Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liposcelis meridionalis] Liposcelis

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Liposcelis meridionalis] Liposcelis

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après avoir bien galéré je m’apprêtais à poster chez les biduloptères mais finalement une trouvaille de dernière minute m'amène à penser que c'est un Liposcelis notamment avec les grosses cuisses et l'aspect plat ? En fait pour le coup j'en suis presque sure mais comme j'avais importé les photos, ça serait bête de pas en faire un sujet :mrgreen:

J'ai lu que dans cette famille il y avait aussi Embidopsocus enderleini mais que ce dernier avait l'abdomen plus long et aussi que la zone la plus large du fémur se situait à la base pour Liposcelis alors que non pour l'autre genre, mais ça j'ai du mal à le voir (voir ce sujet).

Dans la clé des psoques ils s'arrêtent à la famille et suggèrent d'envoyer des spécimens (ici). Après c'est vrai que quand on clique sur l'espèce sur cette même page, les photos de Embidopsocus enderleini montrent effectivement des psoques plus allongés.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 1 mm maxi
Réf. : 255862

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 1 mm maxi
Réf. : 255863

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 1 mm maxi
Réf. : 255864

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Liposcelis

Message par kristobal21 »

Je te suis sur Liposcelis sp.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Tifaeris »

Merci :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Fraf »

Liposcelis meridionalis ?

D'après Lienhard, le patron de coloration est déterminant.

Correspond également au spécimen identifié sur cette publication...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par kristobal21 »

Merci pour ce complément. Charles Lienhardt ne décrit malheureusement pas la couleur de toutes les espèces. Je ne pense pas qu'on puisse aller au-delà de Liposcelis meridionalis "possible".
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Fraf »

Badonnel, 1896 (p. 259)
André Badonnel a écrit :plusieurs espèces paléarctiques dont meridionalis se distingue sans ambiguïté par sa coloration
:wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Tifaeris »

Ah cool, merci !
Par contre dans la publi il est dit que L. meridionalis appartient au groupe IB, et dans ce groupe au complexe "sylvarum" et c'est dans ce complexe qu'il est facilement identifiable par la couleur.
Mais c'est quoi ce groupe IB ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Fraf »

cf. FdF de Lienhard, je pense.
Les différents groupes se distinguent par la chétotaxie, si je me souviens bien. Les autres groupes ne contiennent que des espèces pâles, de mémoire.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Tifaeris »

Ok merci !
C'est en effet ce que je me demandais, par rapport à la couleur des espèces dans les autres groupes.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis sp.] Liposcelis

Message par Fraf »

Je suis replongé dedans, pour mes priesneri. Je te retrouve la référence exacte si tu veux, mais je te confirme que tu peux classer celui-ci en meridionalis. Je t'en rajouterai peut-être un prochainement, pour la carte.

BADONNEL, A., 1982 - Compléments à la faune française des Psocoptères avec rectifications de nomenclature. Bulletin de la Société entomologique de France 87 (7-8) : 255-262 - consacré à cette espèce
LIENHARD, C., 1980 - Beitrag zur Kenntnis der mediterranen Liposcelis-Arten (Psoptera, Liposcelidae). Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 53 (2-3) : 185-193

Il me manque LIENHARD, C., 1990 - Revision of the Western Palaearctic species of Liposcelis Motschulsky (Psocoptera : Liposcelidae). Zoologische Jahrbucher (Systematik) 117 (2) : 117-174, auquel je vais essayer d'avoir accès.

Parmi les espèces françaises, qui sont uniformément soit pâles, soit brunâtres, deux seulement présentent un patron de coloration avec la tête et le thorax sombres contrastant avec l'abdomen uniformément clair (blanc à franchement jaune chez certains priesneri, mais toujours beaucoup plus clair que l'avant du corps) ; chez priesneri, le prothorax blanc contraste forme une sorte de "collier" qui contraste très fortement avec le synthorax, alors que chez meridionalis, tête, prothorax et synthorax sont concolores.

Du côté des deux autres seules espèces à coloration contrastées à prendre en compte (après tout, priesneri n'était pas français il y a à peine trois ans...), L. pulcher et L. uxoris sont connus d'Espagne, et présentent un abdomen bicolore, traversé par une bande sombre. :wink:

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »