Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

monstres de 2 mm

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

monstres de 2 mm

Message par lauzette »

Waow ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

monstres de 2 mm

Message par DidierBPN »

oui, et du coup en cherchant cette bête, il s'avère qu'elle attaque les ficus et bien que je ne connaisse pas le nom de mes arbustes, ils ressemblent bien à des ficus
alors bravo
D
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

monstres de 2 mm

Message par bobabar »

Tu vois les adultes aussi ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

monstres de 2 mm

Message par Jean claude lutrand »

Pour en faire un élevage il faudrait mettre la plante sous un film anti-gèle par exemple.
Sourtout ne pas couper les feuilles en les plaçant dans une boîte hermétique. C'est la mort garantie !

Après le Laurier n'est pas du Ficus mais il est possible que le Thrips parasite différente plante.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

monstres de 2 mm

Message par vanderbergh »

Le laurier cubain n'est pas un laurier mais bien un Ficus, de même qu' en Martinique la perdrix n'est pas une perdrix mais un pigeon ...Vive les noms vernaculaires :D
En tout les cas bravo pour la détermination exprès :bienvu:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

monstres de 2 mm

Message par Bébert »

Oui bravo pour l'identification. La forme de ces larves est déroutante avec cet abdomen courbé sur le côté et terminé en pointe !
Modifié en dernier par Bébert le mardi 12 février 2019, 10:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philippe Reynaud
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 10:33
Localisation : Montpellier

monstres de 2 mm

Message par Philippe Reynaud »

bonjour,

Je confirme, il s'agit bien de larves de thrips (Tubulifera). En Asie, on peut trouver Gynaikothrips ficorum ou G. uzeli. Mais aussi probablement d'autres espèces.

Donc pas possible d'aller au delà de Phlaeothripidae sur larves.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

monstres de 2 mm

Message par kristobal21 »

Cool. Je n'aurais pas trouvé tout seul cette bestiole exotique ! D'après ce que l'on peut voir sur le web, la larve de Gynaikothrips uzeli n'a pas ce joli look bariolé. On ne peut vraiment pas prendre une option sur Gynaikothrips ficorum ? J'ai vu sur cette publication que l'hôte permet vraisemblablement de faire la distinction, Gynaikothrips ficorum étant plutôt rencontré sur Ficus microcarpa tandis que Gynaikothrips uzeli se rencontre plutôt sur Ficus benjamina. Yapluka savoir à quel Ficus on a affaire ici... Si j'en juge par la forme des feuilles, à l'extrémité arrondie, ce serait plutôt Ficus microcarpa, donc Gynaikothrips ficorum.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

monstres de 2 mm

Message par DidierBPN »

Bonjour,
c'est bien de continuer à approfondir le sujet. A priori, il s'agit de Ficus microcarpa très utilisé comme arbuste de haies. Je dis à priori car les "jardineries" ne mettent pas d'étiquettes sur les plantes en vente. C'est toujours un peu au pif et on regarde à la maison si on trouve quelque chose dans les bouquins. F. benjamina, j'en ai eu en appartement en France, les feuilles sont plus pointues et le port de l'arbuste différent, plus pleureur que F. microcarpa. Je peux t'envoyer des photos par mail si tu veux.
Bonne journée.
Didier
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

monstres de 2 mm

Message par kristobal21 »

Merci. Les feuilles de Ficus benjamina sont effectivement plus pointues, ce qui oriente vers Ficus microcarpa.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »