Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loensia variegata] psoque à démasquer (jardin)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Loensia variegata] psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier soir (20/03), à la nuit tombée, j'étais dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m ; sous le kiwi) en train de chercher quelques cloportes pour nourrir mon Geoplanidé en élevage, quand ma lampe a éclairé un minuscule point en déplacement, ton sur ton, sur le gris de la planchette que j'allais soulever.



J'ai d'abord pensé à un collembole un peu plus gros que d'habitude, mais la manière de se déplacer a quand même suffisamment éveillé mon attention pour m'inciter à le regarder de plus près. Pas facile, avec seulement 2 mains, de tenir à la fois le support, la lampe et la loupe ; mais, à défaut de pouvoir l'examiner correctement, je suis quand même arrivé à le capturer.



De retour à la maison, j'ai vu qu'il s'agissait d'un psoque ou, plus probablement, d'une larve de psoque recouvert(e) de petits grains de sable aux fins de camouflage.



En faisant quelques recherches sur ce forum, je suis tombé sur ce sujet récent de kristobal, auquel j'avais même très modestement participé.



Du coup, j'ai jugé intéressant de faire quelques photos de la bestiole. Sauf qu'elle cavalait en tous sens sur le bout de carreau sur lequel je l'avais déposée. Sur la dizaine de photos prises, je n'ai pu sauver que les 3 que voici :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,0 x 1,1 mm

Réf. : 137131



Après mesure, taille de 2,0 x 1,1 mm.



Dans le sujet de Christophe, il est indiqué que larves et imagos du genre Loensia adoptent un pareil camouflage. Je ne sais pas si l'on pourra trouver quelqu'un en mesure de l'étudier, mais je suis prêt à envoyer celui-ci à qui se montrerait intéressé pour l'examiner.



Dans l'attente d'une éventuelle candidature et du fait que je pense qu'il s'agit d'un immature, je vais toutefois le garder quelque temps en élevage, de manière à essayer d'obtenir l'imago.



D'ici là, vos avis sont les bienvenus, y compris sur la nourriture de ce genre de bestiole.





[im. NB13405-12-13]
... Pierre.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Merci pour ce beau compte-rendu!
Je ne peux pas aller plus loin que dans le post qui tu cites.
Espérons que soit ta tentative d'élevage aboutira, soit quelqu'un sera près à étudier l'insecte!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette intervention, Maxime. :)

Même si elle n'apporte pas d'élément permettant de faire avancer la détermination, elle vient confirmer l'intérêt d'avoir publié ce sujet. Car, jusqu'à présent, je n'avais que l'indication fournie par l'augmentation régulière du nombre de consultations.

Espérons donc que ma nouvelle protégée va gentiment vivre jusqu'au stade suivant et que l'un des consultants sera en mesure de nous donner des informations à son sujet ou acceptera de l'examiner. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonne nouvelle concernant cette tentative d'élevage : le problème (majeur) de la nourriture semble réglé. :)

Association inconsciente ou intuition de ma part, je ne saurais dire ; mais le fait est que, il y a 3 j, j'ai ajouté dans la boîte un bout d'écorce récemment prélevé sur un jeune prunier de mon jardin, sur laquelle pousse un petit lichen ras de couleur vert bleuté.

Hier soir (26/03), lors du contrôle journalier, j'ai surpris ma petite protégée en train de boulotter allègrement ce lichen. J'ai pu faire 2 photos, avant qu'elle ne se sente dérangée et aille se planquer. Mais j'ai pu en faire à nouveau quelques autres dans la nuit dernière. Je poste un composite dès que je les aurai éditées.

Ce qui est remarquable, comme vous pourrez le voir sur ces images, c'est que, sur ce lichen, la larve est vraiment très cryptique ; d'où, probablement, l'idée inconsciente dont je parlais plus haut, d'ajouter cette plaquette d'écorce. Ce qui n'était pas évident au départ, vu que le fameux prunier est situé à une bonne quinzaine de m du point de capture de la larve.
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

psoque à démasquer (jardin)

Message par Vin'S »

Super, j'adore leur bouille à ceux là. Génial d'avoir trouvé un lichen qu'ils consomment.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)



Voici donc un montage des photos faites le 26 au soir, avec une vue un peu plus large pour mieux visualiser l'efficacité du camouflage ; taille à 2,2 x 1,1 mm :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,2 x 1,1 mm

Réf. : 137488





[im. NB13518-20+a-21]
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Superbes photos, qui illustrent bien le cammouflage de la bête. Bravo! :)
Pas étonnant qu'ils passent le plus souvent inaperçus!
J'espère que l'élevage aboutira.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Maxime.

Ton souhait lui aura probablement porté chance, mais ça n'a pas suffi, car j'ai une bonne et un mauvaise nouvelle à son sujet :
- la bonne, c'est que, il y a une demi-heure, j'ai découvert que la larve avait mué en imago depuis le dernier contrôle (hier au soir) et que cet imago est vivant ; :)
- la mauvaise, c'est que la mue s'est mal passée et qu'une bonne partie de l'AA gauche est restée coincée dans l'exuvie.

Je viens de le libérer en l'amputant de la partie coincée et de faire quelques photos de cette espèce assez remarquable : le corps et les ailes sont parsemés de vert pâle, ce qui, tout comme la larve l'était, doit le rendre bien cryptique. Dommage qu'il y ait eu ce problème ; sans ça, ç'aurait vraiment été un spécimen très photogénique.

Juste le temps de poster cette info, mais pas celui de vérifier tout de suite si ça correspond bien au genre Loensia.
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

En tout cas, bravo pour cet élevage, tu auras au moins découvert de quoi se nourrit cet insecte, mais s'il est un peu déformé!
Et j'espère qu'avec les photos que tu as fait, on pourra l'identifier.

Est-ce que tu pourras regarder si les couleurs que tu as observées juste après la mue sont définitives, ou bien s'il y aura un changement avec le temps?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Voici donc quelques photos de la bête, faites hier soir (soit 10 j après la capture de la larve au dernier stade), avant (vue ventrale) et après l'opération de libération :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,4 mm (Lc) & 3,5 mm (Laa)

Réf. : 137656



J'ai fait une recherche d'images et d'infos pour Loensia et le genre ne me semble pas faire de doute ; d'autant que le régime alimentaire correspond. Reste à identifier l'espèce. Pour ce faire, je pense que les vues de l'AA de droite sont suffisamment correctes pour voir les détails de la livrée et de la nervation. J'ai aussi lu que la taille pouvait être dicriminante ; j'ai donc mesuré le corps complet (Lc = 2,4 mm) et l'AA (Laa = 3,5 mm).



Pour la suite, dès que j'aurai un moment, je vais inspecter minutieusement les plaques de ce lichen qui pousse sur plusieurs de mes pruniers, afin de voir si je ne peux pas tomber sur d'autres larves et imagos.



Quand à ce spécimen, je vais le garder quelques jours, pour voir si la livrée évolue (comme le demande Maxime) ; puis, bien qu'endommagé, je le mettrai sous alcool et l'enverrai à la personne qui souhaitera le recevoir pour examen.





[im. NB13617-18-19-23]
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »