[Valenzuela sp.] Psocoptère aux ailes sombres

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Valenzuela sp.] Psocoptère aux ailes sombres

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 22/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 109358

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 22/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 109359

Bonsoir,

J'ai trouvé ce Psocoptère ce week-end dans mon jardin, parmi des herbes basses, et il me donne du fil à retordre. Les ailes ne présentent pratiquement aucun motif net, même si certaines zones sont un peu plus claires. L'AP existe et n'est pas liée à la nervure médiane, les veines ne présentent qu'une seule rangée de poils. J'arrive donc assez rapidement à la famille des Caeciliusidae. Après, les choses se compliquent sérieusement ! Compte tenu de la coloration intense des ailes, j'aurais tendance à partir sur Valenzuela piceus. Mais je n'irai pas mettre ma tête sur le billot... Je suis preneur de vos avis.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Psocoptère aux ailes sombres

Message par Caillou »

Bonjour Christophe,

Après recherches mais sans autorité bien sûr, je serai d'accord avec toi:
- dans la clé anglaise ça semble la seule possibilité (Epicaecilius pilipennis est exclu car il présenterait deux taches claires sur le vertex)
- le Badonnel dit de V. piceus: "Ailes brunes, la pigmentation très variable; (...) parfois enfin avec des zones brun foncé autour des nervures de la
moitié apicale, mais sans taches dans les cellules discoïdale M et cubitale Cu." Et il me semble qu'on voit ici certaines nervures à l'apex rembrunies et les cellules M et Cu uniformes.

Alors à mon petit niveau: +1 !
kristobal21
Animateur

Merci pour cet éclairage complémentaire (j'étais resté sur mon ouvrage britannique et j'avais oublié d'aller jeter un oeil sur le Badonnel). Côté GB, mon bouquin est sans appel, puisqu'il renvoie directement sur cette espèce lorsqu'on s'intéresse aux psoques sur plantes basses et aux ailes sombres. J'ai pris cet animal sous plusieurs angles, avec des éclairages variés, et on voit effectivement bien que les nervures sont bordées de sombre en zone apicale.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Peut-on donc affirmer qu'il s'agit de Valenzuela piceus?

Dorcadion
kristobal21
Animateur

Je suis sûr du genre. Pour l'espèce, il me semble qu'il est délicat, dans l'état actuel de nos connaissances mutuelles, d'être affirmatif compte tenu de la pauvreté des photos disponibles sur le web pour comparer. Valenzuela piceus est raisonnable, mais sans plus.
Modifié en dernier par kristobal21 le vendredi 27 septembre 2013, 20:34, modifié 1 fois.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci de ta réponse.

Valenzuela sp. Navàs, 1924
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »