[Caecilius fuscopterus] Psocman

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Batman le justicier de l’ombre a un nouvel allié : Psocman ! Il porte un masque de nuit et une flamme ténébreuse orne sa cape réglementaire !

Franchement je trouve que ça en jette cette trainée sombre sur l’aile : il tranche des autres psoques et je n’ai pas tout de suite compris que c’en était un…

En plus ça facilite la détermination : en prenant la clé anglaise je tombe sans problème sur Caecilius fuscopterus, et il me semble que ce motif alaire est unique, non ?

Si c’est bien le cas alors ce spécimen pourra donner une vision un peu plus complète de l’animal que ne le fait la galerie actuellement

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, près du sol, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 5/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.5 mm mesuré

Réf. : 108309

Merci de vos commentaires !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Psocman

Message par Dorcadion »

Bonjour,
J'adore votre manière de rédiger votre message :)
Pour moi, il s'agit bien de Caecilius fuscopterus, en suivant la clé anglaise.
Après, j'ai regardé dans le volume de faune de france, et cela correspond aussi (ainsi que la localisation, la taille...)

Quelqu'un a un autre avis?

Bonne journée
Dorcadion
Caillou
Membre confirmé

Psocman

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour ton opinion positive et ton appréciation !
Pour le style j'aime vraiment mettre un peu d'humour mais j'ai toujours un peu peur d'agacer... si c'est sympa au moins pour certains alors j'en suis très heureux.

Par contre en tant qu'animateur tu as fauté... qu'est-ce que c'est que ce vouvoiement ? C'est une violation gravissime du règlement et j'invoque l'esprit vengeur des modérateurs pour t'exclure, te bannir, et effacer ton nom de toutes les tablettes à jamais !!
Un peu plus sérieusement merci pour la marque de respect mais ça n'a - heureusement - pas lieu d'être ici.

A propos de la Faune de France j'avais déjà remarqué la mention que Christophe a faite récemment. Je suis allé sur le site de FdF et là j'y ai trouvé le Badonnel de 1943 mais aussi un FdF plus récent (1998) par Charles Lienhard.
Dans ma compréhension cet ouvrage serait plus à jour dans la nomenclature et couvrirait un territoire plus étendu (important pour moi en Suisse), et dans l'esprit de l'éditeur Faune de France serait le successeur du livre de Badonnel. En fait celui-ci avait entamé l'écriture de ce nouveau volume mais sa mort l'a interrompu dans son œuvre. C'est donc Lienhard, quasi-disciple de Badonnel, qui a repris la tâche et a produit ce nouveau livre.
Est-ce que j'ai correctement compris la nature de l'ouvrage, et est-ce qu'il pourrait être la référence générale pour nos recherches dans ce forum ?
pierred
Webmestre galerie

Psocman

Message par pierred »

Bonjour,

C'est tout à fait ça. Maintenant que l'ouvrage est disponible en PDF, aucun obstacle ne s'oppose à ce que tout le monde l'utilise. J'imagine que le tirage qui a été fait de cet ouvrage était confidentiel.
Pierre D.
kristobal21
Animateur

Psocman

Message par kristobal21 »

Merci pour l'info ! +1 pour Caecilius fuscopterus. Ces photos sont magnifiques !
Dorcadion
Membre confirmé

Psocman

Message par Dorcadion »

EDIT:
Caecilius fuscopterus (Latreille 1799)
lweit
Admin-galerie

[Cœcilius fuscopterus] Psocman

Message par lweit »

Bonjour
Plutôt Caecilius fuscopterus (Latreille, 1799).

Louis
lweit
Dorcadion
Membre confirmé

[Cœcilius fuscopterus] Psocman

Message par Dorcadion »

Toutes mes excuses :oops:
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup Christophe pour ta confirmation et ton appréciation, les deux me font également plaisir !

Et Merci Dorcadion pour la validation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »