[Trichopsocus dalii] Le tricot d'Avida ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Un petit psoque très clair, j’ai cru d’abord que c’était un stade ténéral mais ça pourrait être son apparence mature si la détermination est au moins partiellement correcte.

En suivant la clé anglaise je suis arrivé au genre Trichopsocus ; l’habitus correspond nettement avec en particulier cette apparence très claire et les ailes bien velues (en hiver un petit tricot n’est pas de trop…).

Ensuite pour l’espèce c’est moins évident mais je proposerais quand même T. dalii avec assez de confiance pour les raisons suivantes :

- les deux espèces présentes en Suisse d’après F.E. sont les mêmes que celles dans la clé anglaise

- le critère de la clé, soit la tache sombre à l’apex de la nervure Cu1 de l’aile postérieure, est juste visible dans l’agrandissement que j’en ai fait : on distingue que la tache s’étend, faiblement, des deux côtés de la nervure ; on voit à mon avis un assombrissement du côté du débris noir. Mais ça ne crève pas les yeux…

- on voit aussi l’AP présentant une forme nettement semi-circulaire et c’est un élément cité dans la page de l’espèce aussi bien que dans le Badonnel ; par contraste l’autre espèce (T. clarus) présente une AP aplatie. Pour comparaison on peut visionner les photos des deux espèces respectivement ici et

- il semblerait que T. clarus soit plus thermophile car Lienhard en dit : "Dans la nature on la trouve surtout dans le domaine atlantoméditerranéen, mais elle est souvent importée avec des plantes subtropicales dans des serres d'autres régions (par exemple en Allemagne)". Or mon individu est trouvé en plein hiver dans un endroit encaissé autour d’une rivière qui rend l’environnement encore plus froid (très agréable en été par contre !).

Je mettrais donc bien un dollar sur le tricot d’Avida… et si vous trouvez mon argumentation un peu surréaliste ça n’en sera que plus en faveur de dalii !

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 20/2/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.8 mm (Lc), 2.3 mm (Laa) mesuré

Réf. : 115272

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Le tricot d'Avida ?

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Je te suis tout à fait!
Je pense aussi qu'il s'agit de cette espèce.
Un autre avis?

Et félicitations pour les photos, c'est magnifique!!!
Caillou
Membre confirmé

Le tricot d'Avida ?

Message par Caillou »

En attendant d'autres avis un grand merci pour le tien et ton appréciation !
kristobal21
Animateur

Le tricot d'Avida ?

Message par kristobal21 »

+1. Superbes photos !
Dorcadion
Membre confirmé

Le tricot d'Avida ?

Message par Dorcadion »

Je valide:

Trichopsocus dalii (McLachlan 1867)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup Christophe pour ta confirmation et ton appréciation, et Dorcadion pour ta validation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »