Oui, ca peut le faire... Reste à savoir si une espèce méditerranéenne orientale se rencontre aussi chez toi !
Sinon, pour cueillir ces machins tout mous, essaie le pinceau... C'est ainsi que je pratique pour les petits opilions comme les Nemastoma (durs mais petits) ou les
juvéniles d'autres espèces (petits et mous). J'ai dans la poche un pinceau assez gros (je ne connais pas l'échelle de Richter des pinceaux, mais la touffe de poils, ronde, mesure environ 5 mm de diamètre).
Le pinceau seul ne suffit pas, il faut aussi la bave du crapaud. Comme je n'en ai pas toujours sous la main, j'utilise ma propre (!) salive : j'englue l'extrémité du pinceau que j'utilise ensuite pour coller la bestiole et la transférer sans manipulation ni pince dans un tube d'alcool.
C'est très efficace pour la capture, ça récolte un peu de débris avec, et ce n'est peut-être pas absolument hygiénique... C'est pourquoi j'ai aussi une flasque de cognac, pour rincer la bouche... En fin de journée, je vois des choses incroyables
Il y a peut-être moyen de remplacer la salive pas un gel quelconque, mais ça multiplie le nombre d'opérations préalables à la capture, et on n'a pas toujours la chance d'avoir des bestioles immobiles longtemps !
Incidemment, j'ai découvert l'étymologie du mot pinceau, et il n'est pas nommé ainsi par qu'il remplace la pince pour la récolte des animalcules !

(et du coup, ma méthode a des relents freudiens !

)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)