Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gordien] long "ver" blanc de +/- 15cm ?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

[Gordien] long "ver" blanc de +/- 15cm ?

Message par richardunord »

En cherchant "mes" araignées, je suis tombé sur une "brindille" qui bougeait mollement dans le vent, dans un massif d'hortensia !...

mais il n'y avait pas de vent...? 8-O

c'était un long ver blanc... 8-O

Merci de me l'identifier svp :D

Richard

Image
richardunord : Belgique : 25 5 2006 : waterloo : 1410
- taille : +/- 15cm
ref:9262

Image
richardunord : Belgique : 25 5 2006 : waterloo : 1410
-
ref:9263
Richard
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Si tu l'avais trouvé dans l'eau, j'aurais dit : Gordien, mais hors de l'eau, je ne vois pas bien comment... à part de l'eau d'arrosage.

Il n'y a qu'à l'état larvaire que les Nematophores vivent hors de l'eau, en parasites d'Arthropodes (Généralement Ortoptères), qu'ils poussent à se suicider par noyade.
Confirme-nous ce qu'on voit sur la photo: Un ver, totalement nu et sans anneaux visibles.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Nematophore ou nematomorphe?
En tous les cas cela évoque effectivement bien un Gordien (une bestiole qui fait des noeuds !)
Cécile
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je pense que c'est effectivement un nematomorphe, ils en parlent justement dans le Sciences et Vie de ce mois-ci, en précisant qu'on peut justement les trouver hors de l'eau car si l'insecte parasité est mangé (par un batracien, un oiseau, etc.) alors le ver parasite réussit très rapidement à s'extraire du corps de son nouvel hôte par la bouche, les narines, ou tout autre orifice atteignable depuis l'estomac !
Il y a une photo à l'appui avec le ver en train de sortir de la bouche d'une grenouille... sympathique.

Pour voir comment agit ce parasite, et avoir des explications sur le mécanisme par lequel il pousse son hôte au suicide :

http://www.canal.ird.fr/sommaires/entretiens_cp.htm

Choisissez la vidéo "Un parasite manipulateur" dans la liste.
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 25 mai 2006, 13:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

ver blanc...

Message par richardunord »

J'ai été revoir... mais il s'est fait la malle... entre deux averses car ici, ça n'arrête pas...tout est spongieux... il doit être dans son élément alors !?

j'ai une autre photo... mais j'avoue n'avoir pas su regarder s'il y avait des anneaux... trop petit...

Mais merci pour vos réponses :D

je dépose cette photo sur mon blog insecte :

http://richardunord1.skynetblogs.be/

Richard
Image
richardunord : Belgique : 25 5 2004 : waterloo : 1410
-
ref:9266
Richard
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je n'étais pas au courant de ce que dit Science et Vie.
J'ai eu deux fois ces bestioles en laboratoire d'analyses médicale, envoyé pas des gens affolés de voir sortir ça de leur robinet d'eau potable !
Je pense qu'à l'heure actuelle ça ne doit plus arriver, les maires auraient aussitôt un procès.
Autrement, je ne les ai jamais vu que dans de vieux abrevoirs alimentés par de bonnes eaux de source, en compagnie de tritons, de tétards.
Avatar du membre
dbazin
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2006, 16:26
Localisation : 88160 - Le Thillot

Message par dbazin »

Je viens de tomber sur ton message du 25 mai dernier, et j’ai aussi trouvé la même ficelle début juin.
:? Tout ça semble correspondre à un parasite d’insectes . je ne sais plus où j’ai entendu parler de Mermis (une filaire) qui pourrait être de genre de truc (confirmation ? dans Grassé qui n’en parle pourtant pas pour les Lépido...)
Photo jointe : le truc sortant d’une noctuelle (Brotolomia bucculatrix) venue mourir dans une jardinière et qui a présenté ça le lendemain, mais ça se passait en automne.

Image
Daniel Bazin : France : 30 9 2005 : Le Thillot : 88160
altitude : 550 m - taille : 10 cm
ref:12240

Comme c’est une réponse à un message ancien, peut-être que personne ne lira ça. Tant pis, je tâcherai de replacer ça ailleurs sur le forum plus tard.
Photo, ergo sum.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Merci Daniel !

Message par richardunord »

Si, si... quelqu'un l'a lu... suis le premier intéressé hein !
Grand merci donc

Richard
Richard
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Répondre à un sujet ancien le fait "remonter" dans l'aperçu des derniers messages de la page d'accueil, donc ne t'en fais pas ton message sera lu !

Je connaissais ces vers parasites pour les orthoptères comme je le disais dans mon message précédent, mais pour les lépidos c'est la première fois que je vois ça... je pense que la documentation ne court pas les rues sur le sujet !
Avatar du membre
dbazin
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2006, 16:26
Localisation : 88160 - Le Thillot

le sacré ver !

Message par dbazin »

Retrouvé dans Rémy Perrier : Mermis, deux espèces, dont une parasite de noctuelles (ça colle...) - Grassé parle surtout d'orthoptères et d'Hyménoptères - ça colle aussi avec la 2ème sp de Rémy Perrier, qui dit qu'on peut en trouver en grand nombre par les chaude journées humides d'été...
:roll: :cry: Mais toujours pas de certitude sur le genre (même pas sur la classe : ça pourrait aussi être un Gordius ou un Paragordius...).
A suivre :?:
Photo, ergo sum.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »