Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

oeufs blancs alvéolés - ER.408

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Maria »

C'est fou ça ! toujours rien ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Pierre06 »

Non (je jette un coup d'oeil tous les 2 ou 3 j), pas de changement. Mais ce n'est pas le seul cas : j'ai un oeuf de Flambé depuis juin 2011 et 2 oeufs de lépido (inconnu) survivants d'un groupe de 7-8 (les autres, parasités), trouvés au printemps 2011 sur chélidoine.
... Pierre.
Avatar du membre
Maria
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008, 15:28
Localisation : BLOMAC 11

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Maria »

As tu quelque chose de neuf concernant ces oeufs ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Pierre06 »

Non, rien n'a changé ; j'ai espacé davantage mes coups d'oeil, mais au moins une fois tous les 10-15 j, j'humidifie légèrement la terre qui sert de support, histoire de conserver un environnement propice à l'éclosion et surtout que, si elle se produit, les larves ne dessèchent pas avant la visite suivante ; ce serait trop bête ! :wink:
... Pierre.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Math »

C'est vraiment étonnant que rien ne se passe avec ces œufs... Ton message initial date de 10 mois déjà, ça commence à faire long. D'ailleurs en relisant ce sujet je me suis demandé si on avait une idée du plus long temps de développement d'un œuf chez les insectes? Quelles durées ont déjà été observées? Ça m'intrigue tout ça...
Mathieu
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Pierre06 »

Je laisse à plus compétent que moi le soin de répondre à ta question sur la latence des oeufs, mais quand je dis que rien n'a changé, je fais également référence aux autres cas cités dans le message du 30/05.

À ce que j'ai pu observer personnellement, quand des oeufs ne sont pas fécondés, ils se dépriment progressivement ; ce qui n'est pas le cas pour tous ceux-ci. Je n'ai pas d'explication et me contente donc d'attendre... :wink:
... Pierre.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Math »

Sage décision, la patience est selon moi la première qualité requise pour un entomologiste.
Wait and see, comme on dit là bas!
Mathieu
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Pierre06 »

C'est loin d'être l'une de mes qualités, mais je dois reconnaître que la pratique de l'élevage et surtout de la photographie d'insectes vivants constituent un excellent entraînement à cette vertu première. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Patrick_B »

On pourrait se poser la question de savoir si pour certain œufs, ce n'est pas comme pour certaines graines. J'entends par là: n'est-il pas nécessaire qu'il y ait une séquence de facteurs environnementaux, le plus évident étant une période de froid puis un réchauffement. Tout ça pouvant se doubler de modification de la période de jour en cas d'œuf exposés à la lumière. Et même se tripler de variations hygrométriques.
Bien entendu pour les œufs il est peu probable qu'il soit nécessaire qu'un incendie doit passé dessus, comme pour les graines de Ciste cotonneux.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs blancs alvéolés - ER 408

Message par Pierre06 »

L'hypothèse me semble hautement probable, notamment pour les espèces dont le cycle dure plusieurs années ou même simplement les annuelles avec diapause. Ils ont eu leur période de réchauffement et l'alternance jour / nuit avec ses variations (la pièce a une fenêtre sans volet), donc il ne me reste plus qu'à les exposer au rafraîchissement (tout relatif pour le moment) de l'automne, en les plaçant à l'extérieur, dans un coin abrité en permanence du soleil direct. Je mets ça en place demain. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »