Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus patruelis] Psoques du bois de chauffage

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Lepinotus patruelis] Psoques du bois de chauffage

Message par Bébert »

Bonjour,



je n'ai pas l'habitude de me pencher sur les psoques, mais je vous poste ceux-ci qui habitent notre bois de chauffage.

Ma copine s'y intéresse car ce sont vraisemblablement les proies de plusieurs espèces de punaises prédatrices trouvées également dans le tas de bois.



Adultes

Image

Magalie Mazuy : France : Liesle : 25440 : 29/3/2015

Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm

Réf. : 137792



Image

Magalie Mazuy : France : Liesle : 25440 : 29/3/2015

Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm

Réf. : 137793



Larve :

Image

Magalie Mazuy : France : Liesle : 25440 : 29/3/2015

Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm

Réf. : 137794



Ils se développent donc dans une grange, sur des buches de bois de feuillu (charme, hêtre, chêne, etc.) où ils sont très abondants, en particulier sur celles recouvertes de mousses.

En parcourant la galerie je me suis arrêté sur la famille des Trogiidae et plus particulièrement sur Lepinotus patruelis qui est très ressemblant et brachyptère.



Es-ce bien celà ?

Si c'est le cas, elle les avait déjà trouvés dans sa collection de punaises viewtopic.php?p=580894#p580894, ça serait en quelque sorte la revanche des psoques qui mangent leurs prédateurs épinglés :lol:

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Psoques du bois de chauffage

Message par Dorcadion »

Bonjour,
De cette taille, avec cette coloration, des ailes réduites à de petites écailles poilues, et surtout une bande sombre entre la base de l'antenne et l'oeil (bien visible sur la photo de la larve, mais je suppose qu'elle est aussi présente chez les adultes?), je suis d'accord pour Lepinotus patruelis. Bravo!

Lepinotus patruelis Pearman 1931
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Lepinotus patruelis] Psoques du bois de chauffage

Message par Bébert »

Oui il y a une bande sombre également chez les adultes, moins visibles car il sont globalement de couleur plus foncée.

Merci pour la confirmation ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »