Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conseils Haut-Rhin

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

Conseils Haut-Rhin

Message par Dinoman »

Bonjour à tous,

je reviens d'un séjour court dans le Haut-Rhin. A la limite des Vosges. Pas très loin de Sainte-Marie aux Mines.
Endroit magnifique, boisés, vue splendide, balade au top, etc...

Par contre, j'ai un gout amer en ce qui concerne les coléo que j'ai pu rencontrer. Rare et assez courant par rapport à ce que je connais de Belgique.

Je précise dès le départ que je n'y était pas aller dans un but purement entomo, mais je n'ai pas pu m’empêcher de jeter un oeil sur les fleurs et autres...
  • Enormément de Diptères, Syrphes en tout genre.
  • Un abondance d'Hyméno.
  • Des orthoptères à la pelle.
Ce que j'ai constaté, c'est que les nombreuses prairies le long des forêts étaient rases. Presque pas de fleurs.
Est-ce que la période de l'année un peu trop avancée est à remettre en cause ? (je devais partir en mi-Mai, mais avec la pandémie...).

Bref, je cherche des conseils sur cette région qui m'a particulièrement plû. Je compte y retourner en décembre. Potentiellement encore en mai-juin 2021.
Conseils de chasse, technique, endroit à connaitre, altitude à respecter, espèce présente (je ne fais que les Coléo).

Tout conseil est le bienvenu.

Merci à tous.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Conseils Haut-Rhin

Message par Bobal »

Oui, le mois d'août n'est pas la meilleure période pour les coléos, privilégier mai-juin.
Olivier
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Conseils Haut-Rhin

Message par latique »

Bonjour,

Par la recherche avancée galerie par départements, tu vas dans le Haut-Rhin puis tu sélectionnes les Coléos et tu trouveras ce qui a été observé par les membres du forum puis pour chaque espèce tu peux rechercher la répartition sur l'année, etc.
Eugène
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

Conseils Haut-Rhin

Message par Dinoman »

Hello,

J'ai déjà regardé dans la galerie pour avoir une idée des Coléo de la région.
J'avoue que je n'ai pas vérifié toutes les dates de capture par contre.

Mais j'aurais aimé des conseils ou des lieux de chasse intéressants dans cette région.

Hors-sujet :
Si jamais quelqu'un à des conseils aussi par rapport aux fossiles dans la région, je suis preneur.

Merci à tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »