Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pompilidae] Super-moucheron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Evariste
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 7:00
Localisation : Alsace

[Pompilidae] Super-moucheron

Message par Evariste »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum pour essayer d'éclaircir enfin un vieux mystère.
Il y a très longtemps, dans un jardin, j'ai assisté à une scène très étrange. Une araignée, pas énorme, était suspendue par un fil à une corde à linge. Une espèce de moucheron, en tout cas un insecte volant pas trop gros non plus, est arrivé et s'en est pris à l'araignée, qui s'est laissée tomber jusqu'au sol, toujours suspendue à son fil. Là, un bref combat a eu lieu, puis l'insecte est reparti comme il était arrivé. J'ai regardé ce qui restait de l'araignée : elle était en pièces, les pattes détachées du corps.
Je n'ai jamais compris quel était cet insecte, que j'appelle " Super-Moucheron, le Vengeur ", mais je ne m'y connais pas spécialement. Quelqu'un sait-il quel catégorie d'insectes peut avoir un tel comportement ?

Merci, et bonne journée.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Super-moucheron

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Il y a pas mal d'espèces chez les hyménoptères qui chassent les araignées, même si en général ils ne les abandonnent pas, mais les emportent pour nourrir leurs larves
Tu peux lire ce bel article, qui relate les diverses stratégies !
https://www.insecte.org/spip.php?article34&artsuite=3
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Evariste
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 7:00
Localisation : Alsace

Super-moucheron

Message par Evariste »

J'ai lu cet intéressant article. Peut-être ai-je vu un Auplopus qui a attaqué gratuitement, sans emporter le corps.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Super-moucheron

Message par Bébert »

Tu l'as certainement dérangé en l'observant et il a abandonné sa proie, mais rien ne dis qu'il n'est pas revenu la chercher un peu plus tard.
En tout cas ce que tu décris correspond bien au comportement d'un pompile qui coupe les pattes de sa proies après l'avoir paralysée pour faciliter son transport
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »