Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elipsocus hyalinus] Gros psoque

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Elipsocus hyalinus] Gros psoque

Message par gudbuche »

Bonjour,
J'ai pensé à un hyméno inconnu, peut être tenthrède, quand je l'ai (mal :oops: ) pris en photo
mais une fois sa tronche boursouflée sur l'écran de l'ordi, j'ai compris mon erreur.
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : Corps de 3 mm environ
Réf. : 181510

Un psoque de cette taille je n'en avais jamais vu encore !

J'ai tenté de repérer ce que je pouvais à l'aide du Faune de France:
Ailes bien développées.
Il me semble que les tarses ont 2 segments.
Je ne peux pas compter les articles des antennes.
On dirait que l'areola postica est libre (non jointe à la veine médiane).
Je ne sais pas si elles le sont toutes mais certaines nervures de l'aile sont pubescentes par contre les ailes sont glabres.
Le pterostigma, opaque, n'a pas l'air rattaché à la radiale par une nervure transverse.
Les veines rr et m sont fusionnées sur une certaine longueur sur l'aile antérieure mais pour la postérieure je ne sais pas.
Abdomen jaune.

Sur ce site j'arrive à Elipsocus hyalinus mais ça ne colle pas avec la clef de (FdeFrance 42).

A votre avis, y'a quelque chose à en tirer ?

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Gros psoque

Message par Dorcadion »

Salut,

Le genre me semble bon.
J'arrive comme toi en suivant la clé anglaise à Elipsocus hyalinus.
En regardant la faune de Lienhard (plus récente, disponible sur le site de Faune de France), et notamment la page 288, je penche aussi pour Elipsocus hyalinus: couleur de l'abdomen, de la tête, des ailes.
Aurais-tu cependant une photo plus "à plat" des ailes, sur laquelle on puisse les voir en entier et nettes, pour mieux interpréter les couleurs?

A plus
Maxime
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Gros psoque

Message par gudbuche »

Malheureusement je n'ai que des photos bien nulles. pas de photos correctes des ailes.
Il faisait sombre sous mon tilleul, le bestiau bougeait tout le temps et il s'est envolé trop tôt. Pleins de super excuses... :oops:

Sinon j'avais vu que ça pouvait coller avec Lienhard aussi, notamment: "Vertex et front en général entièrement brun foncé, à l'exception d'une zone jaunâtre autour de l'insertion des antennes".
J'ai lu que le mâle de cette espèce est inconnu, ça serait donc une femelle.

Il y avait un truc qui me chiffonnait à propos du nombre d'articles aux tarses ayant lu qqpart que le genre Elipsocus en possèdait généralement 3 (avec des exceptions).
Ensuite j'ai trouvé ces infos chez Lienhard: dans le sous-ordre psocomorpha, dont fait partie la famille Elipsocidae, les adultes peuvent être à tarses di- ou trimères,
et on voit, dans le tableau des familles pour les Psocomorpha, que ces tarses sont dimères* chez les Elipsocidae.
(* Erreur !: Il est bien indiqué, dans le Lienhardt que, sauf exception, les tarses sont trimères chez les Elipsocidae)

Je joins cette autre photo, est-ce que vous voyez, comme moi, 2 segments aux tarses ?
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : Corps de 3 mm environ
Réf. : 181551
Modifié en dernier par gudbuche le samedi 6 mai 2017, 12:35, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gros psoque

Message par latique »

Les deux tarses visibles n'en possèdent que 2
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Gros psoque

Message par gudbuche »

...et les quatre pattes invisibles ont sûrement 2 tarses aussi.
Merci Latique, j'ai toujours peur de l'article caché comme dans certaines antennes.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas de torticolo, j'ai trouvé un mâle asiatique qui ressemble beaucoup à ma bestiole.
Masque Japonais (Expo " de Carpeaux à Picasso" Musée d'Orsay-2008)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gros psoque

Message par lauzette »

:0009:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Gros psoque

Message par Dorcadion »

Bonjour,
gudbuche a écrit : jeudi 27 avril 2017, 11:01 Ensuite j'ai trouvé ces infos chez Lienhard: dans le sous-ordre psocomorpha, dont fait partie la famille Elipsocidae, les adultes peuvent être à tarses di- ou trimères,
et on voit, dans le tableau des familles pour les Psocomorpha, que ces tarses sont di-mères chez les Elipsocidae.
Lienhard dit au contraire que les Elipsocidae ont les tarses trimères, mis à part l'espèce Reuterella helvimacula (qui selon moi ne correspond pas, notamment parce que les femelles sont aptères, et que vu la taille des yeux de ton spécimen, je pense qu'il s'agit d'une femelle).
J'ai vraiment du mal à voir s'il y a deux ou trois articles :? Sur ta dernière photo, pour la patte médiane (en bas à gauche), je me demande justement s'il n'y a pas trois articles, le deuxième serait petit et dans l'alignement du troisième.
Mais dans tous les cas, je ne vois pas de quel autre genre et surtout de quelle autre famille il pourrait s'agir!
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Gros psoque

Message par gudbuche »

J'ai écrit n'importe quoi !
Merci Maxime d'avoir corrigé cette bêtise. Je vais éditer mes messages précédents pour que l'erreur ne contamine personne.

Ce que j'ai pris pour un second article sur ma photo, serait en fait les 2ème et 3ème articles.
Comme ce qu'on voit sur la figure représentant l'habitus d' Elipsocus pusillus femelle chez Lienhardt page 296,
le 1er article est plus long que les deux suivants réunis.

:oops: Gud :oops:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Gros psoque

Message par Dorcadion »

Merci d'avoir corrigé :wink:

Pour ce qui est des articles au tarse je pense que c'est ça. Mais j'ai souvent du mal à les compter (même avec l'insecte sous la bino, mais ça c'est surement du à la qualité de ma loupe :-P ).

Je pense qu'on peut sans problème valider l'espèce (ce qui fait d'ailleurs une nouvelle espèce pour la galerie :bienvu: )

Elipsocus hyalinus (Stephens 1836)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Elipsocus hyalinus] Gros psoque

Message par gudbuche »

Du coup j'ai mis de l'ordre dans les photos de psocoptères rencontrés dans notre jardin.
Une dizaine de familles quand même ! Je ne pensais pas en avoir vu autant.
D'ailleurs je crois qu'il y a un Ectopsocus qui n'est pas dans la galerie, il faut que je l'envoie.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »