Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peripsocus sp.] Périscope aberrant ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Peripsocus sp] Périscope aberrant ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Aberration n’est pas forcément synonyme de laideur ou de monstruosité, parfois c’est plutôt signe d’exception simplement…



Ça pourrait être le cas ici s’il s’agit bien de Peripsocus subfasciatus. En suivant la clé anglaise on hésiterait entre celui-ci et P. alboguttatus, mais la page du premier donnerait la solution du dilemme : les taches translucides arrondies qu’on remarque à l’apex des ailes entre les nervures seraient la marque d’une "rare forme aberrante" de l’espèce, et à mon avis mon spécimen s’y conforme plutôt bien. Qu’en pensez-vous, ça tient la route ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 1/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.5 mm mesuré

Réf. : 106644



Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Périscope aberrant ?

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Selon moi, le genre correspond bien, ainsi que l'espèce.
Mais il faudrait un avis plus confirmé que le mien pour être certain. :)

À plus
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Périscope aberrant ?

Message par Caillou »

Merci bien pour ton opinion positive Dorcadion !
Attendons donc plus informé, pour infirmer ou confirmer...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Périscope aberrant ?

Message par Dorcadion »

:up:
Un autre avis?
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Périscope aberrant ?

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Peut-on éditer Peripsocus subfasciatus?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Périscope aberrant ?

Message par latique »

Kristobal !!!!!!!!!!!!!!!!!
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Périscope aberrant ?

Message par kristobal21 »

Pourquoi faire compliqué ? Pour moi, la tache sombre au centre de l'aile est suffisamment caractéristique pour qu'on s'oriente vers Peripsocus alboguttatus le bien nommé. Mais ce n'est qu'un avis perso...
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Périscope aberrant ?

Message par Caillou »

Bonjour Christophe et merci pour ton avis !

Je me permets cependant de ne pas être d'accord pour les raisons suivantes, sous réserve d'erreur évidemment:

- les fiches des deux espèces (P. subfasciatus et P. alboguttatus) mentionnent de la même façon le point sombre sur l'aile ("Prominent dark spot"), donc ça me paraît difficile de les discriminer sur ce critère, non ?
- par contre, en comparant la disposition de ces points sur les photos respectives je trouve que chez P. subfasciatus le point est nettement plus proche de la base de l'aile (donc de la "base" de R5 ?) que chez P. alboguttatus, et ça correspondrait à mon individu
- dans les cellules apicales de P. alboguttatus la zone sombre est bien marquée et se situe vers le centre de chacune; chez moi à la même place on voit plutôt une zone pâle ce qui à mon avis correspond beaucoup mieux à l'illustration de l'aile aberrante
- toujours d'après ces fiches la taille de mon spécimen (3.5 mm) serait conforme à la fourchette de P. subfasciatus (3 - 4 mm) mais serait trop grande pour P. alboguttatus (2.5 - 3 mm)

Pour ces raisons j'aurais tendance à nettement maintenir mon avis pour P. subfasciatus, mais ça n'est bien sûr qu'un avis aussi !

Or en faisant les recherches j'ai constaté que ni le Badonnel ni le Lienhard ne parlent de cette "forme aberrante"... c'est intriguant, non ?
Alors si personne n'y voit d'objection je pense contacter M. Lienhard pour lui demander son opinion au sujet, en général, de cette forme aberrante, et éventuellement son avis sur mon spécimen.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Périscope aberrant ?

Message par Dorcadion »

Caillou a écrit : Alors si personne n'y voit d'objection je pense contacter M. Lienhard pour lui demander son opinion au sujet, en général, de cette forme aberrante, et éventuellement son avis sur mon spécimen.

Aucun problème pour moi :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Périscope aberrant ?

Message par kristobal21 »

J'ai relu en détail ce que dit T.R. New dans sa contribution Handbook for the Identification of British Insects aux psocoptères pour essayer de trouver qque chose de déterminant. Pour lui, les zones claires dans les cellules apicales ne se rencontrent que chez Peripscocus alboguttatus, ces zones claires jouxtant des zones plus sombres. Cela étant, comme la forme aberrante présentée sur le site britannique est justement une forme aberrante, on ne peut pas en tirer de conclusion formelle (sauf que, d'un point de vue statistique, il est plus courant de tomber sur une forme normale que sur une forme aberrante, mais c'est un raisonnement qui atteint vite ses limites car sinon personne ne gagnerait au Loto). Cette espèce ne se rencontrerait que rarement sur les arbres, contrairement à Peripsocus subfasciatus et fréquenterait plutôt les strates basses de la végétation. Compte tenu du lieu de rencontre, ceci plaiderait plutôt pour Peripsocus subfasciatus. Bref, c'est la cata...

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »