Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Psoques et biotope

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
gret45
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 22 août 2020, 10:41
Localisation : 69

[Psocoptera] Psoques et biotope

Message par gret45 »

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai fini par en conclure qu'il s'agissait de psoques non ailés, juvéniles et adultes, du genre Dorypteryx, Liposcelis bostrychophila ou Liposcelis decolor (possible que plusieurs espèces cohabitent actuellement dans le logement).

Les endroits les plus fréquents où je les ais trouvés : WC (murs, sols), salle de bains (idem, normal, ces deux éléments sont parmi les plus humides). Mais également vers la machine à laver (à un moment, j'ai eu une fuite de la canalisation, donc je suppose que cela a entraîner un biotope favorable, vu que je n'ai pas déplacé la machine, juste essuyer aux alentours).

Trouvé également vers la fenêtre du balcon, et sous le lampadaire halogène (sombre à souhait, je suppose la aussi).

Le nombre est variable (ce sont des insectes majoritairement diurnes, donc en journée, le nombre n'est pas nécessairement révélateur de la population).

L'humidité dans la salle de bains doit bien dater, car je suis obligé de laisser la fenêtre ouverte constamment sinon odeur (je ferme juste les volets le soir)...

Voici mes analyses sur la présence de ces insectes qui ont cohabiter, alors qu'ils ont même pas postuler.

J'aurais une question: il est indiqué sur ce forum que les objets infestés doivent être placés au congélateur (ce que je comprends, lié aux température). Mon interrogation c'est : comment reconnaître un objet infesté en dehors de présence évidente d'un psoque ? J'ai des boites hermétiques placés pas loin de la machine à laver, et d'autres en verre (pot à confiture) dans l'armoire. Ce qui fait bcp pour un petit congélateur. Dois-je tout jeter pour éviter un risque de repopulation, ou alors les vider et frotter avec du liquide vaisselle devrait suffire ?


Image
Anonyme : France : oullins : 69600 : 18/08/2020
Altitude : NR - Taille : quelques millimetres
Réf. : 266001


Merci d'avance de vos réponses.
Modifié en dernier par gret45 le dimanche 23 août 2020, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Psocoptera] Psoques et biotope

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
L'un des règles de notre forum est que les images doivent être téléchargées sur la galerie.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php

Je supprime donc le lien vers l'image téléchargée ailleurs.

Par ailleurs, les données entre crochets carrés sont réservées aux animateurs.
Pierre D.
gret45
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 22 août 2020, 10:41
Localisation : 69

[Psocoptera] Psoques et biotope

Message par gret45 »

pierred a écrit : samedi 22 août 2020, 19:52 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
L'un des règles de notre forum est que les images doivent être téléchargées sur la galerie.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php

Je supprime donc le lien vers l'image téléchargée ailleurs.

Par ailleurs, les données entre crochets carrés sont réservées aux animateurs.
Bonjour Pierre.

Toutes mes excuses. Merci pour la rectification.

J'en ai profité pour mettre à jour le post.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Psocoptera] Psoques et biotope

Message par kristobal21 »

Merci ! Le titre contenait toujours la taxon entre crochets, mais je le conserve.

Pour résoudre les problèmes de psoques, il faut impérativement traiter l'humidité. Je ne vois pas en quoi mettre des objets au congélateur peut résoudre le problème (ca peut certes supprimer les oeufs présents sur ces objets, mais il reste plein d'endroits non mobiles où les psoques trouveront leur bonheur).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »