Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus reticulatus] Trogiidae de garage

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lepinotus reticulatus] Trogiidae de garage

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi matin (17/11), je faisais un peu de rangement dans mon garage (Cagnes-sur-mer ; 06 ; 40 m), quand j'ai aperçu de petits points noirs qui s'affolaient au fond d'une petite cagette en bois clair. À la loupe, j'ai reconnu des psoques, mais leur aspect sombre ne me disait rien. J'ai donc décidé d'en photographier quelques uns pour vous soumettre les images. Hélas, pas facile de faire des photos intéressantes de ces minuscules bestioles qui bougent beaucoup. Au final, je n'en ai gardé qu'une, dont j'ai pu tirer ces 2 recadrages serrés :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,8 x 0,8 à 0,9 x 0,4 mm

Réf. : 94722

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,8 x 0,8 à 0,9 x 0,4 mm

Réf. : 94724



Après recherches dans la galerie, je pense être arrivé correctement au genre Lepinotus (Trogiidae). Qu'en pensez-vous, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 29 avril 2013, 13:38, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Trogiidae de garage

Message par kristobal21 »

Je me suis commandé le bouquin de la Royal Entomological Society sur les psocoptères. Je devrai l'avoir en fin de semaine. Je jetterai un oeil pour voir si on peut avancer sur cette détermination.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Trogiidae de garage

Message par Pierre06 »

OK ; c'est très gentil à toi ; merci, Christophe. :)
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Trogiidae de garage

Message par kristobal21 »

La clef fournie dans le bouquin part mal (pour une détermination sur photo...), puisque pour les espèces aptères ou microptères il faut compter le nombre de segments des tarses (2 ou 3). Si l'on fait le choix de 3 segments, on arrive aux Trogiidae (corps non aplati dorso-ventralement et tête courte). Le bouquin dit que toutes les espèces britanniques (6) de cette famille sont rencontrées dans les habitations ou dans des produits entreposés, ce qui colle bien avec ton observation. Il n'y a que 3 genres présents en GB (Cerobasis, Lepinotus et Trogium). La séparation des genres s'effectue sur le dénombrement des épines sur les tibias. Il semble cependant que le genre Cerobasis présente des marques noires très contrastées sur la tête (voir ici), ce qu'on n'a pas ici. La différence entre les deux genres restants est établie sur les caractéristiques dimensionnelles des palpes maxillaires. On n'arrivera donc pas, par cette voie, au niveau du genre sur photo. Mais on est sauvés par timex : il n'y a qu'une espèce de Trogium chez nous (Trogium pulsatorium), qui ne ressemble pas du tout à ça.

Bref, Lepinotus sp. a l'air tout à fait plausible, sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres genres présents chez nous... FE donne 4 espèces, mais Lepinotus vermicularis semble n'exister nulle part (bizarre). Les trois autres espèces sont présentes en GB ce qui rend mon bouquin réutilisable (chouette!). Si les ailes sont réticulées, il s'agit de Lepinotus reticulatus. Pour séparer les deux autres espèces, il faut jouer du microscope.

Pour ma part, il me semble qu'on distingue bien la réticulation des ailes sur l'individu du bas de la photo 2. Donc on pourrait parier pour Lepinotus reticulatus (si on aime un peu jouer...). Cette photo de Wikimedia commons colle bien, à part la couleur.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Trogiidae de garage

Message par Pierre06 »

Je vais laisser plus compétent que moi te répondre sur l'aspect technique, mais je te remercie beaucoup pour les recherches tout autant que pour la restitution détaillée de cette diagnose. :D
... Pierre.
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

Trogiidae de garage

Message par agrilus »

Bonjour à tous,

dans la série faune de france en téléchargement, il y a le badonel sur les spoques.( c'est gratuit).

http://www.faunedefrance.org/.

Amicalement.

Claude.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Trogiidae de garage

Message par Pierre06 »

Merci, Claude.

Je viens d'ajouter le lien à mes favoris ! :)
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Trogiidae de garage

Message par kristobal21 »

Ca complique singulièrement la donne ... :0004:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Trogiidae de garage

Message par Pierre06 »

Peu après le post précédent, du 4.12.12, les images en galerie ont été validées "très probable" en Lepinotus reticulatus. Est-qu'un gentil animateur pourrait l'inscrire dans le tire du sujet, SVP ?
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Trogiidae de garage

Message par Dorcadion »

Bien sûr (je n'avais pas vu la validation en galerie :oops: )

Lepinotus reticulatus Enderlein 1905

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »