Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campanulotes bidentatus] Un petit nouveau pour la galerie

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Phthiraptera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par leopold76 »

Non, enfin oui ,
On devrait plutôt mettre Ischnocera
C'est sur !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Phthiraptera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par Dorcadion »

Alors si j'ai bien compris:
Il y a l'ordre des Phthiraptera, qui se divise ensuite en trois sous-ordre (d'après FE):
- Ischnocera et Amblycera (ce qui correspond, dans le guide de Chinery, à l'ordre des Mallophaga), qui rassemble les "poux des oiseaux", qui ont une tête presque plus large que le corps.
- Anoplura, qui rassemble les poux suceurs de sang, inféodés aux mammifères, avec une tête bien plus étroite que le corps.

Cette page internet peut être intéressante: http://aramel.free.fr/INSECTES42.shtml
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par leopold76 »

Oui c'est bien sa !
Merci de consacrer du temps a un sujet qui ne doit pas te passionner beaucoup :0005:
Cordialement
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par Bébert »

Salut,
avec ces nouvelles photos je trouve qu'ils ont vraiment l'allure du genre Campanulotes (=Goniocotes)

Par exemple ici un photo de Campanulotes compar qui vit sur Columba livia : http://darwin.biology.utah.edu/PIPeR%20 ... CN0030.JPG
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par leopold76 »

Mince tu l'a eu avant moi ! je viens de me connecter pour vous dire que j'avais trouvé exactement la même image :smile140: 8-O
J'hesitais entre goniodes et goniocotes mais les goniodes n'avaient pas cette tête.
Je vais vous dire ce qui me fait penser a celui ci :
les deux petites pointes a coté du "croissant de lune" au bout de l'abdomen et la forme de la tête surtout !
Cordialement
PS : Peut on supprimer le première photo de la galerie car ce n'est vraiment pas la plus représentative du spécimen.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par Dorcadion »

Eh bien, ça avance :)
En suivant la Faune de France de Séguy, j'arrive aussi au genre Goniocotes. Par contre, après, c'est plus dur!
Parmi la liste des espèces, seule une est mentionnée comme étant trouvée souvent sur les pigeons: Goniocotes bidentatus.
La description convient tout à fait, je vous laisse regarder :)

Qu'est-ce que vous en dites?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par Bébert »

c'est l'espèce que j'avais citée dans mon premier message.... D'ailleurs C. compar est en fait une sous espèce de bidentatus : http://eunis.eea.europa.eu/species/294125
Par contre je n'y connais rien en mallophages alors je ne sais pas s'il est bien raisonnable d'aller à l'espèce sans vrais critères autres qu'un aspect général et un hôte connu...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par Bébert »

bon en fait je crois qu'avec cette clef on peut valider l'espèce : http://www.cdc.gov/nceh/ehs/Docs/Pictor ... ophaga.pdf
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par leopold76 »

Franchement je vous remercie énormément grace a vous je peux enfin être soulagé :D c'étais un des seul de ma collection à ne pas être identifié !
Cordialement
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Ischnocera] Un petit nouveau pour la galerie

Message par Dorcadion »

Merci pour tes recherches!

Campanulotes bidentatus (Scopoli 1763)

leopold76 a écrit :Merci de consacrer du temps a un sujet qui ne doit pas te passionner beaucoup :0005:
Au contraire, je trouve cela très intéressant!
Si tu as d'autres poux (et si tu as le temps), n'hésite pas à nous montrer les photos :)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »