Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neopsocus rhenanus] Psoques ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Psoques ?

Message par kristobal21 »

Ben non... Si on clique sur le bon lien du fil évoqué par Dorcadion, on tombe sur un troupeau pour lequel on avait déjà retenu une identification : viewtopic.php?f=60&t=108839.

Je propose de rester cohérents et donc de retenir Neopsocus rhenanus pour cette espèce.

Question : j'avais indiqué dans le message précité que l'espèce est lapidicole (ça tombe bien...) mais aussi hygrophile (donc, en bref, elle aime bien les pierres posées un sol plutôt humique ou argileux). De quelle nature était le substrat sous les pierres plates ?
Question subsidiaire : le fameux "déplacement synchronisé" était-il observable ?

Balises :
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Psoques ?

Message par insektor »

Bonjour,

Merci de vos efforts pour leur trouver un nom :D Le site n'était pas particulièrement humide, car situé sur la colline qui domine Vaison la Romaine, entre les ruines du château et les premières maisons de la vieille ville. Donc, bien exposé, en hauteur, et plutôt sec, sauf l'humidité qui peut être conservée sous la pierre. Mis à part le nombre important de larves sous la pierre, je n'ai pas remarqué de comportement particulier, les insectes étant plutôt calmes, ce qui m'a permis de les photographier. Sur quelles bases écartez-vous d'autres espèces ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Psoques ?

Message par kristobal21 »

Ces bêtes vivent en milieu globalement sec, mais avec de l'humidité sous les pierres. J'ai fait cette proposition sur la base du biotope et de la coloration des psoques. Ca n'est évidemment pas une garantie à 100%...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Psoques ?

Message par Dorcadion »

Neopsocus rhenanus Kolbe 1882

Pour une prochaine fois, je peux examiner les insectes sous la bino (sans garantie :roll: ) si vous les conservez dans l'alcool.
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Neopsocus rhenanus] Psoques ?

Message par insektor »

Bon peu de chances que je retourne sur le site, malheureusement.
Je ne connais rien aux Psoques une chose me titille cependant: si j'ai bien suivi ce sont des critères écologiques qui permettent de proposer Neopsocus. Or dans le Badonnel et le Lienhard il est bien précisé que Psocus bipunctatus est aussi lapidicole, bien que non exclusivement. Le Badonnel précise même qu'il peut être trouvé en grandes quantités "Espèce surtout lapidicole, mais aussi corticicole, qu'on trouve parfois en troupes innombrables sous les grosses pierres". Peut-on alors exclure cette espèce, dont l'aspect des larves en photo dans la galerie me semble très proche des miennes (voir le fil de Pierre06) ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »