Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loensia sp.] Psocoptère albinos

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Loensia sp.] Psocoptère albinos

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 18/5/2013

Altitude : 288 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 101770

Bonsoir,



Ce psocoptère prenait le soleil (façon de parler, vu la météo...) sur le tronc de mon mirabellier. L'absence totale de pigmentation traduit un individu qui vient fraîchement de muer, et ça ne simplifie pas la détermination. Il s'agit d'un psocidae (AP jointe avec la veine médiane). L'allure de la nervation, avec une areola postica assez imposante, m'amène aux psocinae. En poussant l'examen de la nervation dans ses retranchements (à mon niveau...), on voit que les veines M et R se croisent en un point unique (pas de petit parcours commun), ce qui orienterait vers le genre Loensia (j'utilise la clef disponible dans l'excellent "Handbook for the identification of British Insects" consacré aux psocoptères). Aller plus loin est proche de la gageure, mais la longueur du tronçon commun entre l'areola postica et la veine médiane m'orienterait plutôt vers Loensia variegata, mais vous n'êtes pas obligés de me suivre... (moi non plus, d'ailleurs, je ne vais pas me suivre... Je vais en rester à Loensia sp.)

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Psocoptère albinos

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Bravo pour la magnifique photo!
Je trouve ça sympa de donner tous les élements qui t'on permis de determiner l'insecte!

Les psocoptères ont plutot un développement type Coléoptère ou plutot type Phasme ?

A plus
Dorcadion
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Psocoptère albinos

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie photo, en tout cas.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Loensia sp.] Psocoptère albinos

Message par latique »

Bonjour,

Et jolie rencontre de ce petit timide...
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Loensia sp.] Psocoptère albinos

Message par kristobal21 »

Les psocoptères sont des hétérométaboles (même si Wikipedia ne dit pas cela...), donc plus proches en terme de développement des phasmes que des coléoptères. Les larves ressemblent aux imagos, en plus petit avec les ailes en moins. Le prochain challenge consistera à trouver un individu en cours de mue...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Loensia sp.] Psocoptère albinos

Message par Dorcadion »

Bonsoi,
Merci pour les précisions.
En train de muer, ça va etre plutot compliqué :)
Bonne chance!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »