Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stegobium paniceum] Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
binome2000fr
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021, 9:24
Localisation : Paris

[Stegobium paniceum] Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par binome2000fr »

Bonjour à tous,

Je retrouve depuis quelques temps de petits insectes marrons de 2 à 3 mm environ sur mes voilages et fenêtres. Environ, une dizaine tous les jours, semblant plutôt attirés par la lumière ils se déplacent en marchant mais peuvent voler également (mal). Ayant parquets et meubles en bois mais également tapis, je commence à me méfier...
Après recherches sur le site et forum, mon œil novice pourrait trouver une ressemblance avec des Petites Vrillette ou bien des Dermistidae (Attagenus Sminorvi peut être).
Je joins une photo (désolé pour la qualité) et serais intéressé par vos avis plus avisés...

Merci par avance !


Image
Anonyme : France : Paris : 75014 : 26/07/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 286759
Modifié en dernier par binome2000fr le lundi 26 juillet 2021, 21:21, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

il est demandé de ne pas mélanger les bestioles dans les sujets, la première photo présente un insecte différent des deux suivantes.
Peut tu poster les deux dernières images dans un sujet distinct stp ?

Merci
binome2000fr
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021, 9:24
Localisation : Paris

Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par binome2000fr »

Bonsoir,

Merci pour l'attention portée à mon post ! Je laisse la première photo du premier individu et ouvre un autre sujet pour les autres.
Merci par avance pour vos avis !

cordialement,
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par Bébert »

Merci,
sur cette photo il s'agit d'une vrillette, l'image n'est pas assez bonne pour savoir avec certitude de quelle espèce il s'agit, mais ça ressemble quand même à la vrillette du pain (Stegobium paniceum).
Plus d'infos ici : viewtopic.php?p=1717673#p1717673
binome2000fr
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021, 9:24
Localisation : Paris

Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par binome2000fr »

Bonjour,

Merci pour votre retour ! En effet j'ai bien conscience que la photo n'est pas de très bonne qualité et rend l'exercice compliqué...
J'ai regardé avec attention la fiche sur la vrillette du pain. Dans mon cas je ne retrouve pas certaines des caractéristiques ou comportements : les insectes que je trouve sont plutôt dans le salon et non dans la cuisine où sont stockés les denrées et même si c'est un peu compliqué à l’œil nu, ils ne me semblent pas "poilus".
Autre chose : l'individu en question était voisin de l'autre individu possiblement Dermestidae objet de mon second post.
Dermestidae et vrillette peuvent ils "cohabiter" ?
Y aurait il un élément distinctif clé qui me permettrait de différencier vrillette et Dermestidae ?

Merci !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par Bébert »

Pas de doute sur cette photo pour la famille Ptinidae, à laquelle appartiennent les vrillettes.
Les vrillettes ont notamment ce pronotum en forme de capuchon qui cache en grande partie la tête, celle-ci se trouvant en dessous, à la différence par exemple de la famille des Dermestidae.

Pour ce qui est de l'identification, Stegobium paniceum est couverte de poils fins (peu visibles à l'oeil nu) avec une coloration rousse et une forme assez trapue.
Anobium punctatum est glabre avec une coloration brun-noire foncée et une forme plus allongée.
La pilosité doit pouvoir s'observer avec une loupe classique.

On peut très bien trouver dans une même maison différentes espèces de vrillettes (Stegobium, Anobium) et différentes espèces de Dermestidae (Attagenus, Anthrenus, Dermestes) qui cohabitent.
Ces bêtes n'ont pas la même biologie et n'entrent donc pas en concurrence
binome2000fr
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021, 9:24
Localisation : Paris

[Ptinidae] Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par binome2000fr »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.
Ayant recroisé l'individu (ou son frère jumeau ?) j'ai effectué quelques observations complémentaires à l'aide du microscope-jeu de mon fils, grossissement x100.
J'ai bien pu observer des poils ainsi que le pronotum et les antennes dont voici quelques clichés (prises au smartphone via le microscope ce qui explique la qualité) qui vont je pense dans le sens de Stegobium paniceum.
Qu'en pensez vous ?

Merci

Image
Anonyme : France : Paris : 75014 : 27/07/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 286859

Image
Anonyme : France : Paris : 75014 : 27/07/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 286860

Image
Anonyme : France : Paris : 75014 : 27/07/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 286861
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ptinidae] Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par Bébert »

Oui c'est bien Stegobium paniceum
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Ptinidae] Dois je plutot craindre pour mon parquet ... ou pour mon tapis ?...

Message par Lysbeth d'Alys »

Stegobium paniceum (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »