Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Psoques ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Willywal
Membre
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013, 22:35
Localisation : Alsace

[Psocoptera] Psoques ?

Message par Willywal »

Bonjour,

J'ai remarqué aujourd'hui sur le parquet de mon salon, dans une zone bien délimitée, de minuscules bestioles (environ 1mm) qui sautent mais pas très loin... J'en ai déjà écrasé une 20aine et je souhaiterais savoir de quel insecte il s'agit, et si la proximité de la cage de mon lapin peut expliquer l'apparition de ces habitants... Merci d'avance pour votre aide ! Désolé pour la qualité de la photo j'ai fait au mieux !

http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ ... 304644.jpg

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Psoques ?

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

avant de pouvoir te renseigner il faut que tu nous donnes les infos obligatoires (voir règlement du forum : viewtopic.php?f=19&t=41189), à savoir la commune de l'observation, la date de l'observation et la taille des insectes.

Merci
Willywal
Membre
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013, 22:35
Localisation : Alsace

Psoques ?

Message par Willywal »

Re bonjour,

Veuillez m'excuser pour le manque d'informations de me a demande, mais en raison de l'augmentation du nombre de ces insectes dans mon appartement il est vrai que je n'ai pas suffisamment lu les règles du forum et me suis un peu précipitée afin de trouver réponse à ma question !!!

Voici donc les informations manquantes :

- lieu de l'observation : dans mon appartement à Saverne dans le bas-Rhin
- date de l'observation : le 19/10/13
- la taille est un peu difficile à donner, mais je dirais entre 0,5 et 1mm.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Psoques ?

Message par Bébert »

Merci pour ces infos.
Sur la photo c'est bien un psoque que l'on voit.
Ce sont des détritivores qui s'attaquent à différents matériaux organiques, la litière de ton lapin peut bien être la source de ceux-ci
Willywal
Membre
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013, 22:35
Localisation : Alsace

Psoques ?

Message par Willywal »

Merci beaucoup pour ta réponse !!!! Maintenant la question est : comment m'en débarrasser ?
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Psoques ?

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Je pense que la meilleur solution, pour s'en débarrasser, c'est d'enlever ce qu'ils mangent.
Mais je ne sais pas trop ce qu'ils mangent, je laisse quelqu'un de plus compétant te le dire :)

Avec cette photo, je ne sais pas si on pourra l'identifier au delà de la l'ordre?
Willywal
Membre
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013, 22:35
Localisation : Alsace

Psoques ?

Message par Willywal »

J'ai réussi à prendre d'autres photos un peu moins floues et de plus près... J'ai maintenant un doute que le fait que ce soit des psoques, pouvez vous m'en dire plus ? Merci d'avance


http://www.casimages.com/img.php?i=1310 ... 872261.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1310 ... 792269.jpg
Willywal
Membre
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013, 22:35
Localisation : Alsace

Psoques ?

Message par Willywal »

Excusez moi d'insister, mais quelqu'un peut-il me dire, en s'appuyant sur les 2 nouvelles photos, s'il s'agit bien de psoques ? Si oui, comment m'en débarrasser ?

Cela devient urgent, car savoir qu'elles sont là ces petite bébêtes, ça commence à me rendre dingue... je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Psoques ?

Message par Pierre06 »

Pas facile de distinguer plus d'infos que sur la première image, mais le mieux est de te faire une idée par toi-même, en regardant, sur le Net et dans la galerie, les Psocoptères aptères comme les Mesopsocidés ou les Trogiidés.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Psoques ?

Message par Bébert »

ce sont des psoques sans aucun doute possible.
Ces animaux sont inoffensifs tu peu dormir tranquille.
Pour t'en débarrasser il suffi de manger le lapin, ou alors de changer la litière. Enfin ils faudrai déjà être certain qu'ils viennent de là

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »