Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Bébert »

:up:
Du nouveau ?
Peut être as tu trouvé les premiers cailloux organiques du monde ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Pierre06 »

Non, toujours rien ; pourtant, j'ai profité de l'hiver pour varier les conditions, y compris en le splaçant sur un petit tapis de mousse maintenue légèrement humide (pour le cas où ce seraient des graines), mais ça ne bronche pas (même pas de moisissure !).

Vu que j'en ai une bonne vingtaine, je pense en sacrifier 2 ou 3, que j'essaierai d'ouvrir pour voir l'intérieur.
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Patrick_B »

Si tu en ouvres un, profites-en pour faire le test de la calcination: mets ce qui reste après massacre sur une lamelle métallique et chauffe avec une flamme inodore jusquà ce que celà brûle, avant que ça ne soit complètement détruit, sens l'odeur que dégage la calcination. En principe, une origine animale donne une odeur de corne brulée (les anglais disent de plume brulée...) si c'est végétal c'est assez variable (bois brulé, mais parfois chargé d'autres odeur), mais jamais odeur de corne brûlée. (Très vieux truc d'analyse médicale d'avant les années 80, où l'on analysait à peu près tout, y compris les choses curieuses que les patients curieux portaient à leur pharmacien non moins curieux.)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Saturnin de la Poire »

Patrick_B a écrit :(Très vieux truc d'analyse médicale d'avant les années 80, où l'on analysait à peu près tout, y compris les choses curieuses que les patients curieux portaient à leur pharmacien non moins curieux.)
effectivement vieux, ton truc, d'une époque où bactéries et champignons étaient des végétaux
bref, un truc qui ne donne que la certitude que ce n'est pas animal, maintenant
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

oeufs blancs alvéolés VL

Message par Franck »

Pierre06 a écrit :Ben, j'osais pas le dire, mais vous m'y forcez, alors... :oops:

J'en ai écrasé un : c'est tout mou et ça contient un liquide blanc laiteux légèrement épais ; j'en ai donc conclu que c'était des oeufs. :wink:
Pour ma part, ça me fait penser à ce qu'on appelle les myxomycetes cf cette photo dans Telabotanica :
Image
FrB
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Pierre06 »

Pas encore trouvé le temps de m'attaquer à l'expérience du petit chimiste-physicien, mais depuis que je les ai, les petites boules ont fortement durci (dessication ?) sans vraiment changer d'aspect ni de volume ; ce qui me semble exclure les myxomycètes, qui modifient leur aspect et leur volume (jusqu'à finir par disparaître) en bien moins de temps.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Pierre06 »

Il se trouve que le hasard m'a devancé et un peu forcé à m'occuper de ce sujet. En effet, samedi dernier (22/02), j'en ai trouvé de semblables, sous une pierre au milieu d'une lande d'herbes sèches, en crête d'une colline de Villeneuve-Loubet (06 ; 100 m).



Voici une photo faite sur place, tels que je les ai découverts :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 22/6/2013

Altitude : 100 m - Taille : 0,7-0,8 mm

Réf. : 103745



Comme j'en avais prélevé une trentaine pour lancer un nouvel élevage (ER.408-B), j'ai profité du WE pour examiner ma trouvaille en détail, en commençant par leur répartition dans le petit amas de terre que j'avais collecté. Le fait intéressant, c'est qu'un nombre conséquent étaient regroupés dans ce qui me semble être un petit oignon desséché, leur emplacement restant visible lorsqu'ils s'en échappent :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 23/6/2013

Altitude : 100 m - Taille : 0,7-0,8 mm

Réf. : 103746



Ensuite, comme j'en avais à nouveau de frais et en nombre suffisant, j'en ai ouvert 2-3 : l'enveloppe est bien rigide et résistante, mais elle se perce facilement avec la pointe d'une aiguille. L'intérieur est creux, ce qui me fait écarter l'hypothèse d'une graine, et tapissé d'une matière molle et translucide, marron clair :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 23/6/2013

Altitude : 100 m - Taille : 0,7-0,8 mm

Réf. : 103747



[25667, 770 & 779]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par latique »

Bon, on va où ?
Les premiers clichés atteignent le tréfonds du purgatoire de la galerie !
Je te propose une suppression douce ; il sera toujours temps de les remonter si le sujet avançait ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par Pierre06 »

De mon côté, je contrôle régulièrement les derniers collectés et ils n'évoluent pas plus que les premiers.

Fais ce que tu estimes le mieux, car je ne connais pas les règles de fonctionnement de la galerie pour les photos sans identification minimale. Et, comme tu le suggères, je ne manquerai pas de signaler toute évolution dans un sens ou dans l'autre. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Message par latique »

"Suppression douce" permet de soulager le sas de la galerie qui dépasse actuellement 1500 photos en attente...
Si on arrive un jour à quelque chose on peux les remettre ; en attendant elles restent évidemment dans le forum...
Eugène

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »