Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loensia variegata] psoque à démasquer (jardin)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonjour!

Merci pour les photos.
Pour le genre, je pense que tu as vu juste.
Pour l'espèce, il y en a trois en lice.
L'une, Loensia fasciata est éliminée par l'absence de bande sur les ailes (bandes qui forment "IU"). Ici, les ailes sont mouchetées.
Les deux autres, L. variegata et L. pearmani ne sont pas, d'après ce que j'ai pu lire, discernables sans dissection.

Cependant, dans ce sujet, Kristobal21 dit que L. variegata est inconfondable. J'aimerais bien qu'il nous dise selon quels critères.

Si personne ne se manifeste pour l'examiner, je veux bien essayer, mais je ne garantie rien! (sauf peut-être qu'il sera encore plus abîmé!) :D

Pour l'évolution des couleurs, c'était juste une question qui me passait par la tête. A la vue des photos, la couleur à l'air assez similaire à d'autres spécimens que l'on voit sur internet.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

psoque à démasquer (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

L. variegata a les ailes "mouchetée", chez L. fasciata, des bandes foncées obliques : http://www.brc.ac.uk/schemes/barkfly/gallery.aspx

PS. Je n'y connais rien en Psoques :roll:
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Pour info, voir ce nouveau sujet présentant l'imago de Loensia capturé hier soir (1/04), toujours dans mon jardin.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

psoque à démasquer (jardin)

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le Lienhard, il est dit que L. pearmani semble être plus montagnard que L. variegata et semblerait le remplacer en altitude. Il est également dit que l'espèce est plus petite.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, Pierre, mais il y a pas mal de "semble" et 'plus petite" ne me renseigne guère sur la taille correspondant à l'une et l'autre espèces. :wink:

Kristobal n'a pas donné d'explication, mais peut-être n'a-t-il pas vu ce sujet.

Quant à Maxime, j'avais un peu zappé qu'il s'était proposé à examiner les bestioles. :oops: Maxime, tu es toujours d'accord ?
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Pour la taille, il est écrit 2 à 3 mm pour L. pearmani, et 2,4 à 3,6 mm pour L. variegata (longueur du corps). (c'est dans le pdf qui est donné en annonce)

Pour examiner les insectes, je suis toujours d'accord, mais je ne rentrerai pas chez moi avant...juillet! :?
Donc en attendant, si quelqu'un d'autre veut les examiner, qu'il se manifeste!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque à démasquer (jardin)

Message par Pierre06 »

Désolé, encore un truc que je n'ai pas vu.
Et pas de bol : la bestiole est juste dans la fourchette de compatibilité avec les 2 espèces. :(

Pour le maintien de ta proposition d'examen, merci et pas d'urgence. Si tu y penses, envoie-moi un courriel quand tu seras prêt à réceptionner le paquet. À moins que, d'ici là, quelqu'un ait accepté aussi.
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

psoque à démasquer (jardin)

Message par kristobal21 »

J'avoue que j'ai été un peu vite en besogne, en écartant L. pearmani, que je ne rencontre jamais (je tombe toujours sur des L. variegata...).
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Merci de ta réponse Kristobal21, j'ai changé l'identification de l'autre sujet du coup.
Pour celui-là, on attendra donc encore un peu.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque à démasquer (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonjour,



J'ai reçu ce matin les deux psocoptères.

Et je les ai tout de suite disséqués, ou plutôt explosés, il n'en reste plus grand chose. :o

Mais heureusement, j'ai pu voir ce qu'il fallait:



Voici pour le psoque de ce sujet, celui à l'aile tordue. Il s'agit d'une femelle.

D'après Lienhard: Bord antéro-interne des plages latérales du dessin de la PSG en général régulièrement convexe -> Loensia variegata

Bord antéro-interne des plages latérales du dessin de la PSG plus ou moins nettement concave -> Loensia pearmani

Ici, on voit bien le bord convexe. Il s'agit donc de Loensia variegata.



Image

M. Bellifa : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,5 mm (Lc) & 3,8 mm (Laa)

Réf. : 145306



Voir ici pour le second psoque: viewtopic.php?t=139000



Loensia variegata (Latreille 1799)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »