Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liposcelis sp.] Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Raphaël Goujet
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 9:57
Localisation : Paris, France

[Liposcelis sp.] Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par Raphaël Goujet »

Bonjour,

J'ai trouvé une vingtaine d'individus de cette espèce au fond d'un bocal de verre très humide contenant des miettes de céréales, au fond d'une commode. Ils font tous environ un millimètre et se déplacent assez rapidement, par à-coups. Ils fuient la lumière. J'ai pris une vingtaine de photos à la loupe binoculaire ainsi qu'avec un téléphone portable équipé d'une lentille à pince.

Image
Raphaël Goujet : France : Paris : 75012 : 21/07/2019
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 236121

Je suis nouveau sur ce forum : faut-il que je télécharge toutes ces photos ou est-ce que je peux vous donner un lien vers le dossier Google Drive qui les contient ?

Merci pour vos avis !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par vanderbergh »

va faire un tour chez les Psoques viewforum.php?f=60
Raphaël Goujet
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 9:57
Localisation : Paris, France

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par Raphaël Goujet »

En effet, ça y ressemble furieusement ! Merci beaucoup.
The species in this family are exceptionally difficult to identify
d'après cette page... Et ça peut faire des ravages d'après cette autre page :
- Ils peuvent brouter, souiller et être à l’origine de contaminations microbiologiques de nos produits alimentaires (farines, riz, biscuits, fromages, nourriture pour animaux, plantes médicinales…).

- Ils peuvent détériorer des collections d’insectes, des animaux naturalisés, des herbiers et des mycothèques.

- Ils peuvent dégrader les vieux livres de collections et les archives (en s’attaquant en particulier à la colle de reliure), les tapisseries, les boiseries, le cuir et le plâtre et beaucoup d’autres matériaux et d’objets muséographiques.

- ils peuvent être à l’origine d’allergies inhalatoires et sont responsables (avec les acariens) de l’effet allergénique de ce que l’on appelle les poussières des maisons. En outre ils peuvent éventuellement être responsables de dermatoses.
Il ne me reste qu'à nettoyer mon appartement de fond en comble et à l'assécher !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par vanderbergh »

De fond en comble peut-être pas, mais en tous cas l'endroit où tu as trouvé les bestioles, et comme tu le dis chasser l'humidité, pour ce faire rien de tel qu'une bonne aération :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par BBinsecte »

Je pense qu'on est pas mal à cohabiter avec eux sans le savoir et sans souffrir de toutes ces horreurs...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par The Ghost Nightjar »

Bravo Raphaël pour la qualité de la photo avec portable + lentille. ça change un peu des photos qui font mal aux yeux souvent postées dans cette partie du forum ;-)
Et puis bravo d'avoir réussi à proposer une famille et un genre pour tes psoques, ce seraient donc des Liposcelis sp. :bienvu:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par latique »

On peut confirmer Liposcelis sp. ?
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Insecte de moins d'un millimètre de long - Paris 12e

Message par kristobal21 »

Pas de doute. Bonne détermination !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »