Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie.

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par leopold76 »

Pour les lentes ça peut être intéressant ! :)
C'est plus rare en général ! Pour certains poux d'oiseaux on les utilise pour avoir une idée du genre il me semble ou quelque chose comme ça ! ^^
J'avais quelques questions Vincent
Comment décolle tu les poux ? Il doit y avoir pas mal de casse non ?
As-tu déjà été confronté à des poux de bovins (Werneckiella bovis). J'ai demandé à pas mal de vétérinaires et le seul qui en à vu, les à vu il y a 20 ans dans une petite ferme cauchoise mal entretenue.
Merci beaucoup pour la récolte ! De plus ce sont des mallophages :0013:

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Pour les lentes, je les plonge en alcool, ou je les garde vivantes pour élevage ? Si vous en voulez, je dois pouvoir vous en obtenir par milliers, du coup :wink: (encore que sur ce cheval, normalement, il n'y a plus rien de vivant...).

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "décoller les poux". Ils sont fixés dans les poils, chacun accroché à un poil, il n'y a pas à proprement à les décoller. La première fois que j'avais récupéré des poux (Trichodectes canis), j'avais mis directement la touffe dans l'alcool. Mais ce n'est pas la bonne technique, c'est beaucoup plus pénible à trier les poux des poils après coup. Là, le fait qu'ils soient vivants permet de les repérer facilement (ce n'est pas bien gros, mais ça bouge un peu, le regard se pose facilement dessus). Puis il faut isoler le poil sur lequel le pou repéré est agrippé (c'est le plus chiant, en fait). Et enfin, écraser (délicatement) le pou entre la pulpe du pouce et de l'index, et simplement tirer sur le poil pour y faire glisser le pou. Ca se fait très bien, je n'en ai tué aucun en faisant comme ça.

Pour les poux de vaches, oui, j'en ai vu à mes débuts, une fois. Je n'étais pas équipé d'un appareil photo à l'époque, je n'avais donc pas commencé ma collection de bestioles :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par olivier9099 »

Oui cela peut-être très intéressant de conserver les lentes, essentiellement pour deux raisons :
- Obtenir des larves de poux par élevage, et étude de la larve
- Mettre la lente en alcool pour photo et étude de l’œuf

Exemple de photo de lente ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... pou#p68663

Je lisais dans un ouvrage sur les poux que justement l'étude des lentes a très peu été faite, notamment du fait qu'elle ne sont pas connues ou pas prélevées, mais leur forme, leur micro sculptures peuvent constituer des critères de détermination. Inutile de dire qu'il n'existe pas de clef de lente. De facto l'intérêt reste moyen car si lentes il y a, il y a aussi des adultes... c'est sans doute la raison pour laquelle on s'y intéresse peu.

Disons qu'une lente bien développée serait l'occasion de faire un beau shot photo peut-être jamais réalisé auparavant !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Hé ben, j'ai bien fait de poster ce quizz, j'ai beaucoup appris : un grand merci à vous tous. Oui, c'est marrant, comme tu dis dans le sujet sur l'autre site, on a l'impression que la capsule de la lente représente la tête de la bestiole. Je suis désolé du coup d'avoir jeté autant de belles lentes qui aurait été bien utiles. Malgré tout, on est en pleine période de bestioles en tous genres, je pense que je dois pouvoir en obtenir assez facilement. Je peux essayer d'en faire une image au microscope, même si mon microscope n'est pas de qualité optimale. Mais je ne cherche pas à faire ni la collection de lames, ni l'élevage de ces insectes : si j'en récupère, Olivier, Léopold, je vous en garde ? Sous alcool ou vif ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par leopold76 »

Personnellement je suis plus sur du mort ! ^^
Je voulais parler du scotch enfaîte. Mais après avoir réfléchi un peu je me doute qu'ils ne sont là que pour un "dépistage"
J'avais récupéré une lente et j'avais eu la chance de le voir éclore j'avais donc monté le Pediculus humanus juste à coté de sa lente, je dois avoir une photo mais surement de très mauvaise qualitée...
Je n'ai plus la lame malheureusement... (cassée lors d'un envoi)
Le voila :-|
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=15233
Bien trop jaune et claire...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Ah oui, effectivement, très originale :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par leopold76 »

olivier9099 a écrit : [...] De facto l'intérêt reste moyen car si lentes il y a, il y a aussi des adultes... c'est sans doute la raison pour laquelle on s'y intéresse peu.
Salut Olivier,
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi ! :D Certe en général quand il y a des lentes il y à aussi des poux. Mais sur des animaux que l'on ne fouille qu'une ou deux fois tout les 10 ans comme des Ibis qui sont blessés, les poux quittent leur hôte pour en trouver de nouveau (c'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve des poux sur des mouches tels que Lipoptena cervi qui sont en train de fuir ) . C'est alors dans ces cas là qu'il faut ouvrir l’œil et chercher les lentes. J'avais lu ça sur les animaux voyageur parasités et c'est absolument vrai ! C'est le cas pour des animaux malades, mal en point ou mourants.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par olivier9099 »

C est très intéressant ce que tu dis là. Les parasites sentent donc quand l hôte s affaiblit et risque de n être plus viable.
Les poux font donc aussi de la phoresie pour quitter le navire en perdition... Incroyable nature
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par leopold76 »

Exactement ! Je vais retrouver l'article et je le mettrais ici
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Werneckiella equi] Quizz : nouveau pou pour la galerie

Message par vincesap »

Je ne sais pas si ce que je vais dire est exactement en rapport avec ce que vient de dire Léopold, mais je sais que quand on opère des chiens infestés de puces, si l'anesthésie dure un peu, la température corporelle du chien a tendance à baisser un peu : on voit alors les puces s'affoler, voire quitter le chien si la chirurgie dure vraiment longtemps ! Je ne sais pas si c'est parfaitement transposable au pou de ce sujet (et par extension aux poux en général), mais les puces en tout cas sont très sensibles aux diminution de température de leur hôte : un réflexe pour quitter le navire le plus vite possible quand il commence à couler ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »