Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pthirus pubis] Phthirus inguinalis

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Pthirus pubis] Phthirus inguinalis

Message par Paul 37 »

Bonjour,

Bien que destiné à la représentation du sujet, ce message est aussi un cri d'alarme pour attirer l'attention vers une espèce menacée.

A l'ère du poil maudit et des pubis rasés cette charmante bestiole est en voie de disparition. Eh oui!.. tel les gibbons qui se déplacent de branche en branche, les morpions eux... c'est de poil en poil. Donc, tant pour l'un que pour l'autre, si ces éléments indispensables à leur déplacement disparaissent, ils sont voués à l'extinction.

Non, contrairement à la rumeur, ils ne partent pas à l'aventure (les morpions pas les gibbons) sur les bancs publics ou la lunette des WC. Ils ne sont pas suicidaires et ne vont pas quitter l'endroit douillet où ils disposent de l'indispensable à leur survie: température, hygrométrie et nourriture à volonté. D'autant plus qu'ils doivent prendre de fréquents repas.

Eh ben oui!.. la transmission c'est le contact direct pour le plus grand plaisir des uns et des autres.

Des profondis... protégez les.

Paul

Montages baume du Canada: mai 2009

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 09/10/2012

Altitude : NR - Taille : 1,9 mm

Réf. : 162512

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 09/10/2012

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 162514

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 09/10/2012

Altitude : NR - Taille : 0,85 mm

Réf. : 162517
Modifié en dernier par Paul 37 le vendredi 20 mai 2016, 17:37, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phthirus inguinalis

Message par pierred »

Bonjour Paul,

La date à inscrire dans la galerie est :
1) soit la date de la photo dans le cas d'une photo in vivo
2) soit la date de la capture dans le cas d'une espèce en collection.

Quand on ne sait pas la date du mois, on peut mettre le 1er du mois. Idem pour le 1er janvier quand on n'a que l'année. Personne n'en mourra.
Pierre D.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Phthirus inguinalis

Message par Paul 37 »

Bonsoir Pierre,
J'ai effectué le montage en mai 2009, les sujets m'avaient été remis quelques semaines avant; le fournisseur ne m'a pas précisé la date de capture mais elle semblait récente. Par contre les photos ont bien été prises le 09-10-2012. Je ne peux donc apporter plus de précisions sur ce sujet, tu choisis la date la mieux appropriée.

Paul
Modifié en dernier par Paul 37 le vendredi 20 mai 2016, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phthirus inguinalis

Message par pierred »

Paul,

Dans le coin supérieur droit de tes messages, tu as une petite icône de crayon qui te permet de rouvrir le message et de le corriger.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phthirus inguinalis

Message par pierred »

Encore moi...

http://www.catalogueoflife.org/col/deta ... 73cc7a0aaa donne comme taxon Pthirus pubis (Linnaeus, 1758), avec comme synonyme Phthirus pubis.
Pierre D.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Phthirus inguinalis

Message par Paul 37 »

Et moi aussi je reviens à la charge,
Merci pour le tuyau, j'ai corrigé, on en apprend tous les jours. Encore quelques semaines et peut-être que je saurai enfin me débrouiller seul.
Pour le taxon, tu choisis celui qui semble d'actualité, tout dépend de la documentation consultée. Selon les époques le nom de genre a été orthographié avec 2 "h" et même parfois avec 2"i". Dans ma doc la plus récente, mais qui a quand même une trentaine d'années,le nom d'espèce est "inguinalis"; mais en effet, j'ai vu sur Google qu'il était revenu à l'épithète d'origine et que le nom de genre ne comprenait plus qu'un seul "h". Dur, dur d'être au goût du jour.
Salut
Paul
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Phthirus inguinalis

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Bravo pour les photos et merci pour les explications. :D

Pthirus pubis (Linnaeus 1758)

(je ne mets qu'un "h", pour suivre le site fauna europaea)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »