Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peripsocus sp.] Ils aiment la buche

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Peripsocus sp.] Ils aiment la buche

Message par Renko »

Bonjour,

Des Psoques trouvés hier sur des bûches de bois dans un garage, comme j'avais oublié mon appareil photo j'ai embarqué une petite bûche... dans une boîte de bûche de noël..., je l'ai mise au frais pour la nuit. J'ai pris les photo ce matin et j'en ai profité pour faire une petite vidéo lorsque j'en ai vu un qui mangé la mousse de la bûche (je la mettrais en ligne à l'occasion...)

En regardant ici je trouve que Peripsocus subfasciatus et Elipsocus abdominalis ressemblent plutôt bien, en suivant la clé je n'arrive pas à aller au delà de la nervation alaire (je suppose qu'il n'a pas de cellule aréole (postica ?) ?)



Image

Thomas Legrand : France : Roquetoire : 62120 : 2/1/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2-3 mm

Réf. : 113513



Image

Thomas Legrand : France : Roquetoire : 62120 : 2/1/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2-3 mm

Réf. : 113514
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Ils aiment la buche

Message par Dorcadion »

Up!
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ils aiment la buche

Message par kristobal21 »

Personnellement, je cale... Je suis très gêné par l'aspect sombre du corps.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ils aiment la buche

Message par Caillou »

Bonjour,

Intrigué par une bête mystérieuse j'ai cherché aussi, et rien trouvé non plus...
Thomas, pourrais-tu mettre ta vidéo en ligne ? On y verra peut-être certains détails utiles, qui sait ?
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ils aiment la buche

Message par Renko »

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à ce post :)

J'ai quelques problèmes avec la vidéo (c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à répondre...pour rien)
Je voulais la rogner, zoomer (recadrer) pour mieux voir le Psoque mais cela demande d'installer pleins de logiciels en tous genre (mettre des codecs, etc...) (j'ai l'impression que c'est un domaine difficile)
et je ne veux pas que cela cause des problèmes sur mon ordinateur
On ne voit pas grand chose sur la vidéo (c'est plus flou que mes photos) mais on voit bien le Psoque manger.
Peut être que la vue éloignée ne vous gênes pas ?

Bonne journée
Modifié en dernier par Renko le mercredi 12 février 2014, 16:25, modifié 1 fois.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ils aiment la buche

Message par Renko »

Il y avait d'autres individus aussi (tête claire sur les côtés et bande noire au centre)
mais c'est flou...
Le dessous de leurs têtes est orangé (légèrement)
tlegrand a écrit :Il y avait d'autres individus aussi (tête claire sur les côtés et bande noire au centre)
d'ailleurs sur la deuxième photo on peut voir ce détail (ce n'est pas le même individu que le premier mais ils étaient sur la même branche et ils étaient pleins...)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ils aiment la buche

Message par Caillou »

tlegrand a écrit :(ce n'est pas le même individu que le premier mais ils étaient sur la même branche et ils étaient pleins...)
C'est un peu un problème... à ma connaissance (mais un animateur pourra le confirmer ou non) on ne devrait pas mélanger des individus dans un sujet; j'ignore totalement si un "groupe" de psoques est forcément homogène ou s'il y a un risque que des espèce multiples se côtoient.
Concernant la vidéo si tout y est vraiment plus flou que les photos alors ça ne devrait pas être utile, mais c'est difficile de juger sans la voir évidemment. Est-ce qu'elle concerne un des deux individus photographiés ou un troisième ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ils aiment la buche

Message par kristobal21 »

Dans le cas présent, les deux individus semblent bien appartenir à la même espèce (inconnue à ce stade, mais il faut croiser les doigts...), donc ce n'est pas grave. Par contre j'ai déjà croisé des "groupes" avec des individus d'espèces différentes, donc il faut rester prudents...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Ils aiment la buche

Message par Dorcadion »

Il faut bien sûr éviter de mettre deux espèces différentes dans un même sujet.
Mais ici, les deux spécimens semblent très proches.
(S'il s'avère par la suite qu'il s'agit de deux espèces différentes, il sera toujours temps de modifier ce sujet)

De mon côté, je n'ai aucune idée de qui il s'agit.
Et vous, du nouveau?
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ils aiment la buche

Message par Renko »

Je crois avoir trouvé une bonne piste, en farfouillant par hasard sur Bugguide, j'ai trouvé leurs sosies appartenant au genre Blaste, présent aussi en France
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »