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Larve Elateridae ?

Message par Lebenêt »

Lippo a écrit : lundi 14 octobre 2019, 17:40 Je lui ai fait un lit douillet avec de la terre sur 2, 3 cm au fond d'un bocal aéré dans l'espoir de voir l'imago un de ces jours. Puis-je la déranger à nouveau sans risque pour une photo de dessus ?
Oui, tant que tu ne la déterres pas deux fois pas jour, et qu'elle n'est pas dans une phase critique (mues, construction de loge...).

Tu l'as trouvé dans de la terre ? Si ce n'est pas le cas, profite-en pour lui donner du substrat plus adapté et, comme l'a pertinemment fait remarquer vanderbergh, de la nourriture (les larves d'Elateridae chassent les petits insectes, non ?).
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Larve Elateridae ?

Message par Matthieu »

Lebenêt a écrit : lundi 14 octobre 2019, 17:52 les larves d'Elateridae chassent les petits insectes, non ?
Ça dépend, certaines se nourrissent de racines (graminées,...)
Donc il faudrait d'abord savoir où a été trouvée cette larve (dans le sol, dans un tronc,...)

Matthieu
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Larve Elateridae ?

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

Elle était en terre et j'avais essayé de recréer son habitat, mais ça ne devait pas lui convenir car je ne l'ai pas retrouvée ce matin; sans doute que les trous d'aération étaient trop grands :( .

C'est pas bien grave et la prochaine fois je pourrai tenir compte de vos remarques pour tenter d'en savoir plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »