[Psocoptera] Les petites bébêtes sous le drap...

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Jamjam
Membre

[Psocoptera] Les petites bébêtes sous le drap...

Message par Jamjam »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de topic pour me présenter alors allô s-y gaiement avant que j'expose la découverte.

J'ai 27 ans , suis de la région parisienne et j'ai un gros problème : j'ai une phobie des insectes (ce qui est drôle quand on pense que mon père en faisait des élevages à la maison ...).

Jen suis arrivée à un point où la moindre piqure me fait paniquer, et où voir une coccinelle asiatique me fait fuir la pièce. Je me décide à prendre le taureau par les cornes et à m'intéresser au sujet réellement. Peut être qu'en les connaissant mieux et en les identifiants j'aurais plus de facilité à vivre avec - peut être même développer la passion paternelle.

Toujours est-il que j'ai trouvé des petits insectes de 1mm je dirai, sous mon drap. Ma chambre est très humide (les photos du matelas en témoigne), et du coup je ne sais pas si cela peut être des poux de livre (j'achète beaucoup de livres d'occaz) ou des punaises de lit toutes jeunes.

Les dites bête à patte se déplaçaient assez rapidement sur le papier quand j'ai pris la photo.

Image

Anonyme : France : Paris : 75009 : 04/09/2016

Altitude : NR - Taille : 1mm

Réf. : 170617

Image

Réf. : 170618

Image

Réf. : 170621

Veuillez m'excuser pour la pietre qualité des photos :?

À la question ai-je des symptômes pouvant laisser penser que des punaises partagent ma couchette je dirai "dont know" : entre les moustiques et les éruptions cutanées liees à la chaleur je m'y retrouve pas trop.

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos réponses :-)

Balises :
ouran
Modératrice

Les petites bébêtes sous le drap...

Message par ouran »

Bonjour Jamjam (j'aime bien ta présentation)

Bon les photos sont pourries hein... mais ce n'est pas de la punaise des lits c'est certain !

L'humidité ne doit pas être pour rien dans cette "colocation" :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Photo pourrax en effet, mais l'hypothèse "pou des livres" (Psocoptera) n'est pas farfelue par rapport à ce qu'on devine de la silhouette de tes hôtes...
Ca ressemble pas mal à ça, non ? (désolé de t'imposer le gros plan) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Y'a des ailes, ou pas (désolé de t'imposer la confrontation rapprochée)
Tu ne peux pas mieux faire, question illustration du monstre ? (et j'arrête immédiatement de soumettre mes filles à mes insectes (déjà que...)) :D
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 5 septembre 2016, 18:22, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jamjam
Membre

Message par Jamjam »

BBinsecte a écrit :Photo pourrax en effet, mais l'hypothèse "pou des livres" (Psocoptera) n'est pas farfelue par rapport à ce qu'on devine de la silhouette de tes hôtes...
Ca ressemble pas mal à ça, non ? (désolé de t'imposer le gros plan) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Y'a des ailes, ou pas (désolé de t'imposer la confrontation rapprochée)
Et ben je me disais que ca y ressemblait fort étrangement mais j'ai tellement paniqué que je n'ai pas pris le temps de voir si il y avait des ailes ni la tronche des antennes.
J'ai été dans un hôtel où des punaises de lit avaient élu domicile, je suis restée quelques heures dans l'endroit avant de détaler dans un autre hôtel pour la nuit, de tout laver à 90 et jeter ma valise. C'était il y a trois semaines et dans ma paranoïa cela ne pouvait être que ces satanées punaise de lit.
Si je comprends bien, ces dernières quand elles sont des larves ou très juvéniles sont de forme plutôt ronde que allongée?

BBinsecte a écrit :Tu ne peux pas mieux faire, question illustration du monstre ? (et j'arrête immédiatement de soumettre mes filles à mes insectes (déjà que...)) :D
J'ai tenté d'en retrouver ce soir, mais comme j'ai écrasé tous ceux que je trouvais hier (en gros 6 ou 7), et je crois que je vais pas pouvoir reprendre des photos de suite :lol: . Promis la prochaine fois je prends l'objo macro :-)
Et non, c'est une bonne chose que tes enfants sachent que le monde n'est pas aseptisé ! J'ai bon espoir de surmonter tout ça
Merci beaucoup vous m'avez rassuré. Et ca n'a pas de prix vu l'angoisse :D
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Les punaises des lits sont toujours rondes, et c'est plutôt gros.
MM

Jamjam
Membre

Message par Jamjam »

ouran a écrit :Les punaises des lits sont toujours rondes, et c'est plutôt gros.
Mais dans le cas où ça serait des larves elles le seraient aussi ?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je me rend compte en cherchant que pas tant que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimex_lec ... larius.jpg
Mais enfin bon, ce doit être rare de tomber d'abord sur des larves.
MM

Jamjam
Membre

Message par Jamjam »

ouran a écrit :Je me rend compte en cherchant que pas tant que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimex_lec ... larius.jpg
Mais enfin bon, ce doit être rare de tomber d'abord sur des larves.
Ok donc selon toi on exclue bien ces bestioles ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

t'inquiètes pas ce sont des psoques sans aucun doute :wink:
ça ne pique pas et ça aime l'humidité
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Et si tu comptes revenir (voire rester), les présentations, c'est ici : viewforum.php?f=73 :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »