Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Œufs d'Iris oratoria

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Œufs d'Iris oratoria

Message par Caracal »

Bonjour

En ouvrant une oothèque d'Iris oratoria, j'ai pu observer quelques œufs. Pour compléter la galerie.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 04/08/2020
Altitude : 12 m - Taille : Oothèque : 18 mm ; œuf : 0,175 x 0,140 mm
Réf. : 264655
Caracal
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Œufs d'Iris oratoria

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Je reste circonspect, je pense que ce ne sont pas des oeufs d'Iris. les oeufs de Mantidae dans leur loges sont allongés et en général blanchâtres. Je verrais plutôt des parasitoïdes.
Oto
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Œufs d'Iris oratoria

Message par Caracal »

Ah, mince. Il me semblait avoir deviné des œufs identiques sur certaines photos d'oothèques du Net... :? Ils sont en élevage. On verra peut-être si j'obtiens quelque chose...

Comment se fait-il que les parasitoïdes pondent dans une oothèque probablement vide, du coup ? Les œufs ne sont-ils pas toujours pondus dans des œufs, larves ou autres hôtes ?
Caracal
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Œufs d'Iris oratoria

Message par Otopteryx-volitans »

hypothèse : les parasitoïdes, qui sont des holométaboles, n'émergent pas en même temps que les larves, car ils leurs faudrait attendre le temps de la croissance des mantes avant de pouvoir parasiter dans une ponte de mantes. les parasitoïdes adultes ont une émergence décalée par rapport à leur hôte.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Œufs d'Iris oratoria

Message par Caracal »

Oui, mais alors, pourquoi trouver des œufs dans une oothèque ? Les œufs sont bien pondus sur les œufs ou les larves ? Ce sont des larves qui sortent de leurs hôtes, pas des œufs. Les œufs sont sur les hôtes, donc où sont les hôtes ?

D'où une autre hypothèse, si ce ne sont pas des œufs de mante. Les oothèques étaient vides (après éclosion) et un autre insecte (style mite au sens large) est venu y pondre ses œufs... :?:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Œufs d'Iris oratoria

Message par Caracal »

Du coup, je viens de refaire quelques coupes fines dans les oothèques.
Les loges, qui mesurent plus d'un millimètre, sont toutes vides.

Les œufs de mante qui devaient être allongés en effet, devaient mesurer un millimètre environ, donc bien plus gros que ceux que j'ai récoltés. Peut-être que certains œufs de parasitoïdes n'étaient pas fécondés ou se sont mal fixés ? Ils n'en sortira donc probablement rien...
Caracal
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Œufs d'Iris oratoria

Message par Otopteryx-volitans »

je pense que ce sont des cocons/nymphes de parasitoïdes et non des oeufs.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Œufs d'Iris oratoria

Message par Caracal »

Ok, merci. :D

Donc j'ai un espoir de voir sortir de minis parasitoïdes de deux dixièmes de millimètres environ, vue la taille des cocons, s'ils sont toujours en vie (j'ai quand même un doute à ce sujet car l'éclosion des larves de mantes a dû avoir lieu il y a longtemps, apparemment). J'espère qu'il ne faudra pas attendre jusqu'à l'an prochain !
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Œufs d'Iris oratoria

Message par Caracal »

J'ai trouvé cet article qui parle de parasitoïdes d'oothèques de mantes : la tribu des Podagrionini.

Mais d'après cet article, leur taille serait d'au moins 1 mm, donc ce seraient peut-être bien des œufs, s'il s'agit de ces bestioles.

Au fait, ne faudrait-il pas déplacer ce sujet ?

Je rajoute ce lien vers un PDF qui parle des Torymidae : https://www.researchgate.net/publicatio ... s_d'Europe
Caracal
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Œufs d'Iris oratoria

Message par latique »

Tu souhaites un transfert vers les Apocrites ?
Eugène

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »