Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

bestioles non identifiées

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Utilisez des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc
Sujet précédentSujet suivant
Luciole49
Membre

Message par Luciole49 »

Bonjour

désolée je n'ai pas de photos parce que je les ai très vite exterminées pensant à des insectes dangereux.

j'ai vu ma jument se gratter furieusement en passant sa tête sous une barre d'aluminium, j'ai fouillé la crinière et trouvé deux bestioles faciles à attraper et pas accrochées.

environ 5 mm légèrement ovales légèrement coloré et plat sans ailes et petites pattes souples (au moins 8).

je n'ai pas réussi à les exterminer en les roulant dans mes doigts donc il a fallu les écraser.

j'ai mis de l'insectifuge donc je ne devrais pas en retrouver mais elle voulait encore ce gratter.

auriez vous une idée sans photos ? il y a aussi des bovins et des poules dans le centre équestre.

Cordialement
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Ça me fait penser à un diptère Hippoboscidae.
Cherche à ce nom dans la galerie si tu vois quelque chose qui ressemble.
Je pense que tu as vu deux pattes de trop.
Luciole49
Membre

Message par Luciole49 »

Bonjour merci mais malheureusement ce n'est pas cela. Bonne nouvelle je n'en ai pas vu d'autres aujourd'hui. L'agresseur avait vraiment une forme ronde un peu ovalisée en une seule partie et des pattes un peu comme des cils et pas d'ailes. Cordialement
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Des tiques ?
Luciole49
Membre

Message par Luciole49 »

Des tiques auraient été accrochées en train de sucer le sang et une tique affamée c'est tout petit en plus les tiques ont les pattes devant et là elles étaient tout autour. Mais c'est parce que j'ai pensé à des tiques que j'ai chercher à les exterminer plutôt que les photographier. J'ai pensé aux poux aussi mais pas satisfaisant. Il peut s'agir d'un insecte qui attaque les bovins car il y en a dans le domaine.
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

La description me fait penser aux tiques du genre Dermacentor (qui sont de grosses espèces qui peuvent dépasser les 5 mm de long sans être pleines de sang).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est le côté plat et dur (impossible à écraser) qui me faisait penser aux hippobosques.
Luciole49
Membre

Message par Luciole49 »

inachis ax a écrit : samedi 17 octobre 2020, 19:32 La description me fait penser aux tiques du genre Dermacentor (qui sont de grosses espèces qui peuvent dépasser les 5 mm de long sans être pleines de sang).
Merci je pense que c'est cela, pas rassurant.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Et là, c'est bon pour le nombre de pattes.
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
La description me fait aussi penser à une tique du genre Dermacentor (pas rares sur les équidés). D'autre part une tique ne vit pas en permanence sur un hôte, et lorsqu'elle en a trouvé un elle se balade pour trouver l'endroit idéal où se fixer. Donc rien d'étonnant de la trouver errante avant l'installation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »