[Amphigerontia contaminata] psoque au ptérostigma flexueux (jardin)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le ptérostigma de ce psoque (Lc = 3,2 mm ; Laa = 3,6 mm) m'intrigue : je pense avoir reconnu facilement un Psocidé, mais je n'arrive pas à retrouver ce bord interne flexueux sur les photos des différentes espèces en galerie pour cette famille... :?

J'ai pris cet individu isolé en photo samedi dernier (28/11), en toute fin de matinée, sur le mur extérieur NO de ma maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m)... après avoir laissé échapper un autre spécimen, aux ailes sombres, qui me semblait bien plus intéressant, mais dont je n'ai pu prendre la moindre photo.

Du coup, j'ai profité que celui-ci était bien calme pour m'offrir une petite séance de prise de vues avec lui, avant de le capturer :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/11/2015

Altitude : 35 m - Taille : 3,2 mm (Lc) & 3,6 mm (Laa)

Réf. : 153880

L'ai-je zappé en survolant la galerie un peu trop vite ? Est-ce une variation mineure d'une espèce qui s'y trouve déjà ? Est-ce une espèce encore absente ? J'attends de connaître vos avis respectifs sur son identité. :wink:

[im. NB18430-32-36]
... Pierre.

Balises :
kristobal21
Animateur

psoque au ptérostigma flexueux (jardin)

Message par kristobal21 »

Il m'a l'air bien bossu :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Christophe.

J'y vois une allusion à Psococerastis gibbosa ; mais, comme mentionné précédemment, je ne retrouve pas du tout le tracé sinueux du bord supérieur du ptérostigma. Ce qui me semble étrange ; vu que, d'une photo à l'autre, toutes les espèces présentes semblent avoir globalement le même tracé pour cette arête : un courbe légèrement concave, très différente de celle (convexe et sinueuse) de mon individu. :?
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "bord interne flexueux" mais il me semble que "le bossu" a quelques nervures ombrées que je ne retrouve pas ici.
Par contre je trouve ta bête proche du "vieux contaminé", mais je me goure peut-être complètement !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé si mes explications manquent de clarté ; je manque probablement de vocabulaire technique.

En fait, mes remarques concernent la nervure, délimitant le ptérostigma, située du côté central de l'aile (= à l'opposé du bord costal).
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Eugène a parfaitement raison. Je me suis avancé un peu trop vite, pensant que les taches de l'aile pouvaient être variables. Amphigerontia contaminata colle parfaitement (voir cette photo).

La sinuosité apparente du pterostigma est très certainement liée au fait que l'aile n'était pas plane au moment de la photo (on a parfois - voire souvent - la même difficulté avec les ailes de diptères).
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je viens de vérifier à l'instant sur l'imago conservé et tu as complètement raison sur la fausse sinuosité de la nervure. Sa courbe est à présent similaire à celle des autres Psocidés en galerie. Du coup, le titre de mon sujet est complètement caduc... :(

Mais, vu que, pour moi, il y a plusieurs genres qui se ressemblent, j'aimerais bien savoir comment vous arrivez à les différencier et à cibler l'espèce proposée.
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Les critères fournis sur le National Barkfly Recording Scheme sont une bonne base... Voir en particulier l'histoire de la veine qui, si on la prolonge virtuellement, est pratiquement alignée avec la veine étiquetée c sur leur schéma. Ca marche très bien sur ta photo.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Effectivement, c'est sans ambiguïté !
Merci pour le lien. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »