Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] tigre du poirier ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Francisco44
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 13:52
Localisation : Près de Nantes (44)

[Stephanitis pyri] tigre du poirier ?

Message par Francisco44 »

Bonjour,

Je viens de trouver ce spécimen. Les ailes semblent un peu translucides. Je pensais à Psocoptera ? Mais je ne trouve rien de ressemblant...

Image
Anonyme : France : Saint-Sébastien-sur-Loire : 44230 : 19/04/2021
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 279872

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Francisco44 le mercredi 21 avril 2021, 16:04, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Psoque ?

Message par inachis ax »

Non, avec des ailes toutes en dentelles, il faut chercher dans une famille de punaises en particulier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Francisco44
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 13:52
Localisation : Près de Nantes (44)

Psoque ?

Message par Francisco44 »

Serait-ce une sorte de "tigre" ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Psoque ?

Message par guillaume »

Oui c'est bien dans la famille des "tigres"
Francisco44
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 13:52
Localisation : Près de Nantes (44)

Psoque ?

Message par Francisco44 »

Peut-être un tigre du poirier (Stephanitis pyri) ?

Ce qui est étonnant c'est que j'ai trouvé une dizaine de spécimens dans mes wc, après avoir ouvert la trappe de mes combles... Ca peut se nourrir d'autre chose que des feuilles d'un arbre ?
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Psoque ?

Message par alainroujas »

Ce qui est étonnant c'est que j'ai trouvé une dizaine de spécimens dans mes wc, après avoir ouvert la trappe de mes combles... Ca peut se nourrir d'autre chose que des feuilles d'un arbre ?
comme beaucoup de punaises les adultes de deuxième génération doivent hiberner et elles ont trouvé dans tes combles un endroit propice a mon avis :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Psoque ?

Message par kristobal21 »

Je bascule chez les Hétéroptères.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

tigre du poirier ?

Message par Fraf »

:0008: Un seul individu par sujet !

L'un des objectifs du forum est l'identification, ou, du moins, la poursuite d'une argumentation pouvant permettre de conduire à une éventuelle identification. Et, autant le dire tout de suite, ça va être coton pour celui-là.

Cela impose que l'on puisse discuter et mentionner tel ou tel détail d'une photo, en s'assurant qu'on parle bien à chaque fois du même individu. S'il y a plusieurs individus, il est toujours possible qu'ils ne soient pas de la même espèce, même s'ils se ressemblent, et on risque de perdre le fil de la conversation.

De manière générale, il n'est pas autorisé de poster plusieurs individus dans le même sujet, sauf :
- lorsqu'il s'agit d'un couple (auquel cas, il s'agit nécessairement de la même espèce, et cela peut même apporter des informations utiles à la détermination)
- lorsque plusieurs individus apparaissent sur la photo, qu'il n'est pas possible de les séparer (en recadrant, par exemple...), et, uniquement après avoir clairement identifié l'individu qui fait l'objet du sujet. Et, autant que faire se peut, cela est à éviter.

Bien sûr, un nouvel individu peut apporter des informations très intéressantes et pertinentes à la discussion (ce sera d'ailleurs le cas ici), mais, quoiqu'il en soit, il faut toujours solliciter au préalable l'autorisation des animateurs avant de poster une nouvelle photo. La plupart du temps, il est beaucoup plus judicieux de poster séparément, et de mentionner dans la discussion le lien vers l'autre sujet.

La discussion concernant l'autre photo peut donc être désormais suivie sur ce lien.

J'ai, provisoirement, verrouillé le sujet, afin de procéder aux modifications nécessaires, et de "faire le ménage". :roll:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

tigre du poirier ?

Message par Fraf »

Scission faite. Sujet débloqué. Les discussions peuvent se poursuivre sur l'autre sujet en ce qui concerne l'autre individu.

Il s'agit bien d'un Tingidae, même si la taille est très probablement surestimée. Pas grand chose d'exploitable sur ce cliché, on ne peut pas apprécier la marge antérieure, ni compter les cellules. Si l'on se réfère uniquement à l'apparence générale et à la coloration, cela serait cohérent avec Stephanitis pyri : la forme générale, et la position des bandes, permettent d'éliminer un certain nombre d'espèces, comme takeyai, par exemple, ou pyrioides, mais je ne suis pas certain qu'on puisse les écarter toutes. Et c'est cohérent avec la présence sur Pyracantha, mentionnée sur l'autre sujet, qui est une des plantes-hôtes de pyri (Rosacées). Difficile d'être catégorique, quand même.

:arrow: Stephanitis pyri (Fabricius, 1775) probable
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »