Oups... Pour reprendre les choses sur un bon pied : chez Ectopsocus briggsi, les taches sont plus courtes que chez Ectopsocus petersi. J'avais donc fumé la moquette et lamentablement confondu les choses dans ma réponse 1 . Donc là, je partirais plutôt sur Ectopsocus petersi (taches environ 2 fois plus longues que larges), tout comme cette espèce, mais pas celle-là.
kristobal a écrit :
... Je partirais plutôt sur Ectopsocus petersi (taches environ 2 fois plus longues que larges), tout comme cette espèce, mais pas celle-là.
Ou c'est moi qui ne comprend plus rien ou il te restait encore un peu de moquette
"Cette espèce" vers laquelle tu envoies a été qualifiée de E. briggsi, jusqu'à preuve du contraire.
Moi je distingue les deux surtout parce que E. briggsi n'a pas de taches à l'apex de l'aile alors que E. petersi a les extrémités des médianes qui sont tachées.
J'ignore si cette tache à l'apex de l'aile est une caractéristique de E. petersi. Le critère de ratio largeur/longueur (pas toujours très simple à utiliser...) est celui qui figure dans le bouquin que j'utilise en référence (RES Handbooks for the Identification of British Insects : Psocids/Psocoptera). Et je confirme que je me suis planté (enfin, selon moi...) en donnant mon avis sur l'espèce 1 la première fois. On l'a validée comme Ectopsocus briggsi mais je pense qu'il s'agit d'un Ectopsocus petersi.
Difficiles d'apprécier ces microbes.
Je n'ai pas ton bouquin mais je me suis basé sur le National Barkfly Recording Scheme.
On n'y parle pas de la forme des taches mais de leur intensité.
Elles seraient plus marquées chez Ectopsocus petersi
Plus diffuses chez Ectopsocus briggsi, ce que j'avais traduit par quasi absence de taches en bout d'aile.
Cela dit, ton ouvrage comme ce site parle des petites anglaises.
Il y a aussi un P. meridionalis qui est proche de P. briggsi mais pratiquement absent de Grande Bretagne.
Le Badonnel (Faune de France), qui considérait encore cette espèce comme une sous-espèce de Ectopsocus briggsi, la décrit de la façon suivante : couleur du corps plus pâle, absence de taches sur la tête et taille plus faible. Difficile à voir sur la photo, mais il ne me semble pas que la couleur du corps soit singulièrement plus pâle que celle des individus qu'on voit habituellement. Par contre, le dessin des ailes fourni par Badonnel correspond bien à l'idée que je me fait des taches chez E. briggsi et me confortent dans l'idée de E. petersi (pas décrite pas Badonnel...).
Sur Flickr, il y a un britannique qui mitraille des pscoptères à tours de bras en les déterminant. Je vais essayer de lui envoyer un MP pour voir s'il pourrait nous aider dans cette détermination...