Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Message par Caillou »

Bonjour,



Je vois souvent des psoques sur ma barrière en bois, de diverses espèces, et ils semblent présenter un point commun : lorsqu’ils se déplacent rapidement ils paraissent « maladroits »… La démarche est saccadée, le corps a des mouvements qui font penser qu’ils « trébuchent » régulièrement ou qu’ils sont blessés.

Dans le cas de ce spécimen en costard sombre très élégant je n’ai d’abord pas vu que c’était un psoque mais lorsqu’il s’est vite écarté (parce que je m’étais approché trop brutalement) alors j’ai immédiatement reconnu cette démarche. Est-ce que vous avez cette même expérience ?



Sinon pour l’espèce, en suivant la clé du NBRC j’arrive nettement à Hyalopsocus morio. L’habitus très sombre correspond de même que les ailes avec la moitié basale brun foncé et l’autre moitié brun pâle, les parties jaunes à la frontière entre les deux (comme ici), et sur la même photo les jolies petites épaulettes jaunes à l’extrême base des ailes…

Bref ça me paraît bien coller, qu’en pensez-vous ?



Sur le boulon d’une barrière en bois longeant une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 23/7/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.6 mm mesuré

Réf. : 105389



Merci de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Bancal en costard

Message par gudbuche »

Mes psoques ne sont pas spécialement bancales il me semble...
pas très vifs, les ailés en tout cas, mais dignes.
Mais, le prochain que j'croise, je le regarderai d'un autre œil :wink: pour voir.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Bancal en costard

Message par kristobal21 »

C'est tout bon pour moi.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bancal en costard

Message par pierred »

Bonsoir,

J'aime bien le concept de bancal en costard.
C'est parlant.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Message par kristobal21 »

Les psoques que j'ai vu marcher jusqu'à présent m'avaient l'air d'avoir une démarche normale. Je n'ai jamais constaté cette démarche maladroite que tu évoques.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Message par Dorcadion »

Je n'avais jamais prêté attention à leur démarche, mais maintenant, je regarderai ça de plus près!
Ce matin, j'en ai croisé un, et il courrait normalement.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Message par Caillou »

Merci bien Christophe pour ta confirmation, et pour la validation !

Merci aussi à tous pour vos retours; devant une telle unanimité je me demande si je n'ai pas été trompé par deux ou trois individus un peu spéciaux et que j'ai généralisé à tort...
C'est possible aussi que le substrat et sa position jouent un rôle: mes bêtes sont souvent sur une surface de bois verticale, est-ce qu'ils "s'accrocheraient" aux fibres lorsqu'ils courent ?
Dans le doute je conseillerais de ne pas tenir compte de mon observation qui n'est pas du tout systématique, par contre je regarderai de près les prochains spécimens et je vous redirai si j'observe quelque chose de particulier ou non, finalement.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Message par gudbuche »

Je viens de voir un psoque de cette espèce, sur le tronc de notre érable.
(encore une bestiole que notre jardin a en commun avec la barrière en bois ! C'est une chance car c'est souvent grâce aux photos de Caillou que j'arrive à les identifier)
Mon Hyalopsocus marche bien droit.
Je me disais que la démarche chaloupée des bancales pouvait être due aux filaments qui sont sur leur passage ? On peut en voir sur les photos de Caillou.
Et j'ai vu certaines femelles de psocoptéres entourer leur ponte de tels filaments.
(à noter qu'aucun mâle d'Hyalopsocus morio n'a encore été enregistré d'après le NBRC).
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hyalopsocus morio] Bancal en costard

Message par Caillou »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de fils sur les poteaux qui me servent de présentoirs, je suis presque sûr que ça vient des araignées que j'y croise souvent et qui laissent traîner leur fil de sécurité.
Moi-même je n'ai pas vraiment revu de psoque "bancal", je suppose que j'étais tombé sur certains individus soit handicapés soit gênés par le substrat...

Et heureux que certaines de mes photos te soient utiles, merci pour le retour !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »