Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

Merci beaucoup, tu t'y connais en plein de choses dis donc!

Tu sais si le vinaigre blanc les tue?

maintenant qu'on les a repéré on en voit plein! dans l'embrasure des fenêtres, partout! c'est fou comme ils passaient inaperçus avant :?

J'édite pour une nouvelle question: je vais parallèlement aux tentatives d'aeration et dessechage, tout désinfecter, et relaver tous les vêtements.
Est-ce que tu sais à combien de degrés les psoques meurent?

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Bébert »

Avant d'atteindre une psychose irréversible, précisons que les psoques sont totalement inoffensifs pour l'homme.
Ils sont d'ailleurs présents dans nombre de maisons (si ce n'est toutes) où ils passent la plupart du temps inaperçu du fait de leur petite taille et des dégâts invisibles en cas de faibles densités (ce qui est le cas chez toi).
Avoir une certaine humidité dans une salle de bain c'est bien normal vu l'utilisation que l'on fait de cette pièce. Pour y remédier plutôt que d'user d'un arsenal de bidules aussi chers que pas forcément très efficaces (voir dangereux pour la santé) commencer par aérer et vérifier le fonctionnement de la VMC.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Patrick_B »

Je renchéri sur ce que dit Bébert : Les psoques sont absolument inoffensifs et ne provoquent pas d'allergie. C'est vrai qu'en général il sont favorisés par les environnements humides, mais je pense que c'est plus ou moins marqué selon les espèces. Et puis le degré hygrométrique de l'air ambiant peut très bien ne pas refléter l'humidité du mur. Vérifie toutefois qu'il n'y a pas un recoin ou un conduit plus humide que la pièce elle-même.
Par chance, on est à une époque où l'on peut aérer, ça devrait suffire pour ramener la population à un nombre acceptable (quelques uns). En tous cas, ça ne mérite pas de s'inquiéter et encore moins de s'affoler.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

oui j'avoue que je m'affole...mais j'ai l'impression qu'il y en a de partout...Je pense quand même qu'il y en a plus que dans les maisons ordinaires, où alors je vois que ça :?
encore dans la salle de bains, sur la faïence ça me dérange moins mais tout à l'heure en allant aux toilettes, je prends un nouveau rouleau de papier WC et il y en avait dessus :?
Si j'ouvre une armoire/placard et que je regarde l'étagère, je peux en trouver facilement 10 en 30 secondes et c'est là où il y a tous nos vêtements + tous les vêtements neufs qu'on venait de laver de notre bébé à venir (c'est vrai que ça me fait peur de lui donner des vêtements envahis par les psoques)
je suis quand même rassurée de savoir qu'ils sont inoffensifs...

Je ne suis pas encore allée fouillée dans les placards de la cuisine qui est au rez-de-chausée...

Mon mari a mis la VMC sur puissance maximale hier (car elle n'était pas au max) et depuis on aère beaucoup.

Merci pour vos messages, ça m'apaise un peu de lire que je ne dois pas psychoter...
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

argh je viens d'en voir dans le berceau du bébé...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Vinz »

Ils ne sont pas bébéphages.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Patrick_B »

C'est toutefois curieux qu'il y en ait tant. Il y a probablement un recoin où ils trouvent les conditions parfaites pour pulluler et se répandre ensuite partout.
Ce recoin idéal doit être sombre, peu aéré, un peu humide mais pas inondé, et pour que ça pullule tant il leur faut aussi de la nourriture; cette nourriture n'est pas obligatoirement ce qui serait pour nous une denrée alimentaire, en particulier, on les trouvent dans les livres et vieux papiers dont ils dévore essentiellement les colles et amidons; pour les mêmes raisons quand ils pullulent, ils peuvent participer au décollement des papiers peint en bouffant la colle qui est derrière. Cherche quelque chose qui remplissent au mieux les conditions que j'énumère.
Passe régulièrement l'aspirateur partout !
Aère le plus possible en laissant ouvertes les portes de placards, salles de bain, cabinet.
Laisse entrer la lumière le plus possible.

Après, je n'ai aucune idée de l'action que pourraient avoir certaines essences sur eux. (par exemple essence de géranium ou de mélisse, qui éloignent les moustiques), ça reste à tester.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

Merci pour ta réponse.

Oui c'est ce qu'on fait depuis 2 jours qu'on les a découverts: on aère le plus possible + lumière. On a remis la VMC en puissance max.
Pourcentage d'humidité dans la chambre varie entre 45 et 50 pour cents et dans la salle de bains entre 55 et 60 pour cent.
On a acheté des absorbeurs d'humidité mais on hésite à acheter d'occas ou louer un déshumidificateur électrique car j'ai vu que si on faisait baisser à 35 pour cent ça pouvait les tuer...mais d'après ce qu'on voit sur internet, ca ne marche pas forcément...du coup je ne sais pas trop.
on n'a pas encore eu le temps d'aller inspecter l'ensemble des placards, de regarder tous les recoins...nos étagères c'est pas du bois de qualité.
Puis c'est une maison neuve, apparemment c'est le cas de beaucoup de maison neuves (combles, laine de roche infestés etc.)
On n'a pas de tapisserie, uniquement de la peinture...

je me console en me disant que ces bestioles sont inoffensives...mais je ne suis pas particulièrement attirée par les insectes et même si je sais qu'ils ne sont pas bébéphages, d'en voir dans le berceau et les vêtements de mon bébé ça m'angoisse.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Patrick_B »

Maison vraiment très neuve ?
Alors peut-être deux phénomène possibles:
— Murs (tout ce qui est maçonnerie, et surtout béton) encore très humides à l'intérieur, ça va passer !
— Les bestioles rentrées avec des matériaux de construction qui auraient été stockés dans des conditions qui leurs sont propices (Je ne parle même pas de matériaux qui seraient venus de Chine par bateaux dans des containers obscurs et des cales humides) : ça va passer aussi.

Certes, tu peux t'amuser à faire tomber le degré hygrométrique à moins de 35%, si au moins c'était pour un résultat certain. les bestioles souffriront probablement, mais les habitants de la maison souffriront certainement. Comme je l'ai dit plus haut, l'hygrométrie de l'air ambiant peut ne pas refléter l'humidité locale d'un pan de mur plus ou moins protégé ou d'un conduit.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

Merci. Oui c'est peut-être l'un de ces phénomènes...La maison a été finie en mars 2013 soit un peu plus d'un an et en effet je pense qu'on en a depuis le début parce que je me souviens être tombée 1 ou 2 fois sur ces bestioles mais sans m'en inquiéter car je n'avais pas remarqué leur nombre.
Par contre, je suis allée voir ma voisine hier pour voir si elle en avait chez elle (en fait c'est 2 maisons mitoyennes qui ont été construites en même temps). A priori, elle ne semble pas en avoir. Mais peut-être a -t-elle une hygiène plus stricte... Nous passons l'aspi régulièrement mais c'est vrai que l'encadrement des fenêtres, les carreaux de la salle de bain etc. passent souvent aux oubliettes.

J'entends bien tout ce que tu me dis mais alors concrètement, pour faire baisser leur nombre considérablement que dois-je faire?
- aérer au maximum : on s'y met maintenant
- laisser entrer la lumière: on s'y met maintenant
- passer l'aspirateur: on va continuer et encore plus souvent si on y arrive
Mais j'ai peur que toutes ces solutions ne suffisent pas...On m'a conseillé des fumigènes, je ne suis pas sûre de leur inoffensivité sur nous-mêmes et de leur efficacité sur les psoques.
Je préfère privilégier des méthodes naturelles et qui combattent à la source.. par contre c'est très difficile psychologiquement de voir des psoques partout et surtout dans les affaires de mon bébé
donc je voudrais quand même réussir à faire baisser leur nombre.
D'autres solutions:
- faire baisser l'hygrométrie à 35: pas forcément une bonne idée apparemment
- ménage régulier des encadrements/faïence/ étagères: quel est le produit le plus adapté? (vinaigre blanc, alcool ménager, javel...)
-...???

par ailleurs, sans forcément relaver tout notre linge, je voudrais au moins relaver les futurs habits de mon bébé (ça va, il n'y en a pas énormément et ils sont petits). Est-ce que tu sais à partir de quelle température du lave-linge les psoques meurent?
Et si ensuite, je mets des boites en plastique sur les étagères avec les vêtements dedans, ça pourra les protéger un peu?

Je sais, ça fait beaucoup de questions. merci de ton aide

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »