Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepinotus sp.] Petit insecte inconnu dans la maison

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Organeum
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2020, 11:19
Localisation : Ille et Vilaine

[Lepinotus sp.] Petit insecte inconnu dans la maison

Message par Organeum »

Bonjour,

Hier nous avons trouvé plusieurs de ces petites bêtes dans notre maison, y compris sur le cadres des lits et sur les plinthes et revêtement bois du mur, ce qui a affolé ma colocatrice qui croit à des punaises de lit (elle s'est faite piquer par quelque chose la nuit précédente.)
Or les plus grandes que nous avons trouvées mesurent à peine 2 MM, et sont très foncées, presque noires.
On en a ensuite trouvé dans le cabanon au fond du jardin, sur un tiroir en bois qui a été déposé la il y a plus d'un mois. Je ne vois pas comment des punaises de lit de cette taille survivraient plus d'un mois sans humains, mais je ne trouve pas ce que ça pourrait être. J'ai pensé à une sorte de psoque mais je ne suis pas sûre, et ma coloc continue de croire fermement à des punaises de lit. Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Pour info la maison est entourée du jardin, à toujours été très humide, moisir même assez vite. On a trouvé ces bestioles sur le cadre des lits en bois, sur un petit meuble en palette fait vite fait il y a quelques mois, plinthes et murs, sur le sol dans le placard sombre de ma coloc, et dans quelques sacs et valises. Le cabanon est indépendant, sombre et assez chaud. En tout peut être une quarantaine d'insectes entre les 2 chambres et le cabanon.
Désolée de la qualité pourrie des photos prises sur portable.
Merci beaucoup d'avance et bonne journée à tous !


Image
Organeum : France : Saint malo : 35400 : 09/09/2020
Altitude : 0 m - Taille : 1.7 mm
Réf. : 267192


Image
ZOE : France : Saint malo : 35400 : 09/09/2020
Altitude : 0 m - Taille : 1.7 mm
Réf. : 267193


Image
ZOE : France : Saint malo : 35400 : 09/09/2020
Altitude : 0 m - Taille : 1.7 mm
Réf. : 267194

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte inconnu dans la maison

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Les photos ne sont pas top, mais à première vue, ce n'est pas la silhouette d'un Cimex.
je pense que la piste des psoques est la bonne (pour autant qu'on puisse en juger), peut être du côté des Lepinotus...
Va jeter un oeil en galerie, tu pourras peut-être mieux les reconnaître
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit insecte inconnu dans la maison

Message par inachis ax »

BBinsecte a écrit : jeudi 10 septembre 2020, 14:42 Les photos ne sont pas top
Etonnant que ce soit toi qui dise ça, car on a déjà vu largement pire sur le forum. :lol:

Sinon, d'accord pour un psoque.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit insecte inconnu dans la maison

Message par Bébert »

C'est des psoques il n'y a pas de doute à avoir là dessus, Lepinotus me semble une bonne piste.
à lire : viewtopic.php?p=1714928#p1714928
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte inconnu dans la maison

Message par BBinsecte »

Ah ouais, faut que j'y pense, à ces super docs... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Organeum
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2020, 11:19
Localisation : Ille et Vilaine

Petit insecte inconnu dans la maison

Message par Organeum »

Merci à tous, ça ressemble bien à un lepinotus en effet. Et grâce à vos reponses ma coloc est convaincue, elle ne va pas faire gazer la maison pour rien, ouf.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »