Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Acarien de type dermanyssus ?

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Edestmoi
Nouveau Membre

Message par Edestmoi »

Bonjour, ce message est une bouteille à la mer.

Depuis début août nous sommes assaillis par un acarien qui fait des ravages sur notre corps.
La situtation nous demande beaucoup d'effort et est d'autant plus préoccupante que nous avons un nouveau né.

Questions:
- Est-ce que quelqu'un arrive à l'identifier ?
. Si oui:
. Est-ce qu'il transporte des maladies et lesquelles
. Est-ce qu'il a un nid et si il peut survivre hors du nid
. Si non:
. Quel genre de centre ou société pourrait identifier les specimens (vivant et mort) que j'ai capturés ?
- Y'a t'il un équivalent au dermanissus gallinae mais pour les rongeurs ?

Contexte:
- Nous avions depuis 2 mois un (ou plusieurs) visteur nocturne grattant notre plafond.
Il y a un mois, les premières piqure se sont fait sentir.
A prèsent, il n'y a plus rien qui gratte au plafond.

Description de l'insecte:
- A l'oeil, il parait gris. D'après la photo il a le dos noir et blanc et une tête translucide.
- Il mesure moins d'un millimètre

Comportement:
- L'insecte est actif de jour comme de nuit. Même si évidement les douleurs sont plus intenses le matin
du fait de l'accumulation d'heures de sommeil.
- Il ne saute pas et va à une vitesse relativement lente (on peut le suivre aisément sur une feuille de papier).
- Il n'a pas l'air d'agir en groupe. Les specimens capturés ou tués étaient toujours seuls.
- Impossible de l'écraser sur la peau.
- Il semble aimer la chaleur.

- Très présent dans notre chambre. Il semble venir du plafond (trou du lustre)
- Reste longtemps sur l'hôte, sans retourner au lit, il apparait qu'il nous pique à longueur de journée.
- Pas d'animaux de compagnie

Piqures:
- Par ordre (décroissant) de préférence, les zones touchées sont:
- La ceinture
- Les aisselles
- Le tronc (sous la poitrine, surtout pour les femmes)
- Le cou
- Les pliures au bras
- Les chevilles
- Après un peu partout de manière éparse
- Il pique 2 à 4 fois à la chaine sur une zone.
- Les démangeaisons sont intenses et durent plus d'une semaine.
- Les piqures disparaissent après au moins deux semaines.
- Les piqures forment un bouton rose d'à peu prés 1cm de diamètre.
En cas d'allergie ou de grattage intensif, ça peut aller à 5cm.
Il y a souvent (pas toujours visible à l'oeil) un petit point rouge à l'endroit de la piqure.
- Ne laisse pas de trace de sang sur le lit.

Photos (désolé pour la qualité mais je n'ai qu'un téléphone portable):
Image
Image

Solution mise en place:
- Aspirations de literie
- Vaporisation de la literie (+ passage au fer à repasser)
- Mise en place d'un scotch pour boucher le trou du lustre
ainsi que du scotch double face sur/autour du lustre ainsi que la tête de lit (pas de résultat pour le moment mais ça semble une bonne idée).
- Douche le matin, bain le soir (au savon de marseille)
- Mise en sac d'une grande partie des vêtements
- Nettoyage des affaire à 60 degrés + Séche Linge lorsque c'est possible.
- Changement des vêtements et serviette tous les jours.
- Crême apaisante. Mais je ne sais pas vraiment si ça fonctionne à cause de nouvelle piqure ou si ça n'a pas d'effet.

Solution envisagée:
- De la terre de diatomé, mais je ne sais pas trop si j'en mets alors qu'il y a le bébé dans la chambre.

Hypothéses:
- Nous avons constaté que notre spéciment pouvait ressembler au dermanyssus gallinae.
Et à en juger par des récents appels à l'aide sur ce forum, on vient à penser qu'il se mette à envahir nos chaumières.
Avant toute question, j'avais un vieux nid fabriqué, mais après inspection, il ne semblait rien y avoir dedans.
Il a été jeté par principe de précaution, et les piqurent continuent.
Je n'ai appriori pas de nid sur le toit (ayant refait un solin ce mois ci).
On pencherait donc pour un rat qui est parti et dont les acariens n'ont plus à se mettre sous la dent.

- viewtopic.php?f=108&t=219598&hilit=dermanyssus
- viewtopic.php?f=108&t=213004&hilit=dermanyssus
- viewtopic.php?f=108&t=218235&hilit=dermanyssus (je vais étudier la question)
- viewtopic.php?f=89&t=218279&hilit=dermanyssus

En espérant que la communauté de passionné puisse nous aider.

Cordialement.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

vous avez mentionné ce sujet ci-dessus : viewtopic.php?f=89&t=218279&hilit=dermanyssus
Je pense que sa lecture doit répondre à pas mal de vos questions sur la biologie et les habitudes de ces bestioles.

De ce qu'on voit sur les photos, en particulier la première il s'agit bien d'acariens suceurs de sang, Dermanyssus ou Ornithonyssus, pas possible de trancher entre les deux sur votre photo, bien que l'activité constatée de jour comme de nuit fasse plutôt penser au second. Mais de toute manière ça ne change rien à votre problème que ce soit l'un ou l'autre.

Il faut que vous arriviez à savoir d'où ils viennent afin d'éliminer la source (nid d'oiseau ou de mammifère). A priori il faut que vous exploriez plus en détail ce qui se passe derrière ce lustre... !

Pour ce qui est de votre dernière remarque, nous avons en effet de plus en plus de cas d'invasions par ces acariens qui nous sont signalés et ce de manière récente ces deux dernières années. Difficile de dire par contre s'il s'agit d'une réelle augmentation de la fréquence des ces bestioles dans les habitations, ou plutôt lié au succès de notre forum qui attire de plus en plus de visiteurs...
Edestmoi
Nouveau Membre

Message par Edestmoi »

Bonjour,

Grande déception, il n'y avait rien de clair derrière le lustre.
On a juste retrouvé des excréments de rongeurs.

Un piège à rat a été posé et de la terre de diatomée autour du trou du lustre.
5 Spécimens ont été retrouvés par la suite toujours dans cette zone.

Le lustre (en tissus) a été remplacé par un en plastique.
De la colle (joint) a été posée à la base du nouveau lustre et du scotch autour des petits sorties possibles (pas sûr que ça serve vu que je l'avais déjà fait pour l'ancien).
Pas de nouveau cas pour le moment sur la zone du lustre.

Par contre j'en trouve à présent un peu plus ailleurs (tête de lit et mur de la tête de lit).
J'en conclus qu'il faut peut être traiter tout le toit.

Question:
- Est-ce que ces acariens ont un nid ?
- Est-ce normal de ne jamais les trouver en groupe ? Non pas que je souhaite faire une étude sociologique de l'espèce et elle est particulièrement solitaire.
Chaque spécimen repéré était relativement éloigné d'un autre.

Cordialement.

PS: j'essai de contacter une université pour faire des meilleurs clichés.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Non ils n'ont pas de nid, mais ils vivent dans les nids de leurs hôtes. Dans votre cas c'est vraisemblablement un nid de rat ou de souris qui va être difficile à localiser dans le plafond ou dans vos cloisons....
Vous trouvez des individus isolés errants qui se dispersent car ils sont vraisemblablement à la recherche d'un nouvel hôte pour se nourrir
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pas de photos, on fait quoi ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Il s'agit vraisemblablement d'acariens, mais sans photo impossible d'aller plus avant.
Paul
Edestmoi
Nouveau Membre

Message par Edestmoi »

Bonjour,

Pour le moment, nous n'avons toujours pas réussi à nous débarrasser de ces petites bêtes.
J'ai fait appel à un photographe, mais je pense qu'il ne faisait que des photos de profils parce que sa résolution est moins bonne que la mienne.
J'ai fait appel à l'hôpital militaire mais ils sont débordés par le covid, donc mes insectes passe au second plan ...
J'ai tenté de joindre la faculté de pharma mais apparemment ils ne font plus ce genre de chose :/

Bref, j'ai donc essayé de m'attaqué au problème à ma portée en considérant qu'il s'agisse bien d'Ornithonyssus : les rongeurs.
C'est toujours en cours. Y a des pièges partout.

Le problème des acariens est devenu plus supportable car moins nombreux, mais là ça revient en force.
Pour la photo, il est étrange qu'elle ait disparu.

Je la remets (certainement de pas assez bonne qualité):
Image
Anonyme : France : PERTUIS : 84120 : 28/08/2020
Altitude : NR - Taille : 0.7 mm
Réf. : 269914

Retour d'expérience sur comment en attraper:
- Technique du scotch (parce qu'impossible à en avoir sur les doigts).
- Technique du verre et du papier (pour les capturer vivant)

Si vous êtes intéressé, j'ai capturé plusieurs spécimens avec du scotch et des post it (en espérant qu'ils ne se soient pas détériorés depuis le mois août).
C'est avec plaisir que je l'enverrai à une adresse.

Cordialement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »