Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus sp.] Un minuscule... coleo ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Lepinotus sp.] Un minuscule... coleo ?

Message par lauzette »

J'ai vu passer cette chose minuscule dans ma salle de bain avant-hier et la curiosité a été la plus forte, malgré mon pauvre équipement :oops:

Au vu des images, j'ai failli la mettre dans les "koitesse ?" et puis quand même, en y regardant de plus près, malgré la piètre qualité des images... (1 mm qui tente de rester incognito, pas facile !)



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/01/2015

Altitude : 195 m - Taille : env. 1 mm

Réf. : 156351



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/01/2015

Altitude : 195 m - Taille : env. 1 mm

Réf. : 156350



Bon, déjà, avec trois paires de pattes et un corps en trois parties, un abdomen visiblement segmenté, c'est un insecte :bienvu:

(quand j'ai pris les photos, je pensais à un collembole ou une minuscule araignée).



Ensuite, il m'a semblé apercevoir des petites élytres à la base de l'abdomen, ça pourrait être un Coléoptère :)



Du coup, j'ai regardé dans la Galerie, des Coléoptères avec des élytres courtes, une paire de palpes bien visibles, de longues antennes fines, des pattes aux fémurs enflés... Ne serait-ce pas un Staphylinidae ? J'en vois plusieurs genres, minuscules, qui pourraient correspondre. Ma bestiole semble avoir le thorax assez ramassé, voire tuberculé, sa tête est triangulaire et tronquée devant, avec de gros yeux (enfin, gros, c'est relatif :mrgreen: ) et son abdomen est finement velu. Je ne sais pas si ça correspond à une sous-famille ? Qu'en pensez-vous ?



Si nécessaire, j'ai d'autres images, mais encore plus floues, qui permettent néanmoins d'apercevoir la bête sous d'autres angles.



Question subsidiaire, si c'est bien un minuscule Coleo, que faisait-il à se promener la nuit dans ma salle de bain ? L'aurais-je rapporté du jardin dans mes vêtements, ou vit-il là ?



[Edith] Pendant que mon sujet restait coincé parce que j'avais oublié de lui donner un titre :oops: je suis retournée fouiner sur le net. La sous-famille des genres qui lui ressemblent existe, ce serait celle des Pselaphinae. Je me sens terriblement audacieuse, partant de photos à peine lisibles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un minuscule... coleo ?

Message par Bébert »

Ce n'est pas un coléoptère :wink:
Avec cette grosse tête bien typique, c'est un psoque, et un genre classique des maisons
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un minuscule... coleo ?

Message par lauzette »

Ah je me suis bien plantée :mrgreen:
La tête était bizarre, avec ces gros yeux mais bon... Et les antennes trop longues et trop fines, aussi. Je vais aller voir les psoques, alors, justement je ne les connais pas du tout.
Merci pour la redirection :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un minuscule... coleo ?

Message par lauzette »

Ce serait un Trogiidae du genre Lepinotus ? Je trouve que ça colle vraiment bien, pour le coup (mais puis-je me faire confiance, après un flop pareil ? :mrgreen: )

Avec les yeux de la foi, je crois deviner la bande sombre entre oeil et antenne de L. patruelis, mais bon, il ne faut peut-être pas exagérer :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Un minuscule... coleo ?

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Bien vu, pour moi il s'agit bien de cela :bienvu:
Et comme tu le dis, une photo plus précise serait nécessaire pour essayer de trouver l'espèce! :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un minuscule... coleo ?

Message par lauzette »

Lepinotus sp. est déjà très bien, vu d'où je viens, merci pour la confirmation :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »