Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie.

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je suis de moins en moins la car je déménage à mon tour :/
C'est un mallophage c'est sur !
Avec cette tête plutôt "carrée" je pense à un pou de mammifère. Je ne pense vraiment pas à un oiseau. Il me semble qu'ils ont une tête beaucoup plus longue ou du moins plus ronde. (Est-ce bon ?)
Ça ne serait pas un Damalinia ?
Dans tout les cas c'est une :0016:
Cordialement

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Bon, leopold a quasi tout dit, soit ici (c'est bien un pou de mammifère), soit par MP (oui, c'est bien sur l'hôte que tu m'as proposé que je l'ai trouvé). Et je pourrais même dire que c'est bien un Damalinia, sauf qu'il a changé de nom de genre. Je pense que ce coup-ci vous avez tout ce qu'il faut :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par leopold76 »

Oups... oui c'est vrai. Je regarde toujours dans le même livre et il est un peu passé ^^
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par olivier9099 »

Ha oui c'est un bébé alors... Bien vu Léopold ! Je le rajouterai bien volontiers à ma collection.
Tu en as beaucoup Vincent ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Il a été trouvé sur un cheval?
Le genre Damalinia appartient à la famille Bovicoliidae d'après FE. Dans la faune de France de E. Seguy, il est écrit que les insectes de cette famille (Trichodectidae à l'époque) n'ont qu'une seule griffe par tarse, alors qu'ici il y en aurait deux d'après ce que tu dis dans le premier post Vincesap?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Pourquoi un bébé ? Non, c'est sensé être un adulte. J'ai récupéré 2 immatures (avec beaucoup de mal, ils sont beaucoup plus petits et beaucoup plus transparents), mais celui présenté en montage est bien un adulte. En tout cas, la quasi totalité des individus prélevés dans cette touffe de poils avaient cette allure. Et vu le nombre de lentes, impossible qu'il n'y ait pas d'adultes :wink: .

Pour vous expliquer un peu dans quel cadre j'ai récupéré ces bestioles, j'ai été appelé pour un cheval qui avait des problèmes de peau depuis quelques temps : perte de poils sous le ventre principalement, et diverses lésions (notamment de grattage) sur les côtés et la base de la crinière et de la queue. Je m'équipe de tout ce dont je peux avoir besoin pour cette visite à domicile (dont l'indispensable rouleau de skotch !), et vais voir ce cheval chez sa propriétaire. Sauf que la-dite propriétaire n'a jamais réussit à l'attraper... L'examen à un dizaine de mètres de distance me laissait bien penser qu'il pouvait s'agir de poux, mais encore faut-il le prouver d'une part, et surtout savoir se ce sont des poux piqueurs (qui peuvent être tués en faisant une piqûre au cheval) ou broyeurs, pour lesquels le traitement passe obligatoirement par des shampoings. J'explique donc à la propriétaire que, quand elle remettra la main dessus, qu'elle s'équipe d'un rouleau de skotch pour tamponner la peau de son cheval aux endroits où elle croit voir des bestioles, et qu'elle m'ammène ces bestioles skotchées pour examen rapproché.

Ce qu'elle a fait, très professionnellement ^^. Comme demandé, elle m'a apporté deux petits bouts de skotch, contenant chacun 3 ou 4 poux. "Et puis dans le doute, je vous ai quand même apporté une touffe de poils, si jamais mes skotchs n'étaient pas bien faits". Riche idée ! Dans une touffe de poils qui tenait dans le creux d'une main sans avoir besoin de la compacter, j'ai isolé une trentaine d'adultes (avant d'en avoir marre, j'aurais pu en avoir beaucoup plus). Mais surtout, la touffe de poils contenant peut-être 3 à 5000 lentes !!! Dans toute ma jeune carrière de vétérinaire, je n'ai jamais vu infestation aussi carabinée ! Pauvre bête...

Tout ça pour expliquer que non, l'individu photographié représente bien la population adulte archi-majoritaire. Pour expliquer aussi que oui, si je me suis fait suer à épouiller ma touffe de poils, c'était pour que vous en ayez suffisamment, Léopold et Olivier :wink: .

Pour cette histoire de griffes, je ne sais pas trop quoi te dire : je vois bien deux griffes, opposées (qui font un peu comme une pince de crabe en plus fin).

Quant à la famille des Bovicoliidae, je ne connaissais tout simplement pas, je me suis basé sur cette dénomination.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par olivier9099 »

Je voulais dire B. b. !
Tu as mis les lentes en alcool ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Ah oui, d'accord. C'est marrant, j'ai le réflexe et l'habitude de chercher ces jeux de mots dans la section araignées, mais là je n'y ai pas pensé du tout.

Et si B.b. est pour Bovicola bovis, non, il s'agit de Bovicola equi, une espèce propre aux chevaux et aux zèbres. Sur le cheval, on peut également trouver un Trichodectes pilosus, un autre pou broyeur, mais qui comme je le disais a une allure plus massive, un corps proportionnellement plus large et moins long. Je n'ai pas trouvé de documentation détaillée sur cette espèce, elle semble rare. Enfin, une troisième espèce de pou peut parasiter les chevaux, c'est Haematopinus asini, un pou piqueur.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par Dorcadion »

Merci pour ce quizz!
Selon FE, il s'agit maintenant du genre Werneckiella.

Werneckiella equi (Denny 1842)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Voici un des deux juvéniles que j'ai réussit à récupérer. Peu de choses changent par rapport à l'adulte, la chitine semble juste moins épaisse. Mais quitte à l'avoir, autant vous le donner :wink: .



Et pour les lentes, non, je n'ai pas pensé à les mettre en alcool. Je les ai jetées :( . Pourquoi, ça peut être intéressant ?



Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 26/4/2015

Altitude : 159 m - Taille : L 1mm environ

Réf. : 140383



Edit
: ah merci Dorcadion, je change dans mon propre tableau. (elle a la bougeotte cette espèce :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »