Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Psoques dans une maison neuve

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Bowbow
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 19 août 2018, 20:39
Localisation : Bretagne

Psoques dans une maison neuve

Message par Bowbow »

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour le manque de nouvelles, il est vrai que je n'ai pas mis les pieds sur le forum depuis quelques mois.

Je reviens vous faire un retour sur le déroulement de la situation dans ma maison neuve, depuis aout 2018.

Comme je disais dans l'un de mes précédents messages, j'ai relancé ma VMC, et elle fonctionne désormais H24. Nous aérons généralement entre 1 et 2h par jour, pour faire rentrer de l'air neuf. Nous avons également fait fonctionner un déshumidificateur électrique (de marque Delonghi) tous les jours 3h en moyenne, pendant 4 mois.
En quelques mois, nous sommes passés d'un taux d'humidité de 65-70% à 35-45% en permanence.

A partir de là, nous avons constaté une large diminution du nombre de psoques dans la maison. Actuellement, nous en trouvons encore malheureusement, mais environ un à deux individus par semaine. Il est vrai que c'est assez déprimant de constater qu'il y en a encore après tout ce temps et tous ces efforts, mais il ne faut pas perdre espoir, et une maison sèche et saine ne leur plait visiblement pas, ils n'ont aucune raison de pulluler.

A chaque fois que nous en trouvons, c'est à coté des fenêtres, ce qui veut donc dire qu'ils viennent de dehors. Nous avons un terrain en friche à quelques mètres de notre maison, sur lequel l'eau s'accumule lors de longues périodes de pluie. Peut être cela en est-il la cause...

Bowbow
Bowbow
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 19 août 2018, 20:39
Localisation : Bretagne

Psoques dans une maison neuve

Message par Bowbow »

Finalement non, les psoques n'ont pas vraiment déserté notre maison, puisque nous en trouvons à nouveau en nombre chaque soir (3 ou 4 par chambre...), la hausse des températures a dû motiver leur retour...

Lors de la construction de notre maison, nous n'avons pas équipé les fenêtres des chambres et salon d'aération, pour aller avec notre vmc. C'est la derniere piste que nous avons pour expliquer cette invasion. Si ces mini-travaux ne suffisent pas à les faire fuir, je ne comprendrais vraiment plus ce que nous pouvons faire...

Est ce que des moisissures peuvent s'être développées pendant le temps où notre vmc ne fonctionnait pas normalement, et les psoques seraient encore attirés aujourd'hui par ces moisissures ?

Thibault
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psoques dans une maison neuve

Message par latique »

S'ils sont là, c'est que le biotope leur convient !
Eugène
désespérée
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 11 juin 2019, 23:25
Localisation : Drôme

Psoques dans une maison neuve

Message par désespérée »

Bonjour

avez vous trouvé une solution face à cette invasion de psoques ?
je désespère ça fait 2 ans que nous en avons à présent rien n'y fait des le printemps ils reviennent je n'en peux plus..

merci pour votre retour
orl133
Membre
Enregistré le : jeudi 27 juin 2019, 21:17
Localisation : Gironde

Psoques dans une maison neuve

Message par orl133 »

Bonjour,

Nous sommes également embêtés car des psoques sont apparus en nombre chez nous ces jours-ci. Or les chaleurs humides assez extrêmes de cette semaine n'arrangent pas la situation !
Nous lisons un peu partout qu'il faut aérer, baisser la température et l'humidité mais avec des températures extérieures atteignant jusqu'à 41°C et parfois plus de 90% d'humidité, nous ne savons que faire pour nous en débarrasser.

Image
Anonyme : France : Martignas-sur-Jalle : 33127 : 23/06/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 234528

Dans un premier temps nous voudrions nous assurer qu'il s'agisse bien de psoques.
Avez-vous besoin de plus d'indications (que celles indiquées dans la photo) ?

Nous pensions utiliser de la terre de diatomée, avez-vous des conseils à nous donner ? Est-ce une perte de temps et d'énergie et suffit(il d'attendre que la météo s'améliore ?
D'où proviennent ces petites bêtes ? Placos/laine de roche mal entreposés (peut-on se retourner contre notre constructeur) ? Extérieur (pourquoi les voisins n'en ont pas ?) ? Bois de pin brut des étagères de nos placards ?
Nous attendons un bébé, nous nous sommes embêtés à laver tous ses futurs vêtements, doit-on les relaver ? Est-ce que ces bêtes ou leur passage représentent un risque (dégradation des vêtements ? Allergies ? Autre problème sanitaire ?) Un simple lavage en machine suffit-il à les éliminer des vêtements (pour les mettre sous vide ensuite) ?
Comment s'assurer qu'elles ne reviennent pas l'an prochain ou aux prochaines chaleurs ?

Merci d'avance de votre aide. Vos réponses pourront nous être très utiles car ma femme est enceinte et s'inquiète.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psoques dans une maison neuve

Message par latique »

Bonjur,

Ici on ne squatte pas les sujets des autres mais pour ce que l'on voit sur ton confetti il s'agit bien d'un psoque.
On a déjà tout dit sur la question !
Relis quelques sujets : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&key ... d%5B%5D=60
Eugène
orl133
Membre
Enregistré le : jeudi 27 juin 2019, 21:17
Localisation : Gironde

Psoques dans une maison neuve

Message par orl133 »

Ah pardon. Merci pour la réponse en tout cas et je vais relire quelques sujets en effet, car ceux que j'ai lus jusqu'à présent ne répondaient pas vraiment à nos questions, mais nous ont bien aiguillés quand même.

Bonne journée.
Emma44
Membre
Enregistré le : mardi 12 mars 2019, 10:55
Localisation : 44000

Psoques dans une maison neuve

Message par Emma44 »

Bonjour. Avez-vous trouvé une solution efficace. J’en retrouve à nouveau dans la SDB, les WC et la buanderie. Je n’arrive pas à repérer d’où ils viennent . J’ai pourtant un déshumidificateur électrique.
Merci d’avance pour votre aide
orl133
Membre
Enregistré le : jeudi 27 juin 2019, 21:17
Localisation : Gironde

Psoques dans une maison neuve

Message par orl133 »

Non, on en a encore. On a mis un peu de terre de diatomée mais difficile d'identifier un lieu de passage précis, difficile de savoir s'ils "nichent" dans les cloisons, dans les combles sous la laine de roche ou viennent directement de l'extérieur...
Bizarre aussi que les voisins n'en aient pas alors qu'ils ont fait construire en même temps.

Juste une solution de capture efficace et très simple : des bouts de scotch (car ils aiment la colle). Ils se collent dessus et sont piégés. Mais par contre on en a toujours, malgré le temps plus sec que début juillet (l'hygrométrie est parfois descendue à 30%) et moins chaud (la température est parfois descendue à 17°C la nuit)...

Même s'ils sont "inoffensifs" c'est pénible d'en avoir partout, sur les habits, les affaires, tous les jours...
Emma44
Membre
Enregistré le : mardi 12 mars 2019, 10:55
Localisation : 44000

[Psocoptera] Psoques dans une maison neuve

Message par Emma44 »

Bonjour. Nous avons testé la méthode du scotch et il semblerait que les psoques proviennent ( en partie) des conduits de VMC.
Nous allons attendre notre retour de vacances pour évaluer l ampleur de l’infestation car pour l’instant nous les tuons au dure et à mesure ( une vingtaine par jour).

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »