Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loensia variegata] psoque démasqué (jardin)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Loensia variegata] psoque démasqué (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dans ce sujet précédent, j'ai narré le rapide élevage d'une larve de psoque camouflé, capturée dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m). L'imago qui en est issu ayant été endommagé à l'émergence, je me suis promis de rechercher d'autres larves et imagos dans les alentours immédiats du point de découverte de la larve.



Mes recherches du 1/04 n'ont rien donné et celles d'hier étaient en passe de faire de même, quand, sur la branche de l'un de mes abricotiers, j'ai vu un petit insecte gris se poser. En m'approchant avec la loupe, j'ai crû reconnaître un imago de Loensia. Trop content de cet heureux coup du sort, j'ai préféré assurer en le capturant, me réservant de vérifier ensuite mon impression initiale.



En début de soirée, j'ai commencé la séance de prise de vues... assez compliquée, car la bestiole (minuscule) décollait immédiatement du bout de branche sur laquelle je l'installais et fonçait vers la lumière de la lampe qui éclairait la scène. Après quelques essais d'autres supports, elle a consenti à rester plus ou moins tranquille sur une large feuille de Bergenia. Voici les quelques photos que j'ai pu récolter de cet imago isolé (Lc = 2,5 mm ; Laa = 3,8 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,5 mm (Lc) & 3,8 mm (Laa)

Réf. : 137807



Comme je pense que le genre Loensia ne fait pas de doute et qu'il es très probable qu'il s'agisse de la même espèce que celle de l'imago du premeier sujet, la différence de taille m'a fait penser que je pourrais avoir un couple et m'a décidé à les placer dans la même boîte. Ensuite, sauf accouplement constaté, la recherche des oeufs éventuellement pondus risque d'être problématique. :?





[im. NB13671-76-83-89]
... Pierre.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque démasqué (jardin)

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Bravo pour ces recherches!
Je pense aussi qu'il s'agit de la même espèce, et peut-être d'un couple (ici la femelle, et dans l'autre post le mâle, si on regarde la taille des yeux, mais je ne suis pas certain).
Et pour l'espèce, même commentaire que pour l'autre sujet: soit Loensia variegata, soit Loensia pearmani.
Mais je ne pense pas que sans dissection, il soit possible de les différencier (du moins selon les critères donnés dans la faune de Lienhard).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

psoque démasqué (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis, Maxime.

Outre la face, je m'étais également appuyé sur les antennes, qui me semble plus fournies en soies pour l'un que pour l'autre.

Je compte garder les 2 individus encore quelques jours ; histoire de leur laisser le temps de s'accoupler, si couple il y a. Ensuite, je les mettrai sous alcool.

Si quelqu'un se sent alors de les examiner pour aller jusqu'à l'espèce, il n'aura qu'à me l'indiquer.
... Pierre.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

psoque démasqué (jardin)

Message par Dorcadion »

Voir ici pour le premier psoque: viewtopic.php?t=138550&start=10



Ce psoque est un mâle.

D'après Lienhard:

Apophyse basale de l'hypandrium à apex pointu -> Loensia pearmani

Apophyse basale de l'hypandrium arrondi -> Loensia variegata

Ici, c'est clairement arrondi. Il s'agit donc aussi de Loensia variegata



Image

M. Bellifa : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,5 mm (Lc) & 3,8 mm (Laa)

Réf. : 145305



Loensia variegata (Latreille 1799)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Loensia variegata] psoque démasqué (jardin)

Message par Pierre06 »

Bis ! :0015:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »